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Programme de financement Programme de financement d’activités internationales

L’internationalisation de l’enseignement et de la recherche, une priorité pour l’Université de Montréal.

Placé au cœur de cette vision, le programme de financement d'activités internationales offre aux membres du corps professoral, aux chargés et chargées de cours et aux facultés la possibilité de financer leurs projets internationaux. Plus concrètement, et à travers ses 10 volets, le programme :

  • Sert de levier pour développer et consolider des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde.
  • Appuie le rayonnement et les expériences internationales de la communauté universitaire.
  • Soutient des initiatives ayant reçu l’aval des décanats et pour lesquelles les établissements partenaires s’engagent à investir des ressources.

Les projets soumis, autres que ceux de la catégorie Mobilité étudiante, sont examinés par un comité d’évaluation présidé par la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Mme Valérie Amiraux. Les projets soumis dans la catégorie Mobilité étudiante font, quant à eux, l'objet d'un examen par UdeM international, qui évaluera leur admissibilité.

Les réponses aux demandes sont transmises aux candidats et candidates environ six semaines après la fin des concours. 

Les chargées et chargés de cours peuvent déposer des projets dans les volets 3, 4 et 9, tant que ces activités sont réalisées dans le cadre d'un contrat de cours avec sigle. 

Concours d'automne

Pour des activités ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.

Date limite : 15 octobre 2023, 23 h 59

Concours d'hiver

Pour des activités ayant lieu entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025.

Date limite : 10 mars 2024, 23 h 59

Séjours à l'international et en régions éloignées du Canada

Si vous prévoyez effectuer un séjour à l'international ou en régions éloignées du Canada pour une activité soutenue par le programme de financement (ou pour toute autre activité universitaire), vous êtes appelé(e) à remplir la Déclaration de séjour.

Information sur la Déclaration

Nouveautés et particularités

Hausse du financement accordé

  • Jusqu'à 8 000 $ peuvent être octroyés par projet (une hausse de 1 000 $), à l'exception du volet 5, qui offre un montant maximal de 3 500 $ par activité.
  • Jusqu'à 4 000 $ peuvent être offerts pour des salaires/honoraires versés à des personnes spécifiquement embauchées pour appuyer le développement de l'activité, sa mise sur pied et/ou sa coordination (étudiants ou étudiantes, assistants ou assistantes de recherche, personnel professionnel, expertes ou experts internationaux).

    • Une réciprocité du financement est attendue de la part du partenaire impliqué, de la faculté ou du département de l'UdeM, ou d'une source de financement externe (sauf pour les volets de la catégorie Coopération internationale).

  • Les frais de séjour (hébergement et repas) des membres du personnel enseignant de l'UdeM ainsi que des professeures et professeurs invités sont maintenant de 300 $ par jour, avec pièces justificatives. 
  • Les montants des bourses de mobilité étudiante augmentent pour toutes les durées de séjour admises. Consultez les modalités des volets 3 et 4 pour en savoir plus. 

Projets de mobilité étudiante (volets 3 et 4) 

  • Processus allégé pour le dépôt de projets récurrents : les initiatives doivent avoir fait l'objet d'au moins une demande acceptée par le comité depuis le concours d'automne 2021. Vous n'avez pas à déposer de formulaire de présentation de projet, mais devez fournir un nouveau budget et la lettre d'appui du partenaire. 
  • Vous devez préciser le caractère essentiel de la présence d’une personne accompagnatrice, notamment quant au rôle joué dans la formation ou l’évaluation des étudiants et étudiantes in situ et/ou à titre de personne facilitatrice sur le terrain pour la réalisation du séjour ;
  • Un guide pour l'organisation de séjours groupés a été mis en ligne sur l'espace Wiki international.

Fonds droits humains et démocratie 

L'enveloppe du programme de financement a été bonifiée par ce Fonds, qui vise à favoriser la mobilité étudiante dans le cadre de projets (volets 3, 4 ou 5) abordant spécifiquement les thèmes des droits humains ou de la démocratie.  

