Partenariats stratégiques
Le G3 de la Francophonie
Le G3 de la Francophonie est un regroupement de trois grandes universités francophones : l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles.
Ces trois universités sont unies par une communauté d’intérêts et d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la collectivité.
Ensemble, elles visent la création de modèles novateurs de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche, afin de développer un partenariat à nul autre pareil dans la Francophonie et faire de nos universités francophones des références partout dans le monde.
L’un des principaux vecteurs de développement des collaborations au sein du G3 : un programme de financement de projets stratégiques tripartites.
Université de Montréal x Université Paris-Saclay
Par la signature d’une entente de partenariat stratégique, l'Université Paris-Saclay et l’Université de Montréal renforcent leurs liens en sciences fondamentales, en mathématiques, en informatique et intelligence artificielle, en science politique et en droit et ouvrent la collaboration à de nouveaux horizons.
De ce partenariat est né le Fonds d'amorçage Université de Montréal x Université Paris-Saclay visant à financer des projets de recherche et de formation portés par des équipes des deux établissements.