Foire aux questions
Vous avez une question sur le programme de financement d'activités internationales? Naviguez à travers les rubriques suivantes pour trouver des éléments de réponses.
Nature du projet
1. Le programme permet-il de financer l’organisation d’activités de diffusion des connaissances et les copublications scientifiques?
Non, le programme ne finance pas l’organisation d’activités de diffusion des connaissances telles que des conférences, des colloques ou des symposiums, qu’elles aient lieu sur le campus, virtuellement ou à l’international. Il ne soutient pas non plus le financement de copublications scientifiques.
2. Le partenaire de mon projet doit-il absolument être un établissement d’enseignement supérieur?
Non, il peut s’agir d’un organisme gouvernemental (ex : Les Offices jeunesse internationaux du Québec), d’une organisation internationale (ex : l’Organisation des Nations unies) ou d’organisations non gouvernementales (ex : l’Agence universitaire de la Francophonie).
3. Les activités se déroulant au Canada sont-elles recevables?
Oui, les activités se déroulant au Canada, mais à l’extérieur du Québec, sont admissibles au programme de financement. Les activités en régions éloignées du Québec ne sont pas recevables.
4. La prestation virtuelle d’enseignement ou le développement de formations virtuelles dédiées tant aux étudiantes et étudiants internationaux que locaux sont-ils admissibles?
Oui, la prestation virtuelle d’enseignement ou le développement de formations en format virtuel sont admissibles au programme de financement d'activités internationales, dans la mesure où l’initiative cadre dans les critères des volets 1 - Échanges professoraux aux fins d'enseignement, et 2 - Internationalisation des formations.
5. Je souhaite développer un projet de coopération internationale. Dois-je m’en tenir à la liste des Nations unies pour sélectionner le pays admissible?
Contactez notre équipe de chargées de projets internationaux. Elles pourront vous aider à déterminer, en fonction de la nature de votre projet, si vous pouvez sélectionner un pays au-delà de la liste des pays ayant un indice de développement humain moyen ou faible des Nations unies.
6. Quelles sont les activités admissibles au volet 6 – Appui à de nouvelles collaborations internationales de recherche?
Le soutien du programme ne vise pas la réalisation d’activités de recherche en tant que telles. Dans le cadre du volet 6, UdeM international peut soutenir les membres du corps professoral qui souhaitent nouer de nouvelles collaborations de recherche avec un partenaire international (ex : un établissement d’enseignement supérieur, un organisme gouvernemental, une organisation internationale, etc.), et qui préparent avec leurs collègues étrangers une demande de financement externe. Les porteurs doivent démontrer l’intention de déposer une demande de financement externe.
Critères d'évaluation et dépôt de la demande
1. La contrepartie de l’unité académique de l’UdeM ou celle de l’établissement partenaire peut-elle être en nature?
Oui, cette contrepartie peut se faire en nature comme en espèces. UdeM international souhaite voir la démonstration d'une contribution à peu près équivalente de la part de l’unité de l’UdeM et/ou de l’établissement partenaire.
Prenez note qu’elle n’est toutefois pas demandée pour les volets 5 - Soutien aux doctorants et doctorantes, 7 - Initiatives de coopération internationale, et 8 - Accueil de professeurs-chercheurs et de professeures-chercheuses.
Les contributions en espèces ou en nature s’inscrivent de la même façon dans le fichier du budget. Vous pourrez préciser dans la colonne B que la contribution est en nature, le cas échéant. Il s’agira donc d’estimer la valeur financière de la contribution en nature de l’unité académique ou de l'établissement partenaire. Une lettre d’appui de l'établissement partenaire est également requise lors du dépôt de la demande.
2. Est-il obligatoire de présenter un financement croisé dans ma demande?
Oui, il s'agit d'un critère d'évaluation des projets. Il n'est toutefois pas demandé pour les volets 5 - Soutien aux doctorants et doctorantes, 7 - Initiatives de coopération internationale, et 8 - Accueil de professeurs-chercheurs et de professeures-chercheuses.
3. Existe-t-il un processus de demande allégé pour des projets ayant lieu chaque année?
Oui, mais seulement pour les projets récurrents de mobilité étudiante déposés dans le cadre des volets 3 - Formations hors les murs, et 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale. Un projet peut être considéré comme récurrent s’il a fait l’objet d’au moins une demande acceptée par le comité d’évaluation depuis le concours d’automne 2021.
