Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Bourses de mobilité

crédit photo: Killian Bougeard – Espagne (2016-2017)

Vous êtes étudiant à l’UdeM et souhaitez participer à un programme d’échanges, effectuer une formation, un stage ou un séjour de recherche ou entreprendre une cotutelle de thèse dans un établissement à l’extérieur du Québec?

Grâce au Programme de bourses du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec, la Direction des affaires internationales peut vous aider à réaliser votre projet.

Pour les séjours et stages de recherche ou de cotutelle, sachez qu’il existe les bourses Mitacs. Ces bourses sont offertes aux étudiants qui prévoient effectuer une mobilité de plus de 12 semaines. Pour bénéficier du programme de bourses du MES, vous devez fournir la preuve qu’une demande de bourse a été soumise auprès de Mitacs. En cas d’obtention de cette bourse, vous ne serez pas admissible à la bourse du MES.

Il est possible de soumettre la demande de bourse du MES et la demande auprès de Mitacs simultanément.

Le programme de financement de la DAI propose également des volets pour favoriser la mobilité étudiante. Consultez les volets 3 (Formations hors les murs) et 4 (Formations dans un contexte de coopération internationale) pour obtenir plus d'information. Parlez de votre projet à un membre du corps professoral, ou à un chargé ou une chargée de cours puisque ces personnes peuvent déposer une demande au programme.