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Séjours internationaux

Notre Université encourage la participation des membres de sa communauté à la réalisation d’activités d’enseignement, de formation, de recherche, de création et de services à la communauté à l’international. La Déclaration de séjour permet de leur offrir un accompagnement adapté en cas de besoin, dans le cadre de ces activités.


Qui la Déclaration de séjour concerne-t-elle?

Les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant et administratif de l’UdeM remplissent la Déclaration à partir de leur compte institutionnel (@umontreal.ca) s’ils et elles prévoient effectuer un séjour à l’international pour des activités universitaires telles que des études, de la recherche ou des activités professionnelles.

Des questions sur votre situation? Consultez notre Foire aux questions

En remplissant la Déclaration, vous aurez à prendre connaissance d’une Attestation de reconnaissance de risques. Selon que vous soyez membre de la population étudiante ou du personnel enseignant et administratif, cette Attestation précisera certaines situations à considérer avant d’entreprendre le séjour à l’international.

À quel moment faut-il compléter la Déclaration?

De 4 à 6 semaines avant votre départ, dans la mesure du possible. 

Renseignements

Pour obtenir de l'information sur la Déclaration de séjour, l'évaluation du risque ou recevoir un accompagnement, écrivez à : 
securite-sejour@umontreal.ca

Les informations colligées nous permettront :

  • D’analyser le niveau de risque de votre séjour et, selon cette analyse, de vous offrir un accompagnement adéquat dans sa planification, si nécessaire.
  • D’identifier les lieux de votre séjour pour pouvoir vous offrir un soutien adapté en cas de situation d’urgence.
  • De vous sensibiliser à vous munir d’une couverture d’assurance adéquate en fonction du lieu de votre séjour et des risques lui étant associés.
  • De contribuer au calcul de l’empreinte carbone de notre Université.

Nous rappelons qu’il est de votre responsabilité de consulter les conseils du gouvernement canadien aux personnes qui voyagent et de vous informer des conditions d’entrée et de sortie de votre pays d’accueil (exigences sanitaires, obtention de visas, etc.).


Boîte à outils des séjours internationaux

Exigences d'entrée et de sortie du pays

Exigences liées à la COVID-19 :

Conseils sur la santé et la sécurité à l'international

Assurances

Notez bien qu'il est recommandé de valider les modalités de votre couverture d’assurances (rapatriement d’urgence lié à des problèmes de santé, exclusions dans les pays présentant un risque de sécurité élevé, etc.) avant de réserver ou d’entreprendre un déplacement afin de connaitre les conditions et restrictions applicables, et pour rester au fait de l’évolution des couvertures en lien avec la COVID-19.

Information utile sur les assurances :

  • Régime d'assurances santé et dentaires pour les étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal, incluant une couverture voyage, via l'Alliance pour la santé étudiante au Québec, en collaboration avec la FAÉCUM.
  • Régime d'assurances collectives de l'UdeM pour les membres du personnel (incluant le personnel enseignant) via Croix Bleue Medavie, et dont la couverture détaillée est accessible sur MonUdeM. Une section spéciale a été créée pour apporter des mises à jour sur la couverture d'assurance dans le contexte de la COVID-19.
  • Régime d'assurances voyage affaire offerte par Sutton Risques Spéciaux pour les membres du personnel séjournant à l'étranger pour des raisons professionnelles et bonifiant la couverture d'assurance santé et voyage de l'UdeM accessible au personnel admissible.

  • Questions clés à poser à votre compagnie d’assurances :

    • Quelle est la durée de validité de l’assurance ? Est-il possible de la prolonger une fois à destination si le séjour dure plus longtemps ?  Si oui, y a-t-il des conditions particulières à respecter ?
    • Y a-t-il des restrictions à la couverture médicale en cas de conditions de santé préexistantes ?
    • Quelle est la valeur de la couverture de l’assurance médicale ?
    • Est-ce possible d’obtenir un document détaillant la couverture d’assurance en cas de maladie ainsi que les modalités à suivre pour faire une réclamation ?

Dans le contexte de la COVID-19, il peut être pertinent d’obtenir, si elle n'est pas déjà offerte avec votre produit d’assurance, une couverture spécifique d’assurance voyage pour la COVID-19. Cette couverture vise par exemple à couvrir les frais d’hébergement et de repas liés à une mise en quarantaine inattendue la veille du retour. De plus, une assurance annulation/interruption de voyage, incluant pour des raisons liées à la COVID-19, s’avère également une option complémentaire à considérer.

Protection des données personnelles et de recherche en voyage

Financement pour des séjours étudiants à l’international

Applications mobiles de voyage

  • Bon voyage : application mobile du gouvernement du Canada donnant accès à des conseils de voyage et une foule d’information pratique.
  • DeepL Traducteur : service de traduction automatique en ligne de la société DeepL GmbH, lancé par l'équipe de Linguee et permettant une traduction en 26 langues.
  • Prey Anti Theft : outil permettant de protéger un appareil Android en cas de perte ou de vol en le localisant à partir d’autres appareils. Pour les appareils Apple, veuillez prendre connaissance de la procédure en cas de perte ou de vol.
  • CityMapper : combine tous les transports disponibles dans 36 grandes villes du monde, permettant de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B.