Après le dépôt de candidature

Délais

Les délais de réponse varient selon les programmes d’études et le nombre de demandes reçues.

• Pour une demande d'admission pour l'année complète (automne et hiver) : avis d'admission officiel disponible avant le 31 mai.

• Pour une demande d'admission pour la session d'automne: avis officiel disponible avant le 30 juin.
  • Pour une demande d'admission pour la session d'hiver: avis d'admission officiel disponible avant le 30 octobre.

Avis d’admission

Si vous êtes admis à un programme d’échanges, vous recevrez votre avis d’admission officiel via le Centre étudiant. La Direction des affaires internationales vous enverra un courriel de bienvenue indiquant les coordonnées de votre responsable académique ainsi que les modalités d'inscription.

Se familiariser avec le Centre étudiant

Le Centre étudiant est votre dossier étudiant en ligne via lequel vous pouvez trouver les informations suivantes:

• Données d'études (horaires personnels, relevés de notes, attestations, rapports de parcours)
  • Finances (relevés de compte, reçus fiscaux, exonérations des droits)
  • Admission (suivi de la demande d'admission, offre d'admission)
  • Rechercher (un horaire, un cours ou un programme d’études)
  • Changer ses coordonnées

Vous avez des difficultés à accéder au Centre étudiant? Consultez la page Aide Centre étudiant.

Désistement

Si vous deviez vous désister du programme d'échanges, merci d'en informer la Direction des affaires internationales à echange@umontreal.ca, dans les meilleurs délais.

Refus

Soumettre une candidature à un programme d’échanges d'étudiants à l’Université de Montréal ne garantit pas l’admission. Sachez cependant qu’environ 80 % des candidatures ont obtenu une réponse positive.

Immigration

Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) est le seul service à l’Université de Montréal responsable de répondre aux demandes des étudiants étrangers.

Pour toute question relative aux formalités d'entrée au Canada, assurance médicale ou encore hébergement, veuillez communiquer avec le BEI à: bei@sae.umontreal.ca