Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Bourse de recherche Globalink de Mitacs

Des séjours à l’international avec les bourses de recherche Globalink (BRG) de Mitacs

Le programme BRG soutient les collaborations de recherche entre les universités canadiennes et plusieurs pays et régions.  

Grâce à une entente entre l'organisme canadien Mitacs et l’UdeM, plusieurs bourses de 6 000 $ sont offertes chaque année aux étudiants et étudiantes de l'UdeM souhaitant réaliser un séjour de recherche à l'international.

Attention! Des fraudeurs peuvent sévir actuellement en soutirant des sommes d'argent et en faisant miroiter des promesses d'admission ou de bourse. Faites preuve de vigilance et assurez-vous de toujours vérifier la provenance des messages reçus avant de faire parvenir des informations personnelles. En cas de doute sur l’authenticité d’un programme de bourse, n’hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez profiter de ces bourses? Découvrez comment :

1. Déposer une demande

Pour être éligible, vous devez : 

  • Respecter les conditions spécifiques de l’UdeM, soit : 

    • Une seule BRG possible par personne étudiante par projet.
    • Maximum de 2 personnes étudiantes par projet. 
    • Ne pas avoir déjà obtenu une BRG pour le même cycle d’études. 

  • Respecter les critères d'admissibilité de Mitacs, soit notamment: 

    • Avoir 18 ans et plus au moment du dépôt de la demande 
    • Étudier à l’UdeM au premier cycle (avoir terminé sa 2e année d’études avant le départ) ou aux cycles supérieurs (2e ou 3e cycle), peu importe la discipline  
    • Vous inscrire au régime à temps plein pour l'entièreté du séjour de recherche  
    • Prévoir un séjour de recherche d’une durée de 12 à 24 semaines. Jusqu’au quart de la durée du projet de recherche peut se réaliser à l’UdeM. Aucun cours/séminaires ne peut être suivi durant la recherche. 
    • Réaliser votre séjour de recherche dans un établissement universitaire ou un centre de recherche de niveau universitaire situé dans l’un des pays admissibles.
    • Être sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de l’UdeM et de votre université d’accueil. Vous aurez la responsabilité de trouver les personnes qui superviseront votre recherche. 
    • Ne pas entreprendre un projet dans un pays dont vous êtes citoyenne ou citoyen, à moins d'avoir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne. 
    • Ne pas entreprendre un projet dans une université où vous avez déjà complété un programme d’études.  
    • Ne commencer votre séjour de recherche qu’une fois la bourse approuvée par Mitacs. 
    • Ne pas avoir obtenu plus de deux BRG par vie universitaire. 

Important : Les chercheuses et chercheurs postdoctoraux sont considérés comme des employés de l'Université et ne peuvent pas bénéficier d'une bourse de recherche Globalink à l'UdeM. 


Dépôt des candidatures 

Pour soumettre une candidature, suivez les étapes suivantes : 

  • Télécharger la dernière version de la Proposition de recherche, la remplir et l’envoyer à Étienne Pineault, Conseiller sénior, Partenariats stratégiques, Affaires internationales chez Mitacs pour pré-évaluation.
  • Remplir la demande en ligne sur le portail d'application BRG (le lien vous sera transmis par courriel une fois la proposition révisée). Les stagiaires et les superviseur.e.s doivent tous se connecter et remplir leurs informations personnelles. Il y a une question sur la sécurité de la recherche qui apparait seulement pour eux, dans la section « Participants ». L’ensemble du 6 000$ doit être mis dans la section « allocation » du budget.   
  • Une fois la demande remplie, les stagiaires et les superviseur.e.s doivent l’approuver.
  • Une fois approuvée, le Conseiller sénior se chargera d’obtenir les signatures d’UdeM international et de déposer la candidature au comité d’évaluation de Mitacs. 

Vous ne pouvez pas obtenir une bourse de recherche Globalink (BRG) et une bourse de mobilité du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) pour le même projet.  

Pour bénéficier d’une bourse de mobilité du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), l’étudiante ou l'étudiant qui satisfait aux critères d’admissibilité pour un séjour de recherche à l’étranger doit fournir la preuve qu’une demande BRG a été soumise auprès de Mitacs. En cas d’obtention de cette bourse, l’étudiante ou l'étudiant ne sera pas admissible à la bourse du MES. 

Mitacs vous transmettra ensuite un numéro de confirmation (numéro IT). De plus, UdeM international vous fera parvenir un message de confirmation de dépôt de candidature, en vous indiquant les délais de réception des résultats ainsi que la liste des étapes à suivre en vue de l’obtention de la bourse. 

Pour toute question sur le programme, communiquez avec Étienne Pineault


Date limite  

Étant donné les démarches d’immigration nécessaires à la réalisation d'une séjour international, les candidatures complètes et signées doivent obligatoirement être soumises via le portail d’application BRG au plus tard 12 semaines avant le début du projet de recherche. Pour respecter ces exigences, assurez-vous d’entamer les démarches de dépôt de demande le plus tôt possible.


Évaluation de la demande et délais 

Mitacs évaluera la demande de bourse et pourrait demander une révision, ce qui peut allonger le délai de réponse. La lettre annonçant le résultat d’examen vous sera envoyée par courriel entre 8 à 12 semaines après le dépôt officiel de votre demande auprès de Mitacs. 


