Projets d'internationalisation Programme de financement d’activités internationales
Une variété de projets d'internationalisation peuvent être soutenus : mobilité professorale, coopération internationale, développement de nouvelles collaborations, internationalisation de formations, activités sur le campus, etc.
Critères d'admissibilité
Critères relatifs aux projets
Pour être admissibles au financement, les projets peuvent inclure une ou plusieurs des composantes ci-dessous, sans s'y limiter :
- Projets d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur à l’international
- Projets de développement d’une formation conjointe ou d’un cours spécialisé offert à l’UdeM ou à l’international
- Projets de coopération internationale avec un pays ayant un indice de développement humain moyen ou faible : initiatives sur le terrain, accueil de professeur(e)s visant de l’enseignement ou du développement partenarial
- Projets d’internationalisation sur le campus : activités de valorisation, ajout d’une dimension internationale ou d’un volet interculturel à un programme d’études, activités qui permettront le maillage entre des étudiant(e)s de l’UdeM et de l’international
- Projets de développement de nouvelles collaborations en recherche visant la préparation d’une demande de subvention externe
Projets non admissibles au financement d’UdeM international :
- Dans la mesure où le programme de financement représente un fond de démarrage : projets ayant reçu son appui cinq années consécutives
- Organisation d’activités de diffusion des connaissances telles que des conférences, des colloques et des symposiums
- Participation à des salons de recrutement
- Activités de recherche
- Publications scientifiques
Critères relatifs aux personnes
- Les responsables de projet doivent être membres du corps professoral de l’UdeM. Les chargées et chargés de cours ne sont pas admissibles au dépôt d’une demande.
- Les professeures et professeurs émérites et associés doivent obtenir l'aval de leur département et de leur faculté avant de déposer un dossier. S'ils sont issus de facultés non départementalisées, seul l'aval de la faculté sera requis. Les courriels d'appui au projet devront être joints au dossier.
- Les professeurs et professeures en année d’études et de recherche devront démontrer l’usage prévu des fonds demandés à UdeM international.
Financement et dépenses admissibles
Si le projet inclut un déplacement d'un membre de la communauté UdeM vers l’extérieur du Québec ou d'invités internationaux vers l'UdeM, le financement maximal alloué est de 8 000 $. Ce montant se répartit comme suit :
- Dépenses de voyage : jusqu’à 5 000 $
- Transport international (classe économique, sur présentation de facture)
- Transport terrestre (facture requise)
- Hébergement (maximum 200 $/jour, factures requises)
- Repas : selon les per diem de l’UdeM (sans facture)
- Autres dépenses : maximum 3 000 $, dont :
- Honoraires ou salaires étudiants : 2 000 $ maximum
- Production de matériel pédagogique
- Communication, valorisation et promotion
*UdeM international préconise un modèle de financement conjoint pour les dépenses de voyage des invités internationaux, incluant une contribution du partenaire du projet. Les requérants doivent, dans la mesure du possible, démontrer que le partenaire étranger assume une part de ces coûts. Les projets avec un pays ayant un indice de développement humain moyen ou faible peuvent être exemptés de cette exigence.
Si le projet n'inclut pas de déplacement à l'extérieur du Québec ou vers le Québec, le financement maximal alloué est de 4 000 $ et peut couvrir :
- Honoraires ou salaires étudiants
- Production de matériel pédagogique
- Activités de communication, de valorisation et de promotion
Dépenses non admissibles :
- Frais d'inscription à une conférence, à un séminaire ou à une école d'été
- Frais de téléphonie, d'internet
- Frais de publication
- Frais de repas autres que ceux des bénéficiaires du financement (frais de réception et de représentation)
- Frais d’alcool (frais de réception et de représentation)
- Dépenses pour l'achat de logiciels, d'accessoires et d'équipements informatiques ou technologiques
- Coûts d’émission de visa, passeport, droits d’entrée, vaccins, médicaments, etc.
- Dépenses en salaires du personnel de l'UdeM
- Dépenses en salaires ou honoraires versés à des professeur(e)s et chargé(e)s de cours de l’UdeM ou d’universités partenaires
Les allocations ou les remboursements reçus pour le transport, l'hébergement et les repas lors des déplacements ne sont pas considérés comme une rémunération. Cette règle s’applique également pour les professeures et professeurs visiteurs d’un établissement d'enseignement supérieur partenaire qui effectuent un séjour à l’Université de Montréal.
Critères d'évaluation des projets
- La pertinence du projet et ses liens avec les priorités internationales de la faculté concernée
- La viabilité du projet au-delà du financement, par exemple l’émergence d’un projet-phare pour la faculté, l'école ou l’unité académique
- Les retombées concrètes anticipées à court et moyen terme pour la faculté ou l'école (par exemple, le potentiel de recrutement d’étudiantes et d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs, le potentiel de développement de nouveaux liens de collaboration, etc.)
- L’effet de levier d’un éventuel financement d'UdeM international en vue d’obtenir un financement externe
- La présence de contributions financières ou en nature offertes par le partenaire, la faculté concernée de l’UdeM ou d’autres sources, en appui au projet.
