Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Programme d'échanges d'étudiants

L'occasion de vivre une expérience d’études d'un à deux trimestres à l’Université de Montréal.

Étudiez à l'UdeM pour un ou deux trimestres tout en demeurant inscrit à votre établissement d’attache. Chaque année, plus de 1 000 étudiantes et étudiants internationaux sont accueillis à l'UdeM en programme d'échanges.

Fiche d'information

Participez au programme d'échanges en 7 étapes

1. Conditions

Entente de partenariat

Assurez-vous qu'une entente de partenariat existe entre l'UdeM et votre établissement d’attache en vous informant auprès de votre établissement d'attache. S’il n’existe pas d’entente, vous pouvez étudier à l’UdeM comme étudiante régulière ou étudiant régulier en déposant une demande d’admission via le Service de l’admission et du recrutement.

L’Université de Montréal fait également partie des consortiums National Student Exchange, Killam Fellowship et TASSEP, ce qui permet aux étudiantes et étudiants concernés de venir étudier à l’UdeM en programme d’échanges.

Prenez note que l’UdeM n’accepte pas les étudiantes et étudiants autonomes « free-mover » ni les demandes pour effectuer un stage dans le cadre du programme d’échanges d’étudiants.

Les programmes en génie et en administration sont offerts par nos écoles affiliées, qui gèrent de façon indépendante leurs partenariats et leurs programmes d’échanges d’étudiants. Il n’est pas possible de suivre des cours offerts dans ces écoles lors d’un échange étudiant à l’UdeM.


Critères d'admissibilité

Admission dans un programme de 1er cycle à l’UdeM : avoir terminé au moins une année d'études à temps plein dans le programme de votre établissement d'attache avant de commencer votre échange.

Admission dans un programme de 2e ou de 3e cycle à l’UdeM : avoir terminé au moins le premier trimestre dans le programme de maîtrise ou de doctorat de votre établissement d'attache avant de commencer votre échange.

Pour les étudiants et étudiantes provenant d’un établissement français :

  • Si vous souhaitez étudier à l’UdeM lors du premier trimestre de votre Master 1 ou pour toute la première année de votre Master 1, vous devez déposer votre candidature pour un programme de baccalauréat (1er cycle).
  • Si vous souhaitez étudier à l’UdeM lors du deuxième trimestre de votre Master 1 ou durant votre Master 2, vous pouvez déposer votre candidature pour un programme de niveau maitrise (2e cycle).

Exigences linguistiques :

La langue d'enseignement à l'Université de Montréal est le français. Pour pouvoir étudier dans un programme à l’UdeM, votre niveau de connaissance du français doit correspondre au niveau B2 (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, le CECRL). Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes pour identifier les programmes qui exigent des niveaux de français plus élevés ou pour savoir si des tests de langue officiels sont exigés.

Les candidats et candidates qui ne proviennent pas d’un établissement francophone doivent soumettre :

  • Une attestation de votre niveau de français qui peut être délivrée par le département de langues de votre établissement d’attache, l’Alliance française, une école de langues, etc. Vérifiez les exigences particulières des programmes pour savoir si des tests de langue officiels sont requis.

Suivre un ou des cours de français durant votre séjour

Attention : l’Université de Montréal n’offre pas de cours de français de niveau débutant, c’est pourquoi une maitrise de la langue française est nécessaire pour participer au programme d’échanges d’étudiants.

Autres conditions :

  • Demeurer inscrit ou inscrite à temps complet dans le programme d’études de votre établissement d’attache pour toute la durée de votre séjour à l'UdeM.
  • Payer les frais de scolarité à votre établissement d’attache pour la durée de l’échange (aucuns frais de scolarité ne seront chargés par l’UdeM).
  • Vous assurer que les crédits suivis à l’UdeM soient reconnus pour l’obtention du diplôme dans votre établissement d’attache (aucun diplôme ne sera décerné par l’UdeM pour les programmes d’échanges d’étudiants).
  • Posséder un excellent dossier académique.
  • Répondre aux exigences particulières du programme de l'UdeM dans lequel vous souhaitez étudier.
  • Vous présenter aux cours dès le début du trimestre. Aucun retard ne sera toléré.
  • Souscrire à l’assurance médicale obligatoire de l’UdeM.

