Fonds France-Canada pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) a été créé par le ministère français des Affaires étrangères et un consortium d'universités canadiennes de renom, dont l’UdeM. Il a pour objectif d’établir de nouvelles relations scientifiques entre les deux pays, en soutenant la mobilité de membres des communautés étudiante et de recherche de part et d’autre.

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère canadien de l’Industrie et la société Total Canada sont associés au FFCR. Le Fonds est géré au Canada par l’Université d’Ottawa.

Un comité mixte bilatéral se réunit alternativement en France et au Canada pour la sélection des projets. Chaque année, un comité d’évaluation de l’UdeM présélectionne cinq projets qui seront présentés au comité mixte bilatéral au nom de l’établissement. Le FFCR finance de 15 à 20 projets par an. Chaque projet retenu est doté d’une subvention permettant de soutenir la mobilité des membres de la communauté de recherche et de leurs étudiants et étudiantes.

Un appel à projets ouvrira à l'automne 2024.