Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Programme de la DAI Programme de financement d’activités internationales

L’internationalisation de l’enseignement et de la recherche, une priorité pour l’Université de Montréal.

Placé au cœur de cette vision, le programme de financement de la DAI offre aux membres du corps professoral, aux chargés et chargées de cours et aux facultés la possibilité de financer leurs projets internationaux. Plus concrètement, le programme :

  • Sert de levier pour développer et consolider des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde.
  • Appuie le rayonnement et les expériences internationales de la communauté universitaire.
  • Soutient des initiatives ayant reçu l’aval des décanats et pour lesquelles les établissements partenaires s’engagent à investir des ressources.

Le programme propose 10 volets répartis dans cinq catégories, deux concours par année, et soutient une variété d’activités d’internationalisation.

Les projets soumis, autres que ceux de la catégorie Mobilité étudiante, sont examinés par un comité d’évaluation présidé par la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Mme Valérie Amiraux. Les projets soumis dans la catégorie Mobilité étudiante font, quant à eux, l'objet d'un examen par la DAI, qui évaluera leur admissibilité.

Les réponses aux demandes sont transmises aux candidats et candidates environ six semaines après la fin des concours. 

Rappel : les chargés et chargées de cours sont, depuis 2020, admissibles au programme, à l’exception des volets 5 et 6. 

Deux concours par année :

Concours d'automne

Pour des activités ayant lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Date limite : 24 octobre 2021, 23 h 59

Concours d'hiver

Pour des activités ayant lieu entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023.

Date limite : 15 mars 2022, 23 h 59

COVID-19 : déplacements à l’extérieur du Canada

Les déplacements en dehors du Canada sont autorisés et doivent être déclarés :
Dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, les déplacements à l'extérieur du Canada sont permis autant pour les projets d’études que pour les projets de recherche et de nature professionnelle. Si vous prévoyez effectuer un déplacement en dehors du pays, vous devez remplir ce formulaire. Les informations recueillies nous permettront de vous offrir l’accompagnement adéquat avant et pendant votre séjour à l’étranger. En savoir plus

Nouveautés du programme

  • Les projets récurrents déposés dans la catégorie Mobilité étudiante (volets 3 et 4 seulement), qui ont lieu généralement chaque année, peuvent désormais faire l’objet d’une demande simplifiée. Un projet de mobilité étudiante peut être considéré comme récurrent s’il a fait l’objet d’au moins une demande acceptée par le comité d’évaluation depuis le concours d’automne 2018.
  • Les étudiantes et étudiants de l'UdeM inscrits à des programmes aux cycles supérieurs tels que le DESS, le D.E.P.A., l'internat ou la résidence et qui ne sont pas admissibles au programme de bourses du ministère de l'Enseignement supérieur peuvent dorénavant obtenir un financement de la DAI pour des activités de mobilité étudiante dans le cadre des volets 3 et 4, conditionnellement aux disponibilités budgétaires.
  • Une nouvelle foire aux questions a été mise en ligne pour mieux vous épauler durant tout le processus entourant votre demande.
  • Les nouvelles catégories de dépenses admissibles, soit la production de matériel pédagogique, les salaires et honoraires professionnels, les frais de communication et autres, ainsi que le nouveau Volet 10 – Valorisation d’activités internationales demeurent pour le concours d’automne 2021.

Financement et dépenses admissibles

Le soutien financier de la DAI se veut une subvention de contrepartie ou de démarrage pour les projets d’internationalisation. La DAI n’assume pas la totalité des dépenses engagées dans le cadre de ces projets. 

Un financement pourrait être accordé après une évaluation des projets (autres que ceux de la catégorie Mobilité étudiante) par un comité de pairs présidé par la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux ou à la suite d'une révision des projets par la DAI (catégorie Mobilité étudiante), dans la mesure où la DAI dispose des fonds pour les financer.

Les membres du corps professoral, les chargés et chargées de cours ou les personnes accompagnatrices de l’UdeM qui bénéficient d’une rémunération additionnelle (salaire ou honoraires) de l’établissement partenaire pour l’activité visée ne sont pas admissibles au soutien financier de la DAI, et ce, peu importe le volet. Les allocations ou les remboursements reçus pour le transport, l'hébergement et les repas lors des déplacements ne sont pas considérés comme une rémunération. Cette règle s’applique également pour les professeures et professeurs visiteurs d’un établissement d'enseignement supérieur partenaire qui effectuent un séjour à l’Université de Montréal.