Le processus de demande allégé est possible dès maintenant. Vous n'aurez pas à inclure le formulaire de présentation de projet dans votre demande. Nous vous demandons toutefois de fournir un nouveau budget ainsi qu'une lettre d'appui du partenaire.
Prenez note qu’un processus de demande allégé ne garantit pas de financement. Même si votre projet se répète chaque année, vous devrez à nouveau déposer une demande par le biais du processus allégé.
4. Puis-je soumettre plus d’une demande pour un même volet dans le cadre d’un même concours?
Oui, à condition que les projets soumis soient différents.
5. Puis-je soumettre plus d’une demande dans des volets distincts dans le cadre d’un même concours?
Oui, il est possible de le faire.
6. Est-il possible de soumettre une demande à l’extérieur des dates de dépôt prévues par les deux concours?
Pour des raisons de gestion interne et par souci d’équité, il n’est pas possible de soumettre une demande entre les deux concours annuels du programme. Les formulaires et documents à remplir ainsi que la plateforme de téléversement ne sont pas actifs en tout temps. Vous devrez attendre le lancement des concours pour pouvoir déposer votre ou vos demandes, mais rien ne vous empêche de commencer à les préparer avant l'ouverture des concours.
7. Est-ce qu'UdeM international peut relire ma demande de financement?
Non, UdeM international ne pourra pas relire votre demande avant qu’elle ne soit déposée. Les conseillères et conseillers en affaires internationales attitrés à votre faculté ou école peuvent toutefois répondre à vos questions et vous guider dans l’identification du volet adéquat pour soumettre votre demande. Certaines facultés et écoles ont aussi des représentants pour l’international qui peuvent également répondre à vos questions.
8. Les professeures et professeurs émérites ou associés sont-ils admissibles?
Oui, mais ils devront obtenir l'aval de leur département et de leur faculté avant de déposer un projet. S'ils sont issus d'une faculté non départementalisée, seul l'aval de la faculté sera requis. Les courriels d'appui au projet devront être joints au dossier.
Accompagnement d'UdeM international
1. J’aimerais connaître ce que fait mon unité avec mes collaborateurs internationaux. Comment puis-je obtenir cette information?
Communiquez avec la conseillère ou le conseiller en affaires internationales attitré à votre faculté ou école, ou avec votre représentant facultaire pour l’international. Ces personnes pourront vous fournir cette information.
Pour connaître les ententes qu'a l'UdeM avec des établissements internationaux, consultez notre répertoire.
2. Comment est-ce qu'UdeM international peut m’épauler dans la valorisation de mes activités d’internationalisation soutenues par son programme?
UdeM international offre un service pour vous orienter et vous conseiller dans votre désir de valorisation de vos projets financés. Communiquez avec l'équipe des communications pour discuter de vos idées ou pour obtenir un accompagnement.
Vous pouvez également obtenir un financement pour entreprendre des actions de communication autour de vos projets financés (capsules vidéo, développement Web, etc.) en déposant une demande dans le cadre du volet 10 - Valorisation d’activités internationales.
Financement et dépenses admissibles
1. Quelle est la procédure pour obtenir mon financement?
Lors de l’envoi de votre avis d’octroi, les informations au sujet du processus de remboursement, l’adresse courriel pour le suivi administratif, les gabarits de rapport, de même que des renseignements pertinents pour votre réclamation de dépenses et/ou de bourses auprès d'UdeM international vous sont communiqués.
Le financement prend la forme d’un remboursement de dépenses et non pas d’un transfert de fonds vers votre unité, lequel impliquerait l’ouverture d'un compte. UdeM international gère son programme avec une enveloppe financière institutionnelle pour laquelle elle souhaite maintenir un suivi des dossiers. Cela lui permet de fournir les fonds aux porteurs de projets qui en expriment concrètement le besoin.
2. Existe-t-il une garantie de financement pour des projets récurrents?
Le processus de demande allégé pour les projets récurrents de mobilité étudiante (volets 3 - Formations hors les murs, et 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale) ne garantit pas de financement. Le financement du projet est octroyé pour une durée de 12 mois, même si l’activité dure plus longtemps et même si elle a lieu année après année.