Financement et dépenses admissibles

Jusqu'à 8 000 $ peuvent être octroyés par projet, à l'exception du volet 5, qui offre un montant maximal de 3 500 $ par activité.

Les catégories de dépenses admissibles varient en fonction de chaque volet. Consultez les pages de chacun des volets pour en savoir plus.

Le soutien financier du programme se veut une subvention de contrepartie ou de démarrage pour les projets d’internationalisation. UdeM international n’assume pas la totalité des dépenses engagées dans le cadre de ces projets. 

Un financement pourrait être accordé après une évaluation des projets (autres que ceux de la catégorie Mobilité étudiante) par un comité de pairs présidé par la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux ou à la suite d'une révision des projets par UdeM international (pour la catégorie Mobilité étudiante), dans la mesure où nous disposons des fonds pour les financer.

Les membres du corps professoral, les chargés et chargées de cours ou les personnes accompagnatrices de l’UdeM qui bénéficient d’une rémunération additionnelle (salaire ou honoraires) de l’établissement partenaire pour l’activité visée ne sont pas admissibles au soutien financier du programme, et ce, peu importe le volet.

Les allocations ou les remboursements reçus pour le transport, l'hébergement et les repas lors des déplacements ne sont pas considérés comme une rémunération. Cette règle s’applique également pour les professeures et professeurs visiteurs d’un établissement d'enseignement supérieur partenaire qui effectuent un séjour à l’Université de Montréal.

Déposez votre projet avant les dates limites

Dates limites

  • Concours d'automne : 15 octobre 2023 à 23 h 59 (pour des activités ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024)
  • Concours d'hiver : 10 mars 2024 à 23 h 59 (pour des activités ayant lieu entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025)

Soumettre une demande

Votre dossier doit être téléversé en ligne (le lien ouvrira sous peu) et comprendre les pièces suivantes :

  1. Le formulaire de présentation du projet dûment rempli. Le dépôt en ligne fait foi de signature. 
  2. Le budget du projet dûment rempli
  3. La lettre (ou le courriel) d’appui de l’établissement partenaire, le cas échéant (ne s'applique pas au volet 5 - Soutien aux doctorants)

À noter que la lettre d’appui du décanat de la faculté n’est plus une pièce requise. Toutefois, l’avis des décanats sera sollicité et leur recommandation sera prise en considération par le comité d’évaluation. Les professeures et professeurs émérites et associés doivent obtenir l'aval de leur département et de leur faculté avant de déposer un dossier. S'ils sont issus de facultés non départementalisées, seul l'aval de la faculté sera requis. Les courriels d'appui au projet devront être joints au dossier.

Le nom des fichiers doit débuter par le NOM DE FAMILLE du porteur de projet, suivi du nom abrégé de la FACULTÉ, du VOLET du concours et du TYPE de document. Exemples :

  • NOM de FAMILLE_FAS_volet2_projet.pdf
  • NOM de FAMILLE_FSE_volet3_appui.pdf
  • NOM de FAMILLE_FMV_volet7_budget.xlsx

Projets récurrents de mobilité étudiante

Un processus de demande allégé est maintenant possible pour les projets de mobilité étudiante (volets 3 et 4 seulement) ayant fait l’objet d’au moins une demande acceptée par le comité d’évaluation depuis le concours d’automne 2021.

Si vous déposez une demande pour un projet récurrent, vous n'avez pas à fournir de formulaire de présentation de projet. Vous devrez toutefois soumettre un nouveau budget et une lettre d'appui de l'établissement partenaire.

Prenez note qu’un processus de demande allégé ne garantit pas de financement. Même si votre projet se répète chaque année, vous devrez à nouveau déposer une demande allégée.

Renseignements

Pour toute question ayant trait à la conception de votre projet, communiquez avec la conseillère ou le conseiller en affaires internationales attitré à votre faculté ou école.

Pour obtenir des renseignements sur le budget et les remboursements, écrivez à financement-intl@umontreal.ca.