2. Choisir un programme d'études et des cours

Choisissez en fonction de votre domaine d'études et des exigences particulières des programmes

Choisissez d’abord un programme d’études qui vous intéresse et qui correspond à votre domaine d’études dans la liste des programmes offerts à l’UdeM. Assurez-vous de sélectionner un programme dans le bon cycle d’études selon les conditions de participation

Consultez les exigences particulières des programmes afin de vérifier que le programme choisi accepte les étudiants et étudiantes en échange et que vous répondez à tous ses critères d'admissibilité. Veuillez noter que certains programmes d’études acceptent seulement les candidatures en provenance d’établissements avec lesquels il existe une entente départementale et pour lesquels un nombre de places a été négocié.

Vous devrez choisir vos cours parmi ceux énumérés dans la structure d’un seul programme (un cours hors programme est autorisé par trimestre). Sélectionnez donc un programme comprenant plusieurs cours que vous pourrez suivre et faire reconnaitre en équivalence.


Choisir ses cours

Comment choisir vos cours?

Vous devez choisir des cours offerts à l’intérieur de la structure d’un seul programme d’études. Vous pourrez exceptionnellement vous inscrire à un cours ne faisant pas partie de la structure du programme dans le cas où vous choisissez un cours de langue ou un cours d’un autre programme d’études, par exemple.

Comme étudiant ou étudiante en échange, vous ne serez habituellement pas contraint de respecter le nombre de cours minimum et maximum des différents blocs de la structure de programme et n'aurez pas besoin de choisir une spécialisation. Vous n'aurez qu'à respecter le nombre minimal et maximal de crédits selon votre cycle d'études.

Il se peut que votre responsable académique valide avec vous vos compétences si vous souhaitez suivre un cours qui nécessite des connaissances préalables.

Cours de langues

Pour participer à un cours de langues, vous devrez faire un test de classement, que le cours soit offert à l’École de langues (cours de français) ou au Centre de langues de la Faculté des arts et des sciences (cours dans une autre langue que le français). Des frais pouvant aller jusqu’à 75 $ seront facturés sur votre Centre étudiant pour les cours de langues de 3 crédits.

Trouver les cours offerts dans le programme ciblé

Pour trouver la liste des cours faisant partie d’un programme, identifiez votre programme d’études et cliquez sur l’onglet « Structure de programme. »

Pour connaître quels cours sont offerts chaque trimestre, ainsi que les horaires :

  • Consultez la liste des cours proposés sur le site Web de l’unité de votre programme d’études. Vous trouverez les sites de chaque unité sur les sites des facultés et écoles. Il y a habituellement un onglet Cours et horaires sur les sites de chaque unité.
  • Consultez la page des horaires en ligne. Vous devrez indiquer le trimestre, le cycle d’études (cheminement) et pourrez trouver les cours par matière (les 3 premières lettres des sigles de cours).

La description détaillée des plans de cours est habituellement publiée sur les sites Web de chaque unité. Une courte description des cours est disponible sur la page des structures de programmes, en cliquant sur le sigle du cours.

À noter : les stages, les cours de recherche individualisés et les cours des programmes honor ne sont pas ouverts aux étudiants et étudiantes en programme d’échanges. Il n’est pas possible de suivre des cours provenant de nos écoles affiliées : HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Choix de cours provisoire

À l’étape du dépôt de votre candidature, vous devrez remplir un plan d’études provisoire, ce qui permettra au département ciblé de connaître vos champs d’intérêt, d’évaluer si vous avez la formation préalable requise et de savoir si votre projet de mobilité est envisageable. Pour ce faire, vous devrez choisir des cours en fonction de l’information que vous trouverez sur le site Web de l’UdeM, au meilleur de votre connaissance.

Les horaires sont habituellement disponibles en février ou mars pour l’année académique suivante. Si l’horaire n’est pas encore publié pour l’année à venir, vous pouvez vous baser sur l’horaire de l’année en cours pour faire votre choix de cours préliminaire.

