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/ Direction des affaires internationales

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Dossier de candidature

Documents obligatoires

  1. Plan d’études
    Remplissez le Plan d’études provisoire et faites-le signer par le responsable des échanges de votre établissement d’attache. Vous obtiendrez plus de détails à ce sujet en consultant la page sur les choix de cours. Voici un exemple d’un plan d’études adéquatement rempli.

  2. Lettre de motivation
    Joignez une lettre de motivation en français et rédigée à l’ordinateur d’une longueur d’une page maximum présentant les objectifs que vous souhaitez atteindre en participant à ce programme d’échanges. Celle-ci peut être adressée à la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal.

  3. Relevés de notes
    Téléversez une copie de tous les relevés de notes officiels de niveau universitaire et incluant les résultats de l’année courante (accompagnez cette copie d'une traduction française ou anglaise si le document est rédigé dans une autre langue). Les relevés de notes doivent être officiels et présentés en un seul document PDF. Les numérisations sont acceptées.

  4. Liste des cours
    Indiquez, dans un document PDF, la liste des cours auxquels vous êtes inscrit au semestre actuel à votre établissement d'attache. Voici un exemple d'une liste de cours

  5. Certificat de naissance
    Une copie certifiée, au format PDF, conforme à l'original de votre acte de naissance, de votre certificat de naissance ou de votre livret de famille vous sera demandée suite au dépôt de votre candidature. Le document doit indiquer votre nom et celui de vos parents. Une traduction officielle, émise par une autorité compétente, en français ou en anglais (si le document est rédigé dans une autre langue) doit être fournie dans le même fichier PDF.

    Notez également qu’une copie de votre passeport ou d’autres documents d’identité pourraient être exigés. Pour toute question au sujet de ces documents, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire. Si vous ne pouvez pas téléverser votre certificat de naissance avant la date limite, cela ne bloquera pas l’analyse de votre candidature et vous pourrez le soumettre plus tard.

Documents supplémentaires en fonction du programme d’études choisi

  • Attestation de français
    Si vous ne provenez pas d’un établissement francophone, vous devrez soumettre une attestation de français. L’attestation peut être délivrée par le département de langues de votre établissement d’attache, l’Alliance française, une école de langues, etc., et sera demandée dans les jours suivant le dépôt de votre candidature. La plupart des programmes d’études exigent un niveau de français B2 (selon le Cadre européen commun). Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes pour connaître les programmes qui demandent des niveaux plus élevés ou des tests officiels.
  • Portfolio
    Les candidats et candidates aux programmes d'architecture, de design industriel, de design d'intérieur et d'architecture du paysage doivent inclure un portfolio. Le portfolio sera demandé sur votre Centre étudiant dans les jours suivant le dépôt de votre candidature.

  • Enregistrement audio ou vidéo
    Les candidats et candidates aux programmes de musique qui souhaitent s’inscrire à des cours d’instrument devront envoyer un enregistrement audio ou vidéo à echange@umontreal.ca (merci de prioriser les liens YouTube, Vimeo, WeTransfer, etc.).

  • Attestation d’anglais
    Une attestation d’anglais pourrait être exigée pour certains programmes d’études offerts en anglais (études anglaises, droit). Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes pour vérifier si cette attestation est requise pour votre programme. Ce document sera demandé dans les jours suivant le dépôt de la candidature.
  • Lettre de recommandation
    Certains programmes d'études exigent une lettre de recommandation d’un responsable académique de votre établissement d’attache (exemple : direction des études, conseiller académique ou professeur). Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes pour connaître les programmes qui la demandent.