Les catégories de dépenses admissibles varient en fonction de chaque volet du programme :

Dépenses administratives admissibles

  • Frais de développement et de coordination de l'activité : salaires ou honoraires versés à des personnes spécifiquement embauchées pour appuyer le développement de l'activité, sa mise sur pied et/ou sa coordination (étudiants ou étudiantes, assistants ou assistantes de recherche, personnel professionnel, expertes ou experts internationaux) ;
  • Frais de communication, de valorisation et de promotion des activités d’internationalisation réalisées, en cours ou à venir : salaires ou honoraires versés à des étudiants, des étudiantes ou des professionnels pour la production de matériel audiovisuel, de contenus Web, d’outils communicationnels, etc. ;
  • Frais informatiques : frais de développement ou d’amélioration de l’onglet International du site Web d’une unité (département, faculté, centre de recherche, chaire de recherche, pages professionnelles, etc.) de l’Université de Montréal (peut inclure l’abonnement à des plateformes de diffusion web mais exclut l’achat d’équipements informatiques) ;
  • Frais de conception et de production de matériel pédagogique pour des activités d’internationalisation des formations ;
  • Frais de traduction ;
  • Coûts liés à des ateliers ou à des séances de travail par vidéoconférence.

Dépenses de voyage admissibles, si un déplacement à l’extérieur du Canada est autorisé par la Direction de l’UdeM ou si le déplacement vers le Canada est autorisé par les autorités compétentes :

  • Frais de transport aérien en classe économique ;
  • Frais de transport terrestre (local et à l’étranger) ;
  • Frais de séjour (d’hébergement et de repas) : 

    • Personnel enseignant de l’UdeM : maximum de 200 $ par jour, avec pièces justificatives ;
    • Professeures ou professeurs invités : maximum de 200 $ par jour, avec pièces justificatives.

Catégories de dépenses non admissibles :

  • Frais d'inscription à une conférence, à un séminaire ou à une école d'été ;
  • Frais de téléphonie, d'internet ;
  • Frais de repas autres que ceux des bénéficiaires du financement (frais de réception et de représentation) ;
  • Dépenses pour l'achat de logiciels, d'accessoires et d'équipements informatiques ou technologiques ;
  • Coûts d’émission de visa, passeport, droits d’entrée, vaccins, médicaments, etc. ;
  • Dépenses en salaires du personnel de l'UdeM non spécifiquement embauché pour l'activité financée par la DAI ;
  • Dépenses en salaires ou honoraires versés à des professeurs et chargés de cours de l’UdeM ou d’universités partenaires.

Déposez votre projet avant les dates limites des concours

Pour présenter des demandes de subvention à la DAI, vous devez avoir fourni au préalable les rapports d’activités des projets financés antérieurement, le cas échéant. (Consultez le gabarit de rapport).

Deux concours par année : 

  • Concours d'automne

Pour des activités ayant lieu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
Date limite : 24 octobre 2021 à 23 h 59 

  • Concours d'hiver

Pour des activités ayant lieu entre le 1er mai 2022 et le 30 avril 2023.
Date limite : 15 mars 2022 à 23 h 59

Soumettre une demande :

Un processus de dépôt allégé est maintenant disponible pour les demandes récurrentes dans le cadre des volets 3 et 4 de la catégorie Mobilité étudiante - voir plus bas.

Votre dossier doit être téléversé en ligne et comprendre les pièces suivantes :

  1. Le formulaire de présentation du projet dûment rempli. Le dépôt en ligne fait foi de signature.

  2. Le budget du projet dûment rempli
  3. La lettre (ou le courriel) d’appui de l’établissement partenaire, le cas échéant (ne s'applique pas au volet 5 « Soutien aux doctorants ») ;

*À noter que la lettre d’appui du décanat de la faculté n’est plus une pièce requise. Toutefois, l’avis des décanats sera sollicité et leur recommandation sera prise en considération par le comité d’évaluation. Les professeures et professeurs émérites et associés doivent obtenir l'aval de leur département et de leur faculté avant de déposer un dossier. S'ils sont issus de facultés non départementalisées, seul l'aval de la faculté sera requis. Les courriels d'appui au projet devront être joints au dossier.

  • Le nom des fichiers doit débuter par le NOM DE FAMILLE du porteur de projet, suivi du nom abrégé de la FACULTÉ, du VOLET du concours et du TYPE de document.

    Exemples :
    NOM de FAMILLE_FAS_volet2_projet.pdf
    NOM de FAMILLE_FSE_volet3_appui.pdf
    NOM de FAMILLE_FMV_volet7_budget.xlsx

Nouveauté - Soumettre une demande pour un projet récurrent de mobilité étudiante (volets 3 et 4 seulement) :

Un projet concernant les volets 3 (Formations hors les murs) et 4 (Formations dans un contexte de coopération internationale) peut être considéré comme récurrent s’il a fait l’objet d’au moins une demande acceptée par le comité d’évaluation depuis le concours d’automne 2018.

Un processus de demande allégé est maintenant possible pour le dépôt de tels projets. Les demandes n'auront pas à inclure le téléversement d'un formulaire de présentation de projet et d'un budget. Prenez note qu’un processus de demande allégé ne garantit pas de financement. Même si votre projet se répète chaque année, vous devrez à nouveau déposer une demande allégée.

Déposer une demande pour un projet récurrent

Renseignements

Pour toute question ayant trait à la conception de votre projet, communiquez avec la conseillère ou le conseiller en affaires internationales attitré à votre faculté ou école.

Pour obtenir des renseignements sur le budget et les remboursements, écrivez à projets-dai@umontreal.ca.