Ce choix de cours est sujet à changement, en fonction de la disponibilité des places, des horaires des cours offerts, des exigences préalables (s’il y a lieu) et de toute autre modification pouvant survenir d’ici le début du trimestre ciblé. Il est donc fortement recommandé de faire des choix de cours alternatifs pour chacun des trimestres envisagés. Nous vous recommandons ainsi d’indiquer jusqu’à 10 cours en ordre de préférence par trimestre dans votre plan d’études. Il n’est pas possible de garantir l’inscription à des cours en particulier.

Pour remplir votre plan d’études provisoire, vous devez utiliser le formulaire prévu à cet effet.

Voici un exemple de plan d'études adéquatement rempli.

Choix de cours final

Lorsque vous aurez reçu votre avis d’admission, vous recevrez dans votre message de bienvenue les coordonnées de votre responsable académique avec qui vous devrez valider votre choix de cours final. Nous vous invitons à consulter les horaires actualisés avant de le contacter. Il se peut qu’on vous propose d’autres cours que ceux initialement choisis et que vous ayez à modifier le choix de cours que vous aviez indiqué dans votre plan d’études provisoire. Il est important de faire preuve de flexibilité.


Programmes multidisciplinaires

Il n’est pas possible d’être admis dans deux programmes d’études à la fois. Vous devez faire le choix d’un seul programme. Voici quelques programmes multidisciplinaires disponibles à la Faculté des arts et des sciences. 

Le programme de Mineure en art et sciences pourrait vous permettre de suivre des cours issus de plusieurs disciplines de la Faculté des arts et des sciences. 


Programmes en génie et en administration

Les programmes en génie et en administration sont offerts par nos écoles affiliées, qui gèrent de façon indépendante leurs partenariats et leurs programmes d’échanges d’étudiants. Il n’est pas possible de suivre des cours provenant de ces écoles lors d’un échange étudiant à l’UdeM. Pour plus d’information sur ces écoles, veuillez visiter leurs sites Web :

3. Lire l'information académique

L'année académique est divisée en trois trimestres :

Trimestre d'automne : début septembre à fin décembre
Trimestre d'hiver : début janvier à fin avril
Trimestre d'été : début mai à fin août. Le trimestre d’été n’est pas ouvert aux étudiants et étudiantes en programme d'échanges, sauf exception. Pour des possibilités de mobilité durant ce trimestre, consultez nos écoles d’été.

Pour connaître les dates exactes de chaque trimestre en fonction de votre faculté ou école d'accueil à l'UdeM, consultez le calendrier universitaire.

Durée du séjour

Vous pouvez étudier à l’UdeM pour un trimestre ou une année complète.

  • Un trimestre : trimestre d’automne OU d’hiver
  • Année complète : trimestres d’automne ET d’hiver
Cycles d'études et sigles de cours

1er cycle : programmes de baccalauréat, majeure, mineure, certificat, microprogramme de 1er cycle.
Les sigles des cours de 1er cycle commencent par 1XXX, 2XXX, 3 XXX, 4XXX
Par exemple : ECN1700 

2e cycle : programmes de maîtrise, DESS, microprogramme de 2e cycle.
Les sigles des cours de 2e cycle commencent par 6XXX.
Par exemple : POL6101

3e cycle : programmes de doctorat (PhD)
Les sigles des cours de 3e cycle commencent par 6XXX ou 7XXX.
Par exemple : IFT6330 ou HAR7008

 

Pour les étudiants et étudiantes provenant d'un établissement français, consultez les critères d'admissibilité avant de choisir votre cycle d'études.

Crédits

Minimums et maximums

Au 1er cycle, vous devrez vous inscrire à un minimum de 12 crédits (4 cours) et à un maximum de 15 crédits (5 cours) par trimestre.

Aux 2e et 3e cycles, vous devrez vous inscrire à un minimum de 6 crédits (2 cours) et à un maximum 9 crédits (3 cours) par trimestre.

La charge de travail aux 2e et 3e cycles est supérieure à celle du 1er cycle, c’est pourquoi trois cours du 2e ou du 3e cycle équivalent habituellement à cinq cours du 1er cycle.

