Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Bourses de recherche Mitacs Globalink

Faites de la recherche à l’Université de Montréal grâce aux bourses de recherche Mitacs Globalink! 

Les bourses de recherche Globalink soutiennent les collaborations entre le Canada et plusieurs organisations partenaires, pays et régions.

Grâce à une entente entre l'organisme canadien Mitacs et l’UdeM, plusieurs bourses sont offertes chaque année aux étudiantes et étudiants internationaux souhaitant réaliser des séjours de recherche dans notre Université.

Dépôt des dossiers complets via le portail d’application BRG (GRAAP) au plus tard 16 semaines avant le début du projet.

J'ai eu l'occasion de venir parfaire, avec cette bourse, ma formation au Canada. Toute joie a été mienne d'apprendre qu'à la fin de mon séjour, j’ai été admise à la maîtrise en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM.

- Rosette Kakese, boursière Mitacs 

Vous souhaitez profiter de ces bourses? Découvrez comment :

1. Déposer une demande

Pour être éligible, vous devez : 

  • Avoir 18 ans et plus au moment du dépôt de votre demande.
  • Étudier au premier cycle (avoir terminé sa 2e année d’études avant le départ) ou aux cycles supérieurs (2e ou 3e cycle), peu importe la discipline.
  • Vous inscrire au régime à temps plein pour l'entièreté du séjour de recherche. 
  • Prévoir un séjour de recherche à l’UdeM d’une durée de 12 à 24 semaines. Jusqu’au quart de la durée du projet de recherche peut se réaliser dans votre université d’attache. Aucun cours/séminaires ne peut être suivi durant la recherche.
  • Provenir d’un établissement universitaire ou d’un centre de recherche de niveau universitaire situé dans l’un des pays appuyés par le programme.
  • Être sous la supervision d’une professeure ou d’un professeur de votre université d’attache ainsi que de l’UdeM. Vous aurez la responsabilité de trouver la personne qui vous supervisera à l’UdeM.
  • Obtenir un cofinancement de 3 000 $ CA. La bourse de recherche Globalink étant de 6 000 $ CA, la moitié sera financée par Mitacs et l’autre moitié devra provenir d’une source externe (votre université d'attache ou une entente de cofinancement avec votre université d'attache) ou de la personne supervisant votre projet à l’UdeM. Veuillez consulter les responsables de la mobilité étudiante de votre université d’attache ou votre professeur(e)-superviseur(e) à l'UdeM.
  • Rencontrer les exigences d'immigration requises au Canada.
  • Ne commencer votre séjour de recherche qu’une fois la bourse approuvée par Mitacs.

Important : à la suite de changements législatifs, les chercheuses et chercheurs postdoctoraux sont maintenant considérés comme des employés de l'Université et ne peuvent plus bénéficier d'une bourse de recherche Globalink.


Dépôt des candidatures

Pour soumettre une demande, téléchargez d’abord la dernière version de la trousse de candidature ci-dessous. 

Trousse de candidature

Remplissez les documents et transmettez les par courriel à Visou Ady, conseiller sénior, développement des affaires chez Mitacs, qui effectuera une pré-évaluation. Si votre dossier est conforme, elle vous transmettra ensuite le lien vers le portail d’application BRG (GRAAP) afin que vous puissiez y compléter et soumettre votre candidature. 

Cette dernière sera ensuite transmise au comité d’évaluation de Mitacs, responsable de générer un numéro de confirmation (numéro IT). Une fois que nous aurons reçu ce numéro, nous vous ferons parvenir un message de confirmation de dépôt de candidature, en vous indiquant les délais de réception des résultats ainsi que la liste des étapes à suivre en vue de l’obtention de la bourse. 

Pour toute question sur le programme, communiquez avec Visou Ady


Date limite 

Étant donné les démarches d’immigration nécessaires en vue d'un séjour au Canada, les candidatures complètes doivent obligatoirement être soumises via le portail d’application BRG (GRAAP) au plus tard 16 semaines avant le début du projet de recherche. Pour respecter ces exigences, assurez-vous d’entamer les démarches de dépôt de demande le plus tôt possible.


