Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Programme de bourses d’études au Canada

Le programme de Bourses d’études au Canada offrent aux personnes étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs des opportunités de bourses pour des échanges d’études ou de recherche. L'établissement d'origine de la personne étudiante doit être situé dans l'un des pays admissibles.

Vous souhaitez déposer votre candidature pour ce programme ? Suivez les étapes ci-dessous :

1- Vérifiez votre admissibilité

Pour un échange d'études


Pour effectuer un séjour de recherche

  • Les personnes étudiantes doivent être inscrites à temps plein dans un établissement postsecondaire d'un pays admissible et payer tous les frais de scolarité réglementés par cet établissement au moment de la demande et pendant toute la durée de l'échange.
  • Être une personne citoyenne de l’un des pays admissibles.
  • Consulter le site Web des Bourses d’études au Canada pour plus de détails concernant les conditions d’admissibilité.
  • L’existence d’une entente de partenariat entre l’UdeM et l’université d’origine de la personne étudiante est obligatoire.
  • Un membre du corps professoral doit avoir accepté de superviser l’échange de recherche de l’étudiant à l’UdeM. Par conséquent, vous devez remplir les conditions pour être accepté dans un séjour de recherche via le programme d'échanges.

2- Prenez note des dates importantes

  • Date limite pour recevoir les candidatures : 5 mars 2024 (2 semaines avant la date limite officielle du programme de bourse)
  • Les personnes étudiantes préparant une demande pour un échange d’études doivent arriver au début de chaque trimestre selon le calendrier académique de l'UdeM.
  • Les personnes étudiantes en séjour de recherche peuvent commencer leur échange dès le 1er août 2024 et au plus tard le 1er février 2025.

3- Déposez votre candidature avant la date limite

Information générale

Veuillez noter que seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes à Affaires mondiales Canada. Par conséquent, les personnes étudiantes doivent d'abord déposer leur dossier de candidature auprès de l'UdeM. L'UdeM fera ensuite les démarches pour l'étudiant. 

Les personnes étudiantes ont la responsabilité de s’assurer que leurs documents à l’appui respectent toutes les exigences du programme de bourse. Le programme de bourse refusera automatiquement la candidature si les documents ne sont pas conformes. Les personnes étudiantes n’auront pas la possibilité de resoumettre leurs documents. 

Avant de nommer des personnes étudiantes (pour un échange d'études), l'établissement partenaire doit nous contacter pour déterminer le nombre de places disponibles. 

Pour obtenir la bourse (échange d’études et de recherche), les personnes candidates doivent d’abord être admis au programme d’échange. Ils doivent donc soumettre deux candidatures :

  1. Une candidature pour le programme Bourses d’études au Canada
  2. Une candidature au programme d'échanges de l’UdeM

Je souhaite poser ma candidature pour un échange d’études

  1. Vous devez d'abord être sélectionné par votre établissement d'attache et nous fournir ce formulaire de nomination;
  2. Soumettez ce formulaire de demande de bourse.
  3. Téléversez les documents à l’appui requis et la lettre de nomination via cette plateforme (à venir). Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document, car les documents non conformes aux directives peuvent entraîner le rejet de la candidature.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande de bourse et les pièces justificatives est le 5 mars 2024.

Une fois que nous aurons reçu votre candidature au programme de bourse, nous vous contacterons concernant votre candidature au programme d'échange (date limite : 17 mars 2024) :

  1. Soumettez la demande en ligne du programme d'échange. Le lien vers le formulaire de demande en ligne vous sera envoyé par courriel une fois que nous aurons reçu votre formulaire de demande de bourse et les documents requis.
  2. Quelques jours après la soumission de la candidature en ligne, vous recevrez les identifiants pour accéder au Centre Étudiant (portail étudiant de l'UdeM).
  3. Téléversez les documents de candidature requis pour le programme d'échanges dans le Centre Étudiant.

Prenez note qu’un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

Je souhaite poser ma candidature pour un séjour de recherche

Avant de commencer à préparer votre candidature, vous devez trouver un membre du corps professoral qui acceptera de superviser votre échange de recherche à l'UdeM.

Vous pouvez consulter l’annuaire des professeurs de l’UdeM pour trouver un superviseur de recherche. Veuillez consulter cette page Web pour plus d'information sur un échange de recherche à l'UdeM.

Candidature au programme de Bourses d’études au Canada :

  1. Soumettez ce formulaire de demande de bourse.
  2. Téléversez les documents à l’appui requis via cette plateforme (à venir). Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document, car les documents non conformes aux directives entraîneront le rejet de la candidature.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande de bourse et les pièces justificatives est le 5 mars 2024.

Une fois que nous aurons reçu votre candidature au programme de bourse, nous vous contacterons concernant votre candidature pour un séjour de recherche via le programme d'échange.

Prenez note qu’un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

4- Attente des résultats

  • L'équipe d'UdeM international effectuera un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Affaires mondiales Canada.
  • Pendant qu’Affaires mondiales Canada examinera les demandes de bourses, l’UdeM évaluera les demandes des personnes étudiantes pour le programme d’échange. Veuillez noter que l'admission au programme d'échange ne garantit pas la sélection pour la bourse.
  • La sélection officielle est généralement annoncée en juin (sous réserve de modifications).
  • UdeM international informera les personnes étudiantes des résultats de la sélection dès qu'ils seront disponibles.

    1. Les personnes étudiantes sélectionnées pour la bourse recevront une lettre de confirmation par courriel.
    2. Les personnes étudiantes qui se voient refuser la bourse peuvent maintenir leur candidature au programme d’échanges.

5- J'ai été sélectionné(e) pour la bourse. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • Documents officiels d'admission : les personnes étudiantes admies au programme d'échange d'étudiants de l'UdeM recevront des documents d'admission à utiliser à des fins d'immigration. Ce documents seront disponibles sur le Centre étudiant.

    • Puisque de nombreuses personnes sont impliquées dans votre projet, il est important de nous aviser rapidement si vous souhaitez retirer votre candidature.

  • Assurance médicale : toutes les personnes étudiantes en échange sont automatiquement couverts par l'assurance médicale obligatoire proposée par l'UdeM (environ 81 $/mois). Ce montant pourrait être revu.
  • Attribution des bourses : la bourse sera attribuée aux personnes étudiantes en plusieurs versements. Les fonds de la bourse seront alloués aux personnes étudiantes après leur arrivée sur le campus et une fois que nous aurons vérifié certains documents concernant leur voyage et leur séjour.

    • Ainsi, il est important de prévoir un budget prenant en compte les dépenses liées aux procédures d'immigration, aux déplacements, au logement, etc. Plus d'informations à ce sujet seront expliquées aux boursiers.

  • Les personnes étudiantes recevront un courriel de bienvenue avec plus d'informations sur leur échange (inscription, préparation du séjour, formalités d'immigration, etc.).
  • Pour plus d'informations sur l'assurance médicale, le logement, les formalités d'immigration etc., visitez les pages web d'UdeM international.

 

Vous avez des questions concernant votre admissibilité au programme et la préparation de votre dossier de candidature?
Consultez notre FAQ