Exceptionnellement, on pourrait vous autoriser à vous inscrire à un cours de plus que le maximum permis, après avoir discuté de la charge de travail avec votre responsable académique de l’UdeM.

Ratio de crédits

L’établissement d’attache détermine les équivalences exactes pour les crédits et le ratio peut être différent pour chaque pays. Veuillez vous renseigner auprès de votre établissement d’attache pour savoir combien de crédits vous devez suivre.

Les crédits de l’UdeM sont distribués de la façon suivante :

  • 1 crédit UdeM équivaut à 15 heures de cours par trimestre;
  • La plupart des cours sont de trois crédits. Un cours de trois crédits à l'UdeM équivaut à 3 h de cours par semaine pendant 15 semaines, ce qui totalise 45 heures par trimestre.

Europe : le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) a pour but de faciliter la reconnaissance des études à l’international. À l’Université de Montréal, les équivalences de crédits avec l’Europe sont comprises de la façon suivante :

  • Au 1er cycle : 1 crédit UdeM = 2 ECTS
  • Aux 2e et 3e cycles : 3 crédits UdeM = de 8 à 10 ECTS
Méthode d'enseignement et d'évaluation

Le système universitaire québécois met l’accent sur le développement des habiletés d’analyse et de synthèse ainsi que sur l’intégration de la théorie par son application pratique. L’étudiant ou l’étudiante doit effectuer un travail constant et régulier pour approfondir de manière autonome les notions présentées pendant les cours.

À l’Université de Montréal, la réussite de chaque cours est mesurée au fil du trimestre. Les formes d’évaluation peuvent varier d’un cours à l’autre. De façon générale, l’évaluation s'effectue par des examens de mi-session, des examens finaux et des travaux à rendre.

Tout au long de vos études, vous pouvez recourir aux services du Centre étudiant de soutien à la réussite pour vous aider dans votre réussite scolaire. 

4. Nomination et dépôt de la candidature

Périodes de nomination et de dépôt des candidatures

Nomination
(par votre établissement d'attache)
Dépôt des candidatures
(par l'étudiant ou l'étudiante)
Séjours débutant au trimestre d'automne (séjours au trimestre d'automne ou pour l'année universitaire complète)

Nouvelles dates :

Du 10 janvier au 1er mars

Nouvelles dates :

Du 10 janvier au 25 mars

Séjours au trimestre d'hiverDu 1er juin au 1er septembreDu 1er juin au 15 septembre


Étapes de la nomination et du dépôt de candidature

  1. Sélection par votre établissement d’attache
    Contactez le bureau de mobilité étudiante de votre établissement d’attache pour connaître son processus de sélection et ses dates limites si vous souhaitez être sélectionné comme candidat ou candidate au programme d’échanges de l’UdeM.

  2. Nomination
    Une fois que votre établissement d’attache aura sélectionné votre candidature au programme d’échanges de l’UdeM, il devra procéder à votre nomination officielle auprès de notre Université. Suivant votre nomination, nous vous enverrons par courriel la procédure de demande d’admission et de dépôt de candidature.

  3. Demande d’admission
    Nous vous dirigerons afin que vous puissiez remplir une demande d’admission en ligne pour créer votre dossier à l’UdeM. La demande d’admission en programme d’échanges étant gratuite, vous n'aurez pas de frais à acquitter. Sachez que le dépôt d’une demande d’admission ne garantit pas votre acceptation à l’Université de Montréal.

  4. Dossier de candidature
    Après avoir soumis la demande d’admission en programme d’échanges, vous recevrez vos identifiants (code d’accès et UNIP) pour pouvoir vous connecter au Centre étudiant (portail en ligne de l’UdeM). Un délai de quelques jours ouvrables suivant la soumission de la demande d'admission est à prévoir. Si vous avez de la difficulté à vous connecter, veuillez visiter la page d’aide Code d'accès et UNIP.

    Dès que vous aurez accès au Centre étudiant, vous devrez y téléverser tous les documents de candidature en format PDF. Aucun dossier papier ne sera requis. Des tâches apparaîtront sur votre Centre étudiant pour vous indiquer quels documents téléverser.