Évaluation de la demande et délais 

Mitacs évaluera la demande de bourse et pourrait demander une révision, ce qui peut allonger le délai de réponse. La lettre annonçant le résultat d’examen vous sera envoyée par courriel jusqu’à 12 semaines après le dépôt officiel de votre demande auprès de Mitacs.  


Rôles et responsabilités des personnes supervisant la recherche 

Lorsque vous effectuez une demande de bourse de recherche Globalink, vous devez mentionner que vous êtes supervisé(e) par deux personnes : l’une provenant de votre établissement d’attache et l’autre de l’UdeM. Voici leurs rôles et responsabilités : 

La personne supervisant votre projet de recherche à l’UdeM doit :  

  • Respecter les politiques institutionnelles applicables aux chercheuses et chercheurs 

  • Diriger et appuyer vos travaux de recherche en tout temps 

  • S’assurer que vous disposez des ressources, d’un laboratoire ou d’un espace de travail approprié pour mener votre projet de recherche

  • Remplir avec vous le formulaire d’invitation afin de déterminer les démarches d’immigration et les délais à votre arrivée au Canada 
  • Lorsque nécessaire, s’assurer que vous ayez une approbation éthique émise par l’UdeM et vous accompagner dans les démarches pour l’obtenir 

  • Si possible, octroyer le cofinancement nécessaire à l’obtention de la bourse de recherche Globalink 

  • Voir à ce que son unité académique collabore avec la Direction des ressources humaines pour déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail et pour vous fournir un numéro d’offre d’emploi, le cas échéant 

  • Répondre au sondage de fin de projet et signer votre rapport final.  

La personne supervisant votre projet de recherche dans votre université d’attache doit : 

  • Respecter les politiques institutionnelles applicables aux projets de recherche effectués à l’étranger 

  • Diriger et appuyer vos travaux de recherche en tout temps 

  • Répondre au sondage de fin de projet et signer votre rapport final 

2. Démarches d'immigration

Comprendre les démarches d'immigration

Une fois que le dépôt de votre candidature aura été confirmé, penchez-vous sur les démarches d’immigration afin de déterminer les documents et procédures qui seront nécessaires à la réalisation de votre séjour au Canada.  

Remplissez ce formulaire d’invitation avec la personne qui supervisera votre recherche à l'UdeM et envoyez-le à l'adresse suivante : immigration@umontreal.ca (en ajoutant international-bourses@umontreal.ca en copie conforme).

  • Assurez-vous d’avoir bien rempli toutes les informations demandées et précisez que vous avez fait la demande d’une Bourse de recherche Globalink pour votre séjour. 

  • Si votre séjour reçoit le soutien d’une autre source de financement (autre bourse, salaire, etc.), précisez-le également.   

Une fois votre formulaire analysé, vous recevrez des indications nécessaires pour entreprendre vos démarches d’immigration, en fonction de la nature de votre séjour et de sa durée, de votre citoyenneté et de votre pays de résidence.   

Après réception de ces indications, vous aurez la responsabilité d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible afin de prévoir votre arrivée au Canada.  

Un minimum de 3 mois sont à compter pour obtenir les autorisations pour venir au Canada.  

Important : ne prévoyez pas votre arrivée au Canada tant que vous n’avez pas obtenu tous les documents d’immigration nécessaires à la tenue de votre séjour. 


Prolonger son séjour

Il peut être très complexe de prolonger un séjour de recherche. En faire la demande peut occasionner des délais, des coûts ainsi qu'une interruption de vos activités de recherche.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, il est fortement recommandé de le prévoir avant votre arrivée au Canada. Consultez notre section sur l'admission et l'inscription à l’UdeM pour en savoir plus. 


Demander un permis de travail

En fonction de l’analyse qui aura été faite de votre dossier, vous pourriez devoir demander un permis de travail.  

La personne supervisant votre recherche à l’UdeM et celle en charge de l’administration dans l’unité académique concernée peuvent vous aider dans cette démarche.  

Une fois que vous aurez reçu votre lettre de résultat d’examen, on demandera pour vous un numéro d'offre d'emploi de l'UdeM en vue de l’obtention d'un permis de travail, s’il est nécessaire. 

