Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Volet 4: Formations dans un contexte de coopération internationale MOBILITÉ ÉTUDIANTE

Dans le prolongement de sa mission, l’UdeM désire affirmer sa solidarité envers les établissements d’enseignement supérieur ou les organismes impliqués en coopération internationale qui en expriment le besoin, en contribuant au financement de projets de mobilité étudiante dans un pays avec un indice de développement humain moyen ou faible.

Grâce au programme de bourses du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et à des fonds de la DAI, vous pourriez faire vivre à vos étudiantes et étudiants des expériences de formation dans un contexte de coopération internationale s’inscrivant dans leur parcours académique.

Prenez note que les membres de la population étudiante de premier cycle des Premiers Peuples, en situation de handicap ou ayant un besoin financier déterminant pour la réalisation d'un séjour à l'international pourraient obtenir un financement et un accompagnement adaptés à leur situation grâce au nouveau programme de bourses En route vers la mobilité inclusive.

Les séjours réalisés à l'extérieur du Canada dans le cadre d'une activité soutenue par le programme de financement doivent être déclarés.

En savoir plus

Exemples de projets financés

Voici quelques exemples de projets qui ont reçu l’appui du programme dans le cadre du volet 4 :

  • Stages étudiants en optométrie humanitaire à Haïti, en collaboration avec le Centre d’Éducation et de Développement intégré du Village de l’Espoir et IRIS Mundial – École d’optométrie
  • Stages étudiants dans le cadre du Projet Audition et Communication en collaboration avec l’organisme Team Canada Healing Hands et l’Université d’État d’Haïti – École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine
  • Stages étudiants international en médecine familiale au Bénin, à l’Université d’Abomey-Calavi – Département de médecine de famille et médecine d’urgence, Faculté de médecine

Critères d'évaluation

  • L’activité doit être encadrée par l’unité académique ;
  • Un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme étranger doit être associé au projet ;
  • La formation offerte doit être créditée ou contribuer à l’obtention du diplôme. Les étudiantes et étudiants doivent être inscrits à un programme menant à un grade (pour les programmes de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat, les activités créditées sont privilégiées) ou à un programme des cycles supérieurs (pour les programmes de résidence, d'internat, les DESS, le D.E.P.A. ou autres, les activités créditées sont obligatoires) ;
  • Les étudiantes et étudiants doivent demeurer inscrits à temps plein dans leur programme à l'UdeM pendant toute la durée du séjour ;
  • La formation doit durer d'une semaine à quelques mois ; 
  • Le caractère essentiel de la présence d'une personne accompagnatrice de l'UdeM doit être démontré ;
  • Vous devrez indiquer dans votre demande le nombre d’étudiantes et d'étudiants visés ou anticipés, le nombre de crédits prévus pour la formation et le sigle de cours ou de stage si applicable.

Financement et dépenses admissibles

Conception, traduction, accompagnement du groupe

Jusqu'à 7 000 $ peuvent être octroyés par projets.

1. Conception de l'activité et/ou frais de traduction - jusqu'à 3 000 $ :

  • Frais de conception et de production de matériel pédagogique pour l’activité 
  • Frais liés à la conception d'une nouvelle formation hors les murs : salaires/honoraires versés à des personnes spécifiquement embauchées pour appuyer le développement et la mise sur pied de l’activité (étudiants ou étudiantes, assistants ou assistantes de recherche, personnel professionnel, expertes ou experts internationaux) 

    • Exclusion : le salaire du porteur de projet (membre du personnel enseignant de l’UdeM ou de l'établissement partenaire) n’est pas admissible.

  • Frais de traduction écrite ou de traduction simultanée, si la traduction contribue à la formation du groupe 
  • Coûts liés à des ateliers ou à des séances de travail par vidéoconférence

2. Accompagnement du groupe - jusqu'à 4 000 $ :

  • Le membre du personnel enseignant (ou toute autre personne déléguée) qui accompagnera le groupe est admissible à un remboursement de ses frais de déplacement et de séjour jusqu’à concurrence de 4 000 $. La DAI couvre les frais d’une seule personne accompagnatrice par groupe constitué d'un maximum de 14 étudiants ou étudiantes.
  • La DAI financera quiconque est désigné pour accompagner le groupe.
Bourses de mobilité

Les bourses de mobilité sont exclues du montant maximal de 7 000 $ octroyé par projet.

Étudiants et étudiantes admissibles au programme de bourses du MES :

  • L’étudiante ou l’étudiant inscrit à un programme menant à un grade est admissible à une bourse du MES dont le montant varie selon la durée du séjour. Cette durée est basée sur la période de l’activité, à laquelle s’ajoutent deux journées pour l’arrivée et le départ :

    • 800 $ pour un séjour d’une semaine (jusqu’à 7 jours) 
    • 1 000 $ pour un séjour de 8 à 30 jours 
    • 1 500 $ pour un séjour de 31 à 59 jours 
    • Pour tous les séjours d’une durée égale ou supérieure à deux mois (à partir du 60e jour inclusivement), le montant alloué est de 800 $ par mois, plus 25 $ par jour supplémentaire.

Prenez note que les membres de la population étudiante de premier cycle des Premiers Peuples, en situation de handicap ou ayant un besoin financier déterminant pour la réalisation d'un séjour à l'international pourraient obtenir un financement et un accompagnement adaptés à leur situation grâce au nouveau programme de bourses En route vers la mobilité inclusive.


Étudiants et étudiantes des cycles supérieurs non admissibles au programme de bourses du MES (résidence, internat, D.E.S.S., DEPA, etc.) :

  • La DAI dispose d'une réserve budgétaire pour financer jusqu'à 50 % du montant habituel des bourses du programme du MES octroyées aux autres grades, pourvu que l'activité pour laquelle un financement est demandé soit créditée. 

Exclusions et remarques

Ne sont pas admissibles au financement de la DAI :

  • Les étudiantes et étudiants internationaux admis en programme d'échanges à l’UdeM ;
  • Les étudiants et étudiantes qui ont obtenu d’autres bourses pour la même activité ne sont pas admissibles au financement de la DAI (seule exception acceptée : programme LOJIQ). 

Remarques importantes :

  • Les étudiants et étudiantes qui bénéficient d’une bourse du MES par le biais de la DAI ne peuvent pas demander une bourse de mobilité individuelle (financée également par le MES) auprès du Bureau des séjours d'études hors Québec pour la même activité ou pendant la même période ;
  • Le financement de toute combinaison d’activités créditées (programme d’échanges, stage, séjour de recherche, école d’été incluant les formations hors les murs, formations groupées, cotutelles, programme de financement d’activités internationales) est accordé à l’étudiant ou à l’étudiante pour une durée maximale de huit mois par cycle d’études.