Rôles et responsabilités des personnes supervisant la recherche 

Lorsque vous effectuez une demande de bourse de recherche Globalink, vous devez mentionner que vous êtes supervisé(e) par deux personnes : l’une provenant de votre établissement d’attache et l’autre de l’UdeM. Voici leurs rôles et responsabilités : 

La personne supervisant votre projet de recherche à l’UdeM doit :   

  • Respecter les politiques institutionnelles applicables aux projets de recherche effectués à l’étranger  

  • Lorsque nécessaire, s’assurer que vous ayez une approbation éthique émise par l’UdeM (ou la preuve que vous en êtes exempté.e) et vous accompagner dans les démarches pour l’obtenir 

  • Diriger et appuyer vos travaux de recherche en tout temps 

La personne supervisant votre projet de recherche dans votre université d’accueil doit : 

  • Respecter les politiques institutionnelles applicables aux chercheuses et chercheurs  

  • Diriger et appuyer vos travaux de recherche en tout temps 

  • S’assurer que vous disposez de ressources, d’un laboratoire ou d’un espace de travail approprié pour votre projet de recherche

2. Démarches d'immigration

Il est de votre responsabilité de vous informer des démarches d’immigration qui s’appliquent à votre situation. Vous devez également vous assurer de respecter les exigences d’entrée et de sortie du ou des pays où vous séjournerez.  

Consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada ainsi que les exigences d'entrée et de sortie de votre pays d’accueil. Renseignez-vous également auprès du consulat ou de l’ambassade de votre pays de destination ainsi qu’auprès de votre établissement d’accueil. 

Puisque vous vous déplacerez à l’extérieur du pays pour mener un projet de recherche, pensez à remplir la Déclaration de séjour, idéalement 4 à 6 semaines avant le départ.  

3. Obtenir une approbation éthique

En fonction de la nature de votre projet de recherche, vous pourriez avoir à obtenir les approbations nécessaires à la recherche menée avec des êtres humains ou des animaux, comportant des risques biologiques ou impliquant l'utilisation de matériaux radioactifs ou de substances réglementées (ex. : cannabis), etc. Il est de votre responsabilité de vérifier si elles sont requises, puis de les obtenir ou de fournir une preuve de votre exemption.

Conformément aux règles de l'UdeM, l’approbation éthique doit :  

  • Lister votre nom

  • Être obtenue avant le début de votre projet de recherche 
  • Couvrir toute la durée de votre recherche (la confirmation de renouvellement doit aussi nous être transmise si l’approbation éthique n’est pas valide pour toute la durée du séjour de recherche)
  • Être finale (les approbations conditionnelles ne sont pas acceptées) 
  • Être émise par un comité éthique de l’UdeM (les documents émis par une autre université ne sont pas acceptés). Les approbations éthiques des centres de recherche affiliés doivent être reconnues par un comité éthique de l’UdeM et vous devrez fournir la preuve de reconnaissance. Pour plus d’informations, référez-vous au Comité sectoriel d'éthique de la recherche avec des humains ou au Comité d'éthique animale.   

Des questions sur l’approbation éthique? Contactez votre superviseure ou superviseur de recherche de l’UdeM qui pourra vous accompagner dans ces démarches. Notre équipe ne vous enverra que des informations de base sur le sujet. 

Important : Si l'approbation éthique s'avère nécessaire, la bourse ne sera versée qu’une fois ce document obtenu. Si vous pouvez en être exempté.e, vous devrez fournir un document confirmant le tout pour recevoir la bourse. Entamez vos démarches dès que possible, car les délais d'obtention peuvent être longs et retarder le versement.

4. Admission et inscription

Lettre de résultat d'examen

Si le comité d’évaluation de Mitacs approuve votre demande de bourse, vous recevrez une lettre de résultat d'examen par courriel

Cette lettre sera accompagnée du formulaire prédépart international qui doit être rempli, signé et retourné à Mitacs dès que possible, une fois que vous aurez obtenu tous les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour à l'international et confirmé vos dates de séjour.

Pour suivre la formation prédépart et obtenir la signature nécessaire pour compléter le formulaire, cliquez ici.  

L’émission de votre avis d’octroi est conditionnelle à la réception de ce document dûment rempli. Vous devez attendre de recevoir la lettre de résultat d’examen de Mitacs pour commencer votre séjour de recherche.


Admission et inscription

Notez que l’admission ainsi qu’un statut actif (inscription à temps plein) pendant votre séjour à l’international sont nécessaires pour être admissible et recevoir la bourse de recherche Globalink. Vous devez donc vous assurer de votre admission et de votre inscription à l’UdeM pour le ou les trimestres où vous serez à l’étranger.  

5. Financement

Avis d’octroi 

L’avis d’octroi transmis par Mitacs pourrait être émis une fois votre séjour de recherche commencé. 

Nous nous assurerons que toutes les étapes sont complétées avant de vous verser la bourse. Ce n’est qu’après la réception de l’avis d’octroi que nous pourrons entamer le processus de versement de la bourse en fonction des balises de la Direction des finances de l’UdeM, et vous informer d'une date estimée de paiement.


Versement de la bourse 

Nous effectuons le paiement de la bourse en un seul versement et après le début du séjour à l'international. Le financement est soumis au calendrier de versement des bourses de la Direction des finances et sera donc versé le 1er ou le 15 du mois.  

Il est obligatoire de vous inscrire au dépôt direct de l’UdeM en vue du versement de la bourse. Notez qu’il faut compter un certain temps pour activer cette fonction dans le Centre étudiant. Si vous n'arrivez pas à activer la fonction de dépôt direct, un chèque sera envoyé automatiquement par la poste à l’adresse au domicile indiquée dans votre Centre étudiant.  

Les unités académiques n’ont pas à ouvrir de projet ni à verser les fonds aux étudiantes et étudiants. 

Important : Vous devez être autonome financièrement pour les premiers mois de votre séjour à l'international puisque certains délais peuvent retarder le versement de la bourse. 

6. Préparer votre séjour

Le Guide des séjours d'études hors Québec est outil indispensable à l’organisation de séjours étudiants à l’international.