Volet 2: Internationalisation des formations FORMATION
Ce volet soutient le développement de projets collaboratifs d’internationalisation dans le cadre d’un programme ou d’une formation. Vous pourriez par exemple obtenir un financement pour développer :
- Un projet académique structurant ;
- Un programme conjoint ;
- Un cours spécialisé ou sur mesure offert à l’UdeM ou à l’international ;
- Une formation hors les murs. Si vous souhaitez organiser une formation hors les murs de manière à ce qu'elle se déroule durant la période de financement du concours, consultez le volet 3.
Les activités ciblées de recrutement d’étudiantes et d’étudiants internationaux sont admissibles à un financement, à l’exception de la participation à des salons de recrutement. Ces activités doivent s’inscrire dans une stratégie départementale ou facultaire.
Admissibilité
- Membres du corps professoral
Les chargées et chargés de cours ne sont pas admissibles à ce volet.
Si votre projet concerne la prestation d’enseignement à l’international dans le cadre d’un cours, consultez le volet 1.
Si votre projet consiste en une collaboration avec des établissements de pays ayant un indice de développement moyen ou faible, consultez les volets 7 et 8.
Déclaration de séjours
Les séjours réalisés à l'international ou en régions éloignées du Canada dans le cadre d'une activité soutenue par le programme de financement doivent être déclarés.
Exemples de projets financés
Voici quelques exemples de projets qui ont reçu l’appui du programme dans le cadre du volet 2 :
- Activités d’exploration dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur suisses pour augmenter la mobilité sortante des étudiants et étudiantes du programme de Maîtrise infirmière praticienne spécialisée – Faculté des sciences infirmières
- Partenariat de recherche et d’enseignement techno-pédagogique avec l’Université Yale pour le développement d’un cours en ligne, ouvert aux masses (CLOM) – Département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine
- Collaboration visant l’amélioration de la formation en bioéthique à l’Université de Montréal et à l’Université de Nantes – Département de médecine sociale et préventive, ESPUM
Critères d'évaluation
- La pertinence du projet et ses liens avec les priorités internationales de la faculté concernée ;
- La viabilité du projet au-delà du financement, par exemple l’émergence d’un projet-phare pour la faculté, l'école ou l'unité académique ;
- Les retombées concrètes anticipées à court et moyen terme de l’activité pour la faculté ou l'école (par exemple, le potentiel de recrutement d’étudiantes et d’étudiants internationaux aux cycles supérieurs, le potentiel de développement de nouveaux liens de collaboration, etc.) ;
- L’adéquation entre les activités prévues et le budget demandé ;
- La réciprocité à peu près équivalente du financement du projet entre l’UdeM et l’établissement partenaire, en nature ou en espèces ;
- L’effet de levier d’un éventuel financement d'UdeM international en vue d’obtenir un financement externe.
Financement et dépenses admissibles
Jusqu’à 8 000 $ peuvent être octroyés par projet.
Les dépenses admissibles au volet 2 sont les suivantes :
Dépenses administratives
- Frais de conception et de production de matériel pédagogique pour l’activité ;
- Frais de développement et/ou de coordination de l'activité : jusqu'à 4 000 $ pour des salaires/honoraires versés à des personnes spécifiquement embauchées pour appuyer le développement et la mise sur pied de l’activité (étudiants ou étudiantes, assistants ou assistantes de recherche, personnel professionnel, expertes ou experts internationaux).
- Une réciprocité du financement est attendue de la part du partenaire impliqué, de la faculté ou du département de l'UdeM, ou d'une source de financement externe.
- Exclusion : le salaire du porteur de projet (membre du personnel enseignant de l’UdeM ou de l'établissement partenaire) n’est pas admissible.
- Coûts liés à des ateliers ou à des séances de travail par vidéoconférence.
Dépenses de voyage
Si le projet prévoit des déplacements de membres du personnel enseignant de l’UdeM vers l’établissement partenaire et/ou inversement :
- UdeM international privilégie un modèle de « financement croisé » où l’établissement d’attache assume les frais de transport et l’établissement hôte assume les frais de séjour (hébergement et repas).
- Ce financement (maximum de 300 $ par jour, avec pièces justificatives) peut couvrir les frais de séjour de la professeure invitée ou du professeur invité à l'UdeM.
Si les déplacements impliquent uniquement ceux du personnel enseignant de l’UdeM vers l’établissement partenaire :
- Le soutien financier du programme peut couvrir les frais de transport et les frais de séjour, dans la mesure où l'établissement partenaire offre une contrepartie en espèces ou en nature au projet :
- Frais de transport aérien en classe économique ;
- Frais de transport terrestre local et à l’étranger ;
- Frais de séjour (hébergement et repas) du personnel enseignant de l'UdeM : maximum de 300 $ par jour, avec pièces justificatives.
Dépenses non admissibles
- Frais d'inscription à une conférence, à un séminaire ou à une école d'été ;
- Frais de téléphonie, d'internet ;
- Frais de repas autres que ceux des bénéficiaires du financement (frais de réception et de représentation) ;
- Dépenses pour l'achat de logiciels, d'accessoires et d'équipements informatiques ou technologiques ;
- Coûts d’émission de visa, passeport, droits d’entrée, vaccins, médicaments, etc. ;
- Dépenses en salaires du personnel de l'UdeM non spécifiquement embauché pour l'activité financée ;
- Dépenses en salaires ou honoraires versés à des professeurs et chargés de cours de l’UdeM ou d’universités partenaires.