3. Puis-je demander du financement pour la conception d'un projet récurrent de mobilité étudiante?
Les dépenses admissibles pour la conception d'un projet de mobilité étudiante récurrent ou non (volets 3 - Formations hors les murs, et 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale) sont les suivantes :
- Frais de conception et de production de matériel pédagogique pour l’activité ;
- Frais de traduction écrite ou de traduction simultanée, si la traduction est contributoire à la formation du groupe ;
- Coûts liés à des ateliers ou à des séances de travail par vidéoconférence.
Les dépenses de conception suivantes ne sont pas admissibles pour les projets récurrents (qui ont fait l'objet d'une demande acceptée par le comité d'évaluation depuis le concours d'automne 2021) :
- Salaires/honoraires versés à des personnes spécifiquement embauchées pour appuyer le développement et la mise sur pied de l’activité (étudiants ou étudiantes, assistants ou assistantes de recherche, personnel professionnel, expertes ou experts internationaux).
4. Les étudiants et étudiantes de programmes ne menant pas à un grade sont-ils admissibles au programme?
Les étudiants et étudiantes inscrits à des programmes de cycles supérieurs ne menant pas à un grade (DESS, D.E.P.A., internat, résidence) sont admissibles au programme de financement pour des activités de mobilité étudiante menées dans le cadre des volets 3 - Formations hors les murs, et 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale. UdeM international dispose en effet d'une réserve budgétaire pour financer jusqu'à 50 % du montant habituel des bourses du programme du ministère de l’Enseignement supérieur octroyées aux autres grades, pourvu que l'activité pour laquelle un financement est demandé soit créditée.
5. Quels sont les montants des frais de séjours autorisés?
UdeM international finance à hauteur de 300 $ les frais de séjour quotidiens (hébergement, repas) :
- Personnel enseignant de l’UdeM : maximum de 300 $ par jour, avec pièces justificatives ;
- Professeures ou professeurs invités : maximum de 300 $ par jour, avec pièces justificatives.
6. Mon projet pourrait s’étendre au-delà de la période de financement. Mes activités seront-elles tout de même admissibles?
Oui. La durée du projet n’a pas d’incidence sur son admissibilité et sur l’évaluation qui en sera faite. UdeM international n’octroie toutefois pas de financement au-delà de la période de 12 mois, ce qui implique que votre montage financier doit se situer dans la période admissible de financement.
7. Les frais d’achat d’équipement informatique ou l’abonnement à des logiciels constituent-ils des dépenses admissibles?
Non, ces frais ne sont pas admissibles au programme de financement d'activités internationales. Cliquez ici pour consulter la liste des catégories de dépenses non admissibles.
8. Les frais d’obtention d’un visa pour effectuer un déplacement à l’international et les frais de vaccination sont-ils admissibles?
Non, ces deux catégories de frais ne sont pas admissibles au programme de financement d'activités internationales. Cliquez ici pour consulter la liste des catégories de dépenses non admissibles.
9. Les frais de traduction peuvent-ils s’appliquer à un traducteur accompagnateur dont les fonctions sont sollicitées pour un séjour de mobilité groupée?
Oui, pour autant que ce service contribue à la formation du groupe d’étudiants et d’étudiantes.
10. Les frais de séjour à Montréal dans le cadre du volet 9 – Activités d’internationalisation sur le campus – doivent-ils obligatoirement être versés à des professeurs ou des professeures?
Non, les frais de séjour à Montréal dans le cadre du volet 9 peuvent également être versés à des expertes et experts invités jusqu’à concurrence de 2 000 $, ainsi qu’à des étudiantes et étudiants internationaux participant à l’activité, à raison d’un maximum de 100 $ par jour par étudiante ou étudiant, sur présentation de pièces justificatives.
11. Qu’entend-on par expertes ou experts internationaux?
Il s’agit de personnes provenant de l’extérieur du Québec, détenant une expertise dans un certain domaine, appelées à fournir un service pour appuyer le développement et/ou la mise sur pied du projet d’internationalisation, moyennant un salaire ou des honoraires. Les expertes et experts internationaux ne peuvent pas être membres de l’établissement partenaire.
Problèmes techniques
1. Je n’arrive pas à accéder au formulaire en ligne de dépôt de projet
Il est possible que votre fureteur soit connecté à un autre compte Microsoft (comme un compte Outlook personnel, par exemple). Déconnectez les sessions actives ou accédez au formulaire dans une fenêtre privée de votre fureteur. Vous pourrez alors vous brancher avec votre compte institutionnel et UNIP.
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