Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Langue

Exigences linguistiques

La langue d'enseignement à l'Université de Montréal est le français. Pour pouvoir étudier dans un programme à l’UdeM, il faut que votre niveau de connaissance du français corresponde au niveau de français B2 (selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, le CECRL).

Les candidats qui ne proviennent pas d’une université francophone doivent soumettre une attestation de français accompagnée de ce formulaire (merci de le faire compléter par votre université d’attache).

L’attestation de français peut quant à elle être délivrée par le département de langues de votre université, l’Alliance française, une école de langues, etc. La plupart des programmes d’études de l’UdeM exigent un niveau de français B2 (selon le Cadre européen commun); veuillez consulter la liste des programmes avec particularités pour connaître les programmes qui exigent des niveaux plus élevés ou des tests officiels.

Cours de français

Les étudiants peuvent suivre des cours de français offerts par notre École de langues dans le cadre du programme d'échange. Les cours de 3 crédits sont sans frais, les étudiants sont facturés 530$CAN pour les cours intensifs de 6 crédits. 

Voici les deux options offertes aux étudiants en échange :

  • Une session de cours de français composée de deux cours de 6 crédits ou d'un cours de 6 crédits + deux cours de 3 crédits.
  • Une session d'un à deux cours de français + des cours réguliers.

Les étudiants qui souhaitent suivre des cours de français devront passer un test de classement en ligne. L'inscription aux cours dépendra du test de classement et de l'offre de cours. Pour plus d'information concernant les cours de français, veuillez consulter le site web de l'École de langues