Important : préparez vos documents à l'avance car les démarches pour obtenir un permis de travail peuvent prendre plusieurs mois.

Des questions concernant le permis de travail? Contactez votre superviseure ou superviseur de recherche, et/ou la personne en charge de l’administration dans votre unité académique d’accueil à l’UdeM. Notre équipe ne vous enverra que des informations de base sur ces démarches d’immigration.   

Attention : le contexte de pandémie a amené un lot important de changements dans les règles d’immigration en vigueur au Canada et partout dans le monde. Les exigences de vaccination peuvent évoluer avec le temps, ce pourquoi vous devez vous tenir informés régulièrement de l’évolution des règles d’entrée et de sortie du Canada et de votre pays de provenance.   

En savoir plus sur la demande de permis de travail au Canada

3. Obtenir une approbation éthique

En fonction de la nature de votre projet de recherche, vous pourriez avoir à obtenir les approbations nécessaires à la recherche menée avec des êtres humains ou des animaux, comportant des risques biologiques ou impliquant l'utilisation de matériaux radioactifs ou de substances réglementées (ex. : cannabis).  

Conformément aux règles de Mitacs et de l'UdeM, l’approbation éthique doit : 

  • Être obtenue avant le début de votre projet de recherche ; 

  • Couvrir toute la durée de votre recherche (la confirmation de renouvellement doit aussi nous être transmise si l’approbation éthique n’est pas valide pour toute la durée du séjour de recherche) ; 

Des questions sur l’approbation éthique? Contactez votre superviseure ou superviseur de recherche de l’UdeM qui pourra vous accompagner dans ces démarches. Notre équipe ne vous enverra que des informations de base sur le sujet.  

Important : entamez ces démarches dès que possible en raison des délais. Si votre projet requiert une approbation éthique, la bourse ne sera versée qu’une fois ce document obtenu.  

4. Admission et inscription

Lettre de résultat d'examen

Si le comité d’évaluation de Mitacs approuve votre demande de bourse, vous obtiendrez une lettre de résultat d’examen par courriel

Cette lettre sera accompagnée de trois documents qui doivent être remplis, signés et retournés à Mitacs dès que possible, une fois que vous aurez obtenu tous les documents d’immigration nécessaires pour votre séjour au Canada et confirmé vos dates de séjour :  

  1. Le formulaire d’acceptation de la ou du stagiaire
  2. Le code de déontologie du participant
  3. Le formulaire pré-départ international 

Important : l’émission de votre avis d’octroi est conditionnelle à la réception de ces documents dûment remplis. Vous devrez attendre de recevoir la lettre de résultat d’examen de Mitacs pour commencer votre séjour de recherche.


Admission et inscription en séjour de recherche via le programme d’échanges 

Pour être admis(e) sous ce statut, votre séjour doit durer moins de 6 mois. Autrement, vous devrez faire une demande comme stagiaire de formation ou de recherche

Lorsque vous nous confirmerez avoir les documents d’immigration nécessaires à votre séjour au Canada, nous vous transmettrons les informations pour débuter la procédure d’admission et d’inscription en séjour de recherche via le programme d’échanges.  

Ce processus peut s’accompagner de délais. Il est donc important de l’entamer dès que possible. L’admission et l’obtention d’un statut actif sont nécessaires au versement de la Bourse de recherche Globalink.  


Frais 

En tant qu’étudiante et étudiant en séjour de recherche via le programme d’échanges, vous êtes exempté(e) des droits de scolarité de l’UdeM. Vous bénéficiez tout de même de l’ensemble des avantages des personnes inscrites à temps plein (bibliothèque, CEPSUM, Services à la vie étudiante, etc.).  

Des frais d’assurance maladie obligatoires seront facturés sur votre Centre étudiant. Notez que les personnes issues de certains pays peuvent demander à en être exemptées


Prolongation de séjour 

Il peut être très complexe de prolonger un séjour de recherche. En faire la demande peut occasionner des délais, des coûts ainsi qu'une interruption de vos activités de recherche.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, il est fortement recommandé de le prévoir avant votre arrivée au Canada. 