    Votre dossier sera considéré comme complet lorsque toutes les tâches auront disparu de votre Centre étudiant et dans le cas où vous n'aurez pas reçu de message de la part de la DAI. Vous ne recevrez pas d'autres formes de confirmation de la réception de vos documents.

    Documents à téléverser

  5. Évaluation de votre candidature
    L’admission à un programme d’échanges n’est pas garantie, même si votre candidature a été sélectionnée par votre établissement d’attache. Votre dossier sera évalué par l’unité académique responsable de votre programme d’études à l’UdeM. Ce processus peut prendre plusieurs semaines.

Les dossiers incomplets ou non conformes seront refusés.

5. Avis de décision

Délai de réponse

Les délais de réponse varient selon les programmes d’études et le nombre de candidatures reçues.

  • Séjours d’une année complète (automne et hiver) : avis d'admission officiel émis avant la fin mai.
  • Séjours au trimestre d'automne : avis officiel émis avant la fin juin.
  • Séjours au trimestre d'hiver : avis d'admission officiel émis avant la fin octobre.

Admission

Si vous êtes admis au programme d’échanges, nous vous enverrons en premier lieu un message de bienvenue par courriel indiquant les coordonnées de votre responsable académique ainsi que les modalités d'inscription.

Vous pourrez ensuite accéder à votre avis d’admission officiel sur votre Centre étudiant. Vous recevrez un courriel automatisé lorsque le document sera disponible. Cet avis d’admission officiel vous permettra de compléter les formalités d’immigration. Il se peut qu’il s’écoule plusieurs semaines entre la confirmation de votre admission (message de bienvenue) et la réception de votre avis d’admission officiel.

Attention : l’avis d’admission officiel (essentiel pour les formalités d’immigration) est disponible sur le Centre étudiant. La lettre qui accompagne le message de bienvenue N’EST PAS un avis d’admission officiel.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’accepter l’offre d’admission puisque votre dossier sera activé automatiquement.

Si vous souhaitez vous désister du programme d’échanges, veuillez nous en informer par courriel dans les meilleurs délais : echange@umontreal.ca.


Refus

Soumettre une candidature à un programme d’échanges d'étudiants à l’Université de Montréal ne garantit pas l’admission. Sachez cependant qu’environ 80 % des candidatures obtiennent une réponse positive.

Si votre candidature est refusée, vous recevrez une lettre dans votre Centre étudiant qui indiquera les raisons du refus (nombre limité de places, résultats académiques insuffisants, dossier incomplet, etc.).

Vous pourrez à nouveau soumettre votre candidature au programme d’échanges l’année suivante. Pour ce faire, vous devrez contacter votre établissement d’attache.

6. Une fois admis à l'UdeM

Consultez le Mode d'emploi UdeM

Étudiantes et étudiants admis au 1er cycle : pour simplifier votre rentrée à l’UdeM, rien de mieux que le parcours guidé virtuel Mode d’emploi UdeM. Vous y découvrirez, selon votre statut, les essentiels et les ressources adaptées à votre parcours d’études ainsi que les services qui répondent à vos besoins. Le tout présenté par des ambassadrices et des ambassadeurs étudiants dynamiques et expérimentés pour qui l’UdeM n’a plus de secrets.

Consulter le Mode d'emploi UdeM

Démarches d'immigration

Dès votre admission, vous devez vous informer sur les démarches d’immigration nécessaires pour venir étudier en programme d’échanges à l’Université de Montréal.  

Certaines démarches pourraient être différentes en fonction de votre nationalité, de la durée et de la nature des activités effectuées lors de votre séjour. Le Bureau des étudiants internationaux est le seul service de l’Université de Montréal responsable de répondre aux demandes des étudiantes et étudiants internationaux en matière de formalités d'entrée au Canada. 

Suivez le parcours 8 étapes pour les démarches d'immigration

Après la rentrée scolaire, vous recevrez des messages du Bureau des étudiants internationaux via votre courriel @umontreal.ca vous demandant de téléverser sur votre Centre étudiant des documents d'immigration. Cette démarche est essentielle et obligatoire pour l’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux, peu importe la durée de leur séjour. Téléversez ces documents importants dans les délais prescrits, sans quoi, votre inscription à l’Université de Montréal sera révoquée. 

