Champs d’action
Nous agissons sur plusieurs plans afin de renforcer l’internationalisation de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Montréal.
Mobilité étudiante
UdeM international encourage la communauté étudiante de l’UdeM à vivre des expériences de formation à l’étranger et appuie les étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent venir sur nos campus par l’entremise d’un programme de mobilité.
Mobilité sortante
Chaque année, plus de 1 000 étudiants et étudiantes de l’UdeM séjournent à l’étranger pour y suivre des cours ou y effectuer des activités de formation, de recherche ou des stages.
Ils vivent ainsi des expériences enrichissantes et acquièrent des habiletés interculturelles et un ensemble de compétences favorables à leur développement personnel et professionnel.
Mobilité entrante
Les étudiantes et étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux à converger vers l’UdeM pour entreprendre des séjours d’études ou de recherche. Chaque année, l’Université de Montréal accueille plus de 1 000 étudiants et étudiantes des quatre coins du globe dans le cadre d’un programme de mobilité. Cela, sans compter ceux qui viennent étudier à l’UdeM dans un programme régulier.
Recherche internationale
L’UdeM compte parmi les plus grandes universités de recherche dans le monde et elle se classe quatrième au pays pour le volume de ses activités de recherche.
Formation internationale
L’internationalisation des études est l’une des priorités de l’Université de Montréal. Au fil du temps, UdeM international a conclu des ententes de collaboration avec de nombreux établissements à travers le monde. Son programme de financement d'activités internationales contribue à intégrer la notion d’internationalisation dans les unités d’enseignement et de recherche.
Elle soutient :
- Des formules d’enseignement collaboratif avec des partenaires étrangers (écoles d’été, ateliers-terrains, séminaires, etc.);
- Des programmes conjoints et de codiplomation;
- La mobilité professorale pour l’internationalisation des cursus.
Coopération internationale
Vision
Grâce à son savoir-faire pluridisciplinaire en formation comme en recherche, et à son engagement dans et avec les communautés, l’Université de Montréal collabore avec ses partenaires situés dans des pays tiers pour contribuer à un enrichissement mutuel des savoirs et des expertises, réaliser des projets responsables, éthiques et citoyens cohérents avec ses valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion, et ainsi réfléchir aux conditions d’un avenir meilleur et durable pour tous et pour toutes.
Mandats
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux s’engage dans des collaborations internationales en soutenant des projets de type recherche-action, de transfert d’expertise, d’assistance technique, notamment avec des partenaires issus de pays à ressources limitées, dans un but de partage et d’échanges de connaissances et de renforcement des communautés locales.
UdeM international contribue à l’élaboration de projets de coopération internationale et à l’identification de financement en accompagnant les unités, le corps professoral, les chercheurs et chercheuses de même que la communauté étudiante dans leurs demandes aux organismes subventionnaires, dans la gestion et la mise en œuvre de projets ainsi que dans leur valorisation.
Description
Les initiatives de coopération internationale peuvent prendre différentes formes, les plus connues étant la réalisation de projets ou de mandats de consultation. Conçus conjointement tout en étant bénéfiques pour l’ensemble des parties, les projets peuvent comprendre différentes activités telles que l’analyse de besoins, l’évaluation des programmes d’études, la conception de matériel pédagogique, le renforcement de capacités, la gouvernance universitaire, et le soutien aux systèmes et infrastructures dans lequel s’inscrit le partenariat à la coopération. L’Université de Montréal peut également mettre à disposition des experts et des expertes pour des mandats de consultation afin de répondre à des besoins spécifiques exprimés par des partenaires.
Ces initiatives sont généralement financées par des bailleurs de fonds internationaux impliqués dans l’aide publique à la coopération internationale (le système des Nations Unies, les banques multilatérales de développement, les agences bilatérales, les fondations).
Elles sont susceptibles de mobiliser l’ensemble de la communauté, que ce soit les étudiants et étudiantes, les membres du corps professoral, le personnel des unités et les services, mais aussi les personnes diplômées et retraitées.
Quelques projets menés à l'UdeM
Audition et Communication : des stages étudiants favorisant la collaboration internationale Julie McIntyre, professeure à l’École d’orthophonie et d'audiologie - Faculté de médecine | ![]() |
Renforcement des capacités enseignantes à l'international Alejandro González Martín, professeur titulaire au Département de didactique - Faculté des sciences de l'éducation | ![]() |
Des stages étudiants pour la santé oculaire en Haïti Benoit Tousignant, professeur agrégé à l'École d'optométrie et à l'ESPUM | ![]() |
Œuvrer pour la création d’espaces publics au Viêt Nam Danielle Labbé, professeure agrégée à l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage - Faculté de l’aménagement | ![]() |
Martial Dembélé s'implique à l'AUF Martial Dembélé, professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation - Faculté des sciences de l'éducation | ![]() |
Le réseau Hygeia et ses partenaires reçoivent une bourse de la reine Elizabeth II Marie Hatem, professeure titulaire à l’ESPUM Lise Lamothe, professeure titulaire à l’ESPUM Violaine Lemay, professeure titulaire à la Faculté de droit | ![]() |
Vous souhaitez vous impliquer en coopération internationale ? Communiquer avec Nathalie Pelletier et Magali Martin, chargées de projets internationaux.