Il n’est pas possible de réaliser un séjour de plus de 6 mois comme étudiante ou étudiant en séjour de recherche via le programme d’échanges. Si vous prévoyez un séjour de cette durée ou souhaitez le prolonger pour plus de 6 mois, vous devrez alors faire une demande d’admission et d’inscription en tant que stagiaire de formation ou de recherche via les Études supérieures et postdoctorales. 

Cela implique : 

  • D’avoir les documents d’immigration nécessaires pour cette prolongation 

  • De faire une nouvelle demande d’admission (certains frais d’admission s’appliquent et des documents d’immigration seront demandés) 

  • D’acquitter des frais administratifs en fonction de la durée du séjour 

  • Que vous n’aurez plus avoir accès aux Services à la vie étudiante ni au Centre sportif

L’admission et l’obtention d’un statut actif sont nécessaires au versement de la Bourse de recherche Globalink.  

Des questions? Écrivez-nous à international-bourses@umontreal.ca.  

5. Financement

Cofinancement 

Pour que vous soit versée une Bourse de recherche Globalink, vous devez présenter un cofinancement de 3 000 $ CA et l’envoyer, selon les directives fournies, à l’Université de Montréal.   

Important : la personne de l’UdeM qui supervise votre recherche ne doit pas vous verser directement ce cofinancement.  

La provenance du cofinancement de 3 000 $ CA doit être déterminée lors du dépôt initial de la demande de bourse. Voici les sources de cofinancement acceptées : 

  • Cofinancement provenant de votre université d’attache : dans ce cas, notez que les fonds de 3 000 $ CA doivent absolument être transférés par l’université d'attache directement à l’UdeM (et non pas à l’étudiante ou l’étudiant) par télévirement. Nous acheminerons au responsable du transfert les informations nécessaires pour ce faire en temps et lieu.

  • Cofinancement provenant de votre université d’attache par entente : l’UdeM signe des ententes prévoyant un cofinancement pour les boursières et boursiers dans le cadre du programme Bourses de recherche Globalink avec certaines universités à l’international. Lorsque c’est le cas, ces partenaires organisent des concours internes. De plus, les fonds servant au cofinancement sont transmis à l’UdeM conformément aux détails de l’entente.

  • Cofinancement provenant d’une professeure ou d’un professeur de l’UdeM : le cofinancement de 3 000 $ CA peut nous être transféré de manière interne si les fonds de la professeure ou du professeur sont rattachés à l’UdeM. Nous ferons donc le suivi approprié en temps et lieu pour récupérer les fonds à l'interne après la réception de l'avis d'octroi de Mitacs. Si les fonds sont plutôt gérés par un centre affilié, par exemple, et non par l'UdeM, nous acheminerons à la professeure ou au professeur les informations nécessaires à leur transfert vers l’UdeM.  

Avis d’octroi 

L’avis d’octroi transmis par Mitacs pourrait être émis une fois votre séjour de recherche commencé. 

Nous nous assurerons que toutes les étapes sont complétées avant de vous verser la bourse. Ce n’est qu’après la réception de l’avis d’octroi que nous pourrons entamer le processus de versement de la bourse en fonction des balises de la Direction des finances de l’UdeM et vous informer de la date prévue de paiement.   


Versement de la bourse 

Sauf exception, nous effectuons le paiement de la bourse en un seul versement. Le financement est soumis au calendrier de versement des bourses de la Direction des finances et sera donc versé le 1er ou le 15 du mois. 

Le versement se fera selon l’option de paiement fournie :  

  • Paiement par dépôt direct dans un compte canadien (option privilégiée)  

  • Télévirement dans un compte bancaire à l’étranger (option non privilégiée pouvant entraîner d'importants frais et de longs de traitement) 

Tous les détails vous seront fournis en temps et lieu. 

Les unités académiques de l’UdeM n’ont pas à ouvrir de projet ni à verser les fonds aux étudiantes et étudiants.  

Important : il est fortement recommandé d’être autonome financièrement pour les premiers mois de votre séjour au Canada puisque certains délais peuvent retarder le versement de la bourse. 