Vie académique

Validation du choix de cours 

Une fois votre admission confirmée, vous devrez d’abord communiquer avec votre responsable académique pour finaliser votre choix de cours. Les coordonnées de votre responsable académique se trouvent dans le message de bienvenue.  

Il se peut que les cours que vous aviez choisis dans votre plan d’études ne soient pas disponibles. Votre responsable académique ou votre technicien ou technicienne en gestion de dossiers étudiants (TGDE) vous accompagnera alors dans votre choix de cours. 

Information sur le choix de cours 


Inscription officielle aux cours 

Pour procéder à votre inscription officielle aux cours, contactez le ou la TGDE de votre programme d’études. Voir les coordonnées >  

Veuillez noter qu'en tant qu'étudiant ou étudiante en échange, vous ne pourrez pas vous inscrire vous-même aux cours sur votre Centre étudiant : votre TGDE procédera à votre inscription

Quelques jours après votre inscription, vos cours apparaîtront dans votre horaire sur votre Centre étudiant. Vous aurez également accès aux cours sur la plateforme Studium, où vos professeurs partageront des contenus académiques. 


Réussite des cours 

Pour toute question d’ordre académique ou si vous avez de la difficulté dans vos cours, contactez le/la responsable académique ou le/la TGDE de votre département d’études qui pourra vous diriger vers les bonnes ressources. Consultez aussi le Centre étudiant de soutien à la réussite


Francisation 

Vous souhaitez améliorer votre niveau de français? Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.


Relevés de notes 

Les relevés de notes sont transmis à la fin du trimestre et après la date d’émission des relevés de notes pour les programmes d’échanges, par courriel au bureau des relations internationales de votre établissement d’attache. Consultez l’échelle de notation de l’UdeM.  


Attestation de fin de séjour 

Si votre établissement d’attache vous demande une attestation officielle de fin de séjour, faites-en la demande à echange@umontreal.ca

Logement

L’Université de Montréal dispose de résidences étudiantes sur son campus. Vous cherchez un logement à l’extérieur du campus ? Vous trouverez de plus amples informations et de l’aide sur le site des Services à la vie étudiante

Quelques informations administratives

Assurances médicales 

L'UdeM dispose d'un régime collectif d'assurances médicales obligatoire. Veuillez noter que des frais d’assurance médicale d’environ 300 $ par trimestre seront automatiquement facturés à votre Centre étudiant.  
Certains étudiants ou étudiantes peuvent demander à en être exemptés.


Centre étudiant  

Le Centre étudiant est le portail en ligne par lequel vous pourrez trouver de l’information sur : 

  • Vos études à l’UdeM (horaire, liste des cours inscrits, résultats scolaires, etc.) 
  • Les aspects financiers (relevés de compte, frais d’assurance maladie) 
  • L’admission (suivi de la demande d'admission, avis d'admission officiel) 
  • Vos coordonnées personnelles 
  • Le téléversement des documents (dossier de candidatures, immigration, assurances, etc.) 

Si vous éprouvez des difficultés, consultez l'Aide Centre étudiant


Courriel institutionnel  

Les communications provenant de l’UdeM seront envoyées sur votre courriel institutionnel. Configurez votre courriel @umontreal.ca >


Calendrier universitaire 

Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates exactes de début et de fin de chaque trimestre, en fonction de votre faculté ou école d'accueil à l'UdeM. 


Facture étudiante 

Une fois que votre inscription sera complétée et pendant le début du trimestre, des frais apparaitront sur votre facture étudiante. Il s’agit normalement des frais d’assurances médicales obligatoires (300 $) et de frais facultaires, le cas échéant. Vous devez vous acquitter de ces frais avant la date indiquée sur votre facture, sans quoi, des intérêts s’ajouteront.  


