Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Programme de bourses d’études au Canada

Le programme de Bourses d’études au Canada offrent aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des opportunités de bourses pour des échanges d’études ou de recherche. L'établissement d'origine de l'étudiant doit être situé dans l'un des pays admissibles.

Vous souhaitez déposer votre candidature pour ce programme ? Suivez les étapes ci-dessous :

1- Vérifiez votre admissibilité

Pour un échange d'études


Pour effectuer un séjour de recherche

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire d'un pays admissible et payer tous les frais de scolarité réglementés par cet établissement au moment de la demande et pendant toute la durée de l'échange.
  • Être citoyen de l’un des pays admissibles.
  • Consulter le site Web des Bourses d’études au Canada pour plus de détails concernant les conditions d’admissibilité.
  • L’existence d’une entente de partenariat entre l’UdeM et l’université d’origine de l’étudiant est obligatoire.
  • Un professeur doit avoir accepté de superviser l’échange de recherche de l’étudiant à l’UdeM. Par conséquent, vous devez remplir les conditions pour être accepté dans un séjour de recherche dans le cadre du programme d'échanges.

2- Prenez note des dates importantes

  • Date limite pour recevoir les candidatures : 7 mars 2023 (2 semaines avant la date limite officielle du programme de bourse)
  • Les étudiants préparant une demande pour un échange d’études doivent arriver au début de chaque trimestre selon le calendrier académique de l'UdeM.
  • Les étudiants en séjour de recherche peuvent commencer leur échange dès le 1er août 2023 et au plus tard le 1er février 2024.

3- Déposez votre candidature avant la date limite

Information générale

Veuillez noter que seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes à Affaires mondiales Canada. Par conséquent, les étudiants doivent d'abord déposer leur dossier de candidature auprès de l'UdeM. L'UdeM fera ensuite les démarches pour l'étudiant. 

Les étudiants ont la responsabilité de s’assurer que leurs documents à l’appui respectent toutes les exigences du programme de bourse. Le programme de bourse refusera automatiquement la candidature si les documents ne sont pas conformes. Les étudiants n’auront pas la possibilité de resoumettre leurs documents. 

Avant de nommer des étudiants (pour un échange d'études), l'établissement partenaire doit nous contacter pour déterminer le nombre de places disponibles. 

Pour obtenir la bourse (échange d’études et de recherche), les candidats doivent d’abord être admis au programme d’échange. Ils doivent donc soumettre deux candidatures :

  1. Une candidature pour le programme Bourses d’études au Canada
  2. Une candidature au programme d'échanges de l’UdeM

Je souhaite poser ma candidature pour un échange d’études

  1. Vous devez d'abord être sélectionné par votre établissement d'attache et nous fournir ce formulaire de nomination;
  2. Soumettez ce formulaire de demande de bourse.
  3. Téléversez les documents à l’appui requis et la lettre de nomination via cette plateforme. Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document, car les documents non conformes aux directives peuvent entraîner le rejet de la candidature.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande de bourse et les pièces justificatives est le 7 mars 2023.

Une fois que nous aurons reçu votre candidature au programme de bourse, nous vous contacterons concernant votre candidature au programme d'échange (date limite : 25 mars) :

  1. Soumettez la demande en ligne du programme d'échange. Le lien vers le formulaire de demande en ligne vous sera envoyé par courriel une fois que nous aurons reçu votre formulaire de demande de bourse et les documents requis.
  2. Quelques jours après la soumission de la candidature en ligne, vous recevrez les identifiants pour accéder au Centre Étudiant (portail étudiant de l'UdeM).
  3. Téléversez les documents de candidature requis pour le programme d'échanges dans le Centre Étudiant.

Prenez note qu’un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

Je souhaite poser ma candidature pour un séjour de recherche

Avant de commencer à préparer votre candidature, vous devez trouver un professeur qui acceptera de superviser votre échange de recherche à l'UdeM.

Vous pouvez consulter l’annuaire des professeurs de l’UdeM pour trouver un superviseur de recherche. Veuillez consulter cette page Web pour plus d'information sur un échange de recherche à l'UdeM.

Candidature au programme de Bourses d’études au Canada :

  1. Soumettez ce formulaire de demande de bourse.
  2. Téléversez les documents à l’appui requis via cette plateforme. Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document, car les documents non conformes aux directives entraîneront le rejet de la candidature.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande de bourse et les pièces justificatives est le 7 mars 2023.

Une fois que nous aurons reçu votre candidature au programme de bourse, nous vous contacterons concernant votre candidature pour un séjour de recherche via le programme d'échange.

Prenez note qu’un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

4- Attente des résultats

  • L'équipe d'UdeM international effectuera un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Affaires mondiales Canada.
  • Pendant qu’Affaires mondiales Canada examinera les demandes de bourses, l’UdeM évaluera les demandes des étudiants pour le programme d’échange. Veuillez noter que l'admission au programme d'échange ne garantit pas la sélection pour la bourse.
  • La sélection officielle est généralement annoncée en juin (sous réserve de modifications).
  • UdeM international informera les étudiants des résultats de la sélection dès qu'ils seront disponibles.

    1. Les étudiants sélectionnés pour la bourse recevront une lettre de confirmation par courriel.
    2. Les étudiants qui se voient refuser la bourse peuvent maintenir leur candidature au programme d’échanges.

5- J'ai été sélectionné(e) pour la bourse. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • Documents officiels d'admission : les étudiants admis au programme d'échange d'étudiants de l'UdeM recevront des documents d'admission à utiliser à des fins d'immigration. Ce documents seront disponibles sur le Centre étudiant.

    • Puisque de nombreuses personnes sont impliquées dans votre projet, il est important de nous aviser rapidement si vous souhaitez retirer votre candidature.

  • Assurance médicale : tous les étudiants en échange sont automatiquement couverts par l'assurance médicale obligatoire proposée par l'UdeM (environ 80 $/mois).
  • Attribution des bourses : la bourse sera attribuée aux étudiants en plusieurs versements. Les fonds de la bourse seront alloués aux étudiants après leur arrivée sur le campus et une fois que nous aurons vérifié certains documents concernant leur voyage et leur séjour.

    • Ainsi, il est important de prévoir un budget prenant en compte les dépenses liées aux procédures d'immigration, aux déplacements, au logement, etc. Plus d'informations à ce sujet seront expliquées aux boursiers.

  • Les étudiants recevront un courriel de bienvenue avec plus d'informations sur leur échange (inscription, préparation du séjour, formalités d'immigration, etc.).
  • Pour plus d'informations sur l'assurance médicale, le logement, les formalités d'immigration, les modes de paiement, etc., visitez le site Internet du Bureau des étudiants internationaux.

 

Vous avez des questions concernant votre admissibilité au programme et la préparation de votre dossier de candidature?
Consultez notre FAQ