6. Une fois admis à l'UdeM

Lettres officielles

Une lettre d’admission officielle et une lettre d’acceptation seront disponibles dans votre Centre étudiant. Bien qu’il soit indiqué que la lettre d’acceptation doit être utilisée à des fins d’immigration, il est préférable de présenter une lettre spécifique fournie par votre unité académique pour traverser la frontière ou faire vos demandes d’immigration. 


Vie académique  

UdeM international communiquera avec votre unité académique pour que vous soyez inscrit ou inscrite à un statut temps plein.  


Assurances 

Après l’inscription, vous devrez éventuellement vous acquitter de frais d'assurances médicales obligatoires via votre Centre étudiant.   

Notez que les personnes issues de certains pays peuvent demander à en être exemptées. 

Obtenez plus d'information sur les assurances

Pour toute question concernant le paiement de ces frais, veuillez consulter les détails en ligne ou contacter fraisscol@fin.umontreal.ca


Preuve de votre statut au Canada 

Il vous faudra également soumettre vos documents d’immigration. Pour plus d’information, veuillez consulter les détails en cliquant sur les tâches qui apparaîtront dans votre Centre étudiant :  

Sous Permis de séjour, téléversez l'un des documents d'immigration suivants : 

  • Permis de travail 
  • Passeport et la carte d’embarquement 
  • Billet d’avion et la carte d’embarquement 

Sous CAQ/Exemptions, téléversez votre lettre d’invitation. 

Le Bureau du registraire de l'UdeM vous contactera s’il y a un problème avec ce que vous téléverserez ou si d’autres documents sont nécessaires. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec leur équipe


Francisation 

Vous souhaitez améliorer votre niveau de français? Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.  

7. Vos ressources

Logement

L’UdeM dispose de résidences étudiantes sur son campus. Vous cherchez un logement à l’extérieur du campus ? Vous trouverez de plus amples informations et de l’aide sur le site des Services à la vie étudiante

Quelques informations administratives

Assurances médicales 

L'UdeM dispose d'un régime collectif d'assurances médicales obligatoire. Veuillez noter que des frais d’assurance médicale d’environ 324 $ par trimestre seront automatiquement facturés à votre Centre étudiant.  

Certains étudiants ou étudiantes peuvent demander à en être exemptés.

En savoir plus sur les assurances médicales


Centre étudiant  

Le Centre étudiant est le portail en ligne par lequel vous pourrez trouver de l’information sur : 

  • Vos études à l’UdeM (horaire, liste des cours inscrits, résultats scolaires, etc.) 
  • Les aspects financiers (relevés de compte, frais d’assurance maladie) 
  • L’admission (suivi de la demande d'admission, avis d'admission officiel) 
  • Vos coordonnées personnelles 
  • Le téléversement des documents (dossier de candidatures, immigration, assurances, etc.) 

Si vous éprouvez des difficultés, consultez l'Aide Centre étudiant


Courriel institutionnel  

Les communications provenant de l’UdeM seront envoyées sur votre courriel institutionnel. Configurez votre courriel @umontreal.ca >


Calendrier universitaire 

Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates exactes de début et de fin de chaque trimestre, en fonction de votre faculté ou école d'accueil à l'UdeM. 


Facture étudiante 

Une fois que votre inscription sera complétée et pendant le début du trimestre, des frais apparaitront sur votre facture étudiante. Il s’agit normalement des frais d’assurances médicales obligatoires (324 $) et de frais facultaires, le cas échéant. Vous devez vous acquitter de ces frais avant la date indiquée sur votre facture, sans quoi, des intérêts s’ajouteront.  


Attestation d’inscription 

Lorsque vous avez besoin d'un document officiel (attestation d’inscription officielle ou d’arrivée, preuve nécessaire à l’obtention d’une bourse, etc.), faites-en la demande auprès du Bureau du registraire (moyennant des frais).


Carte étudiante 

Obtenir une carte étudiante >

Accueil et soutien aux nouveaux étudiants et étudiantes

Accédez dès votre admission à toute une gamme de ressources pour favoriser votre accueil et votre intégration.