Attestation d’inscription 

Lorsque vous avez besoin d'un document officiel (attestation d’inscription officielle ou d’arrivée, preuve nécessaire à l’obtention d’une bourse, etc.), faites-en la demande auprès du Bureau du registraire (moyennant des frais).

 


Carte étudiante 

Obtenir une carte étudiante >

Vos incontournables : activités et groupes

Webinaires pour les nouveaux admis

Afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les étapes suivant votre admission, nous vous proposons d’assister à un de nos webinaires. Nous y aborderons, entre autres, les modalités d’entrée au Canada, les démarches d’immigration, l’inscription aux cours et nous répondrons à vos questions.

Nouvelles dates à venir


Semaine d'accueil

Chaque année, les Services à la vie étudiante vous réservent un accueil qui réunit autant d’occasions de créer des liens que de découvrir ce que vous offre l’UdeM. La Semaine d’accueil, conçue spécialement pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, a lieu fin août et rassemble des activités d'intégration, des ateliers, des visites du campus, et bien plus encore.  

C'est la semaine à ne pas manquer pour découvrir tout ce qui vous attend pour les prochains mois ! C'est aussi un moment privilégié pour rencontrer en personne l'équipe des ambassadrices et ambassadeurs de l'année, qui mettent leurs connaissances du campus à profit pour vous divertir et vous accueillir au sein de notre grande famille.  

Les Journées d'accueil, conçues selon le même modèle, ont lieu au début du mois de janvier et s'adressent aux étudiants et étudiantes qui débutent leur parcours universitaire à la session d'hiver. Profitez-en pour vous familiariser avec tout ce que votre université a à offrir et commencer votre parcours du bon pied! 

Calendrier et horaire des activités d’accueil 


Groupe UdeM +1 

Ce groupe Facebook est dédié aux nouveaux étudiants et étudiantes et aux personnes candidates qui attendent d’être admises dans un programme d’études à l'Université de Montréal, au trimestre d’automne ou d’hiver. 

Nous vous encourageons fortement à y poser vos questions et à échanger avec vos pairs. 

Par leurs parcours uniques, les ambassadrices et ambassadeurs répondront à vos questions et partageront avec vous leurs expériences. Ils sont effectivement formés et encadrés par des membres du Service de l’admission et du recrutement et des Services à la vie étudiante. 


Blogue Les Roger 

Des réflexions sur la vie étudiante par notre communauté étudiante sur des sujets variés : la vie sur le campus, la vie nocturne à Montréal, le logement, le stress académique, les diversités culturelles et sexuelles, les quartiers de la ville (avec un célèbre combat des quartiers en articles), des idées d’escapades, des recettes et des trucs et astuces en tous genres. Bref, autant de thèmes qui composent la réalité des étudiantes et étudiants, celle des anciens comme celle des nouveaux! 

Découvrez Les Roger 


Ressources pour la vie à Montréal 

Pour vous familiariser avec la vie à Montréal, rendez-vous sur le site Web du Bureau des étudiants internationaux. Vous trouverez de l’information sur le budget à prévoir, la nourriture, la culture, le transport, etc. 


Santé et soutien psychologique 

Nos services de santé et soutien psychologique sont accessibles en tout temps. 


Étudiants et étudiantes en situation de handicap 

Notre service de Soutien aux étudiants en situation de handicap pourra vous orienter vers les ressources disponibles à l’UdeM. 


Activités sportives 

Vous aurez accès au centre sportif de l’UdeM, le CEPSUM.

Voir les activités disponibles

Vos ressources
Questions sur le choix de cours, l'inscription, etc.

Responsable académique - Les coordonnées de votre responsable académique se trouveront dans votre message de bienvenue.

Technicien ou technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE)

Formalités d'immigrationBureau des étudiants internationaux | internationaux@sve.umontreal.ca
Assurances médicales - Régime collectif d'assurance maladieBureau des étudiants internationaux | internationaux@sve.umontreal.ca
LogementLogement hors campus | logement@sve.umontreal.ca
Activités pour les nouveaux étudiants et étudiantesAccueil et soutien aux nouveaux étudiants
Toute autre questionÉquipe de mobilité de la Direction des affaires internationales : echange@umontreal.ca

Vers le haut