Coopération internationale
L’UdeM valorise l’implication de sa communauté dans des projets de coopération internationale avec des pays ayant un indice de développement humain moyen ou faible.
S'impliquer en coopération internationale, c'est :
- S’enrichir mutuellement de savoirs et d’expertises
- Déployer des projets responsables, équitables et inclusifs
- Agir pour un avenir meilleur et durable pour nos sociétés
45 ans d’implication en coopération internationale et une moyenne de 20 initiatives par année
Parmi les premières universités canadiennes en termes de financement d'Affaires mondiales Canada
Une expertise reconnue qui touche en particulier 10 objectifs de développement durable des Nations Unies
S'unir pour un changement durable
Notre vision
Grâce à son savoir-faire pluridisciplinaire en formation comme en recherche, et à son engagement dans et avec les communautés, l’UdeM collabore avec ses partenaires situés dans des pays tiers pour contribuer à un enrichissement mutuel des savoirs et des expertises, réaliser des projets responsables, éthiques et citoyens cohérents avec ses valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion, et ainsi réfléchir aux conditions d’un avenir meilleur et durable pour tous et pour toutes.
Nos mandats
Le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux s’engage dans des collaborations internationales en soutenant des projets de type recherche-action, de transfert d’expertise, d’assistance technique, notamment avec des partenaires issus de pays à ressources limitées, dans un but de partage et d’échanges de connaissances et de renforcement des communautés locales.
UdeM international contribue à l’élaboration de projets de coopération internationale et à l’identification de sources de financement en accompagnant les unités, le corps professoral, les chercheurs et chercheuses de même que la communauté étudiante dans leurs demandes aux organismes subventionnaires, dans la gestion et la mise en œuvre de projets ainsi que dans leur valorisation.
Des projets mobilisateurs
Les projets en coopération internationale reposent avant tout sur une co-construction avec différents partenaires, des universités mais aussi des organisations internationales et non gouvernementales, des autorités publiques et ministérielles, et surtout, les communautés ciblées par les projets.
Ces projets sont susceptibles de mobiliser les étudiants et étudiantes, les membres du corps professoral, le personnel des unités et des services, mais aussi les personnes diplômées et retraitées.
Plusieurs façons de s'impliquer
Projets d'intervention
De longue durée, ces projets comprennent notamment des activités de renforcement de capacités, de sensibilisation et d’assistance technique. Ils sont soutenus par des bailleurs de fonds comme Affaires mondiales Canada, l’Agence française de développement et la Banque mondiale.
Activités de recherche
Elles visent à améliorer les conditions de vie de personnes résidant dans des pays à ressources limitées. Elles sont financées par le Centre de recherche pour le développement international, la Fondation Bill & Melinda Gates ou Grands défis Canada, par exemple.
Mandats de consultation
Les membres du personnel enseignant peuvent apporter leur expertise et services-conseils à des organisations externes comme l’Organisation mondiale de la Santé, l’UNICEF ou l’Agence universitaire de la Francophonie.
Stages étudiants
Dans le cadre de cours crédités en médecine vétérinaire, en optométrie, en orthophonie et audiologie, en sciences infirmières, en travail social, en sciences de l’éducation, en médecine familiale, en nutrition et en physiothérapie.
Programme de bourses
Ces programmes facilitent la mobilité étudiante en provenance de et vers des pays à ressources limitées. Pensons aux Bourses de la Francophonie et aux Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Autres initiatives
Des conférences, des écoles d’été, des cours en ligne ou de la formation continue portant sur des thématiques liées à la coopération internationale.
L’UdeM forme les professionnels et professionnelles de demain en matière de coopération internationale.
Un Certificat en coopération et solidarité internationales reconnu par une pluralité de partenaires
Une orientation en coopération et développement dans le Baccalauréat en études internationales
Des dizaines de cours de l'UdeM dédiés à la coopération internationale ou à la santé mondiale
Financement
Communauté enseignante et de recherche :
Les initiatives de coopération internationales sont généralement financées par des bailleurs de fonds internationaux impliqués dans l’aide publique à la coopération internationale (le système des Nations Unies, les banques multilatérales de développement, les agences bilatérales, les fondations).
Notre programme de financement consacre trois de ses volets à la coopération internationale :
- Volet 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale
- Il permet à des étudiants et étudiantes de vivre une expérience de formation en groupe dans le cadre de leur cursus, avec une personne accompagnatrice de l’UdeM.
- Volet 7 - Initiatives de coopération internationale
- Vous pouvez demander un appui pour la conception et la planification d’initiatives avec des pays ayant un indice de développement humain moyen ou faible.
- Volet 8 - Accueil de professeurs-chercheurs et de professeures-chercheuses
- Une occasion d’accueillir des membres des communautés professorales et de recherche d’établissements d’enseignement supérieur de pays à ressources limitées qui désirent établir de nouveaux partenariats de recherche, enseigner ou partager des expertises à l’UdeM.
Communauté étudiante :