Mode d’emploi UdeM

Pour simplifier votre rentrée à l’UdeM, rien de mieux que le parcours guidé virtuel Mode d’emploi UdeM. Vous y découvrirez, selon votre statut, les essentiels et les ressources adaptées à votre parcours d’études ainsi que les services qui répondent à vos besoins. Le tout présenté par des ambassadrices et des ambassadeurs étudiants dynamiques et expérimentés pour qui l’UdeM n’a plus de secrets. Profitez dès maintenant de cet incontournable!

Consulter le Mode d'emploi UdeM 


Groupe Facebook UdeM+1

Ce groupe est dédié aux nouveaux étudiants et étudiantes et aux personnes candidates qui attendent d’être admises dans un programme d’études à l'UdeM, au trimestre d’automne ou d’hiver. Nous vous encourageons fortement à y poser vos questions et à échanger avec vos pairs.

Par leurs parcours uniques, les ambassadrices et ambassadeurs répondront à vos questions et partageront avec vous leurs expériences. 

Intégrer le groupe 2023-2024


Parrainage étudiant

Un début de parcours universitaire vient nécessairement avec son lot d’interrogations. Quoi de mieux que des étudiantes et étudiants expérimentés pour vous accompagner dans vos premiers pas?

Avec le service de parrainage étudiant, vous avez accès à du soutien et au partage d'expérience d'un pair ou d'une paire, et avez ainsi l'occasion de rencontrer d'autre nouvelles personnes grâce à de nombreuses activités de réseautage exclusives.

Pour faire une demande

Il est possible de faire une demande dès le début du mois d’août.


Semaine d’accueil 

Les Services à la vie étudiante vous réservent un accueil qui réunit autant d’occasions de créer des liens que de découvrir ce que vous offre l’UdeM. La Semaine d’accueil, conçue spécialement pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, a lieu fin août et rassemble des activités d'intégration, des ateliers, des visites du campus, et bien plus encore. 

C'est la semaine à ne pas manquer pour découvrir tout ce qui vous attend pour les prochains mois! C'est aussi un moment privilégié pour rencontrer en personne l'équipe des ambassadrices et ambassadeurs de l'année, qui mettent leurs connaissances du campus à profit pour vous divertir et vous accueillir. 

Les Journées d'accueil, conçues selon le même modèle, ont lieu au début du mois de janvier et s'adressent aux étudiants et étudiantes qui débutent leur parcours universitaire à la session d'hiver.

En savoir plus sur la Semaine d'accueil


Blogue Les Roger

Le blogue des nouveaux étudiants, c’est un partage authentique de la communauté ambassadrice sur la vie universitaire telle qu’elle la perçoit.

Consulter Les Roger


Ressources pour la vie à Montréal

Familiarisez-vous avec la vie à Montréal et trouver de l’information sur le budget à prévoir, la nourriture, la culture, le transport, etc.


Santé et soutien psychologique

Nos services de santé et soutien psychologique sont accessibles en tout temps.


Étudiants et étudiantes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers peuvent communiquer avec le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap avant leur arrivée à l’UdeM, afin d’évaluer la possibilité de bénéficier de mesures d’accommodements nécessaires à leur situation.

Elles pourraient devoir assumer certains frais additionnels générés par ces services spéciaux.

En savoir plus sur les mesures d'accommodement


Activités sportives 

Vous aurez accès au centre sportif de l’UdeM, le CEPSUM.

Voir les activités disponibles

Vos ressources
Questions sur le choix de cours, l'inscription, etc.

Responsable académique - Les coordonnées de votre responsable académique se trouveront dans votre message de bienvenue.

Technicien ou technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE)

Bourses de recherche Mitacs Globalink : international-bourses@umontreal.ca

Formalités d'immigrationimmigration@umontreal.ca 
Assurances médicales - Régime collectif d'assurance maladieimmigration@umontreal.ca 
LogementLogement hors campus | logement@sve.umontreal.ca
Activités pour les nouveaux étudiants et étudiantesAccueil et soutien aux nouveaux étudiants et étudiantes
Toute autre question

Équipe de mobilité étudiante : echange@umontreal.ca

Bourses de recherche Mitacs Globalink : international-bourses@umontreal.ca