Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Rechercher

Déposer votre candidature

  1. Être sélectionné officiellement par votre université d'attache.
  2. Remplir la demande d’admission en ligne. Le lien vous sera fourni par votre université d’attache après l'acceptation de votre nomination par l’UdeM.
  3. Téléverser tous les documents suivants, sous format PDF, via votre Centre étudiant :

    • Le Plan d’études provisoire rempli et signé par l’étudiant, approuvé par le responsable des échanges d’étudiants de votre établissement;
    • Une lettre de motivation en français présentant les objectifs que vous souhaitez atteindre en participant à ce programme d’échanges;
    • Une copie des tous les relevés de notes de niveau universitaire et incluant les résultats de l’année courante (accompagnée d'une traduction française ou anglaise si le document est rédigé dans une autre langue); 
    • La liste des cours auxquels vous êtes présentement inscrit à votre établissement (titre et brève description des cours ‒ deux pages maximum);
    • Les candidats qui ne proviennent pas d’une université francophone doivent soumettre une attestation de français accompagnée de ce formulaire (complété par votre université d’attache). L’attestation peut être délivrée par le département de langues de votre université, l’Alliance française, une école de langues, etc. La plupart des programmes d’études exigent un niveau de français B2 (selon le Cadre européen commun); veuillez consulter la liste des programmes avec particularités pour connaître les programmes qui exigent des niveaux plus élevés ou des tests officiels.
    • Une lettre de recommandation d’un responsable académique de votre université (ex. : directeur des études, conseiller ou professeur);
    • Une copie certifiée conforme à l'original de votre acte de naissance, certificat de naissance ou livret de famille. Le document doit indiquer votre nom et celui de vos parents. Une traduction officielle, émise par une autorité compétente, en français ou en anglais, si le document est rédigé dans une autre langue, doit être fournie dans le même fichier PDF. Pour toute question au sujet de ce document, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire
    • Les candidats aux programmes d'architecture, de design industriel et de design d'intérieur doivent aussi joindre un portfolio à leur dossier. Ce document doit être envoyé par courrier postal à la Direction des affaires internationales.

Important : L’admission à un programme d’échanges n’est pas garantie, même si vous avez été sélectionné par votre université d’attache. Votre candidature sera évaluée par le département de l’UdeM.