Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Fonds France-Canada pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche (FFCR) a été créé par le ministère français des Affaires étrangères et un consortium d'universités canadiennes de renom, dont l’UdeM. Il a pour objectif d’établir de nouvelles relations scientifiques entre les deux pays, en soutenant la mobilité de membres des communautés étudiante et de recherche de part et d’autre.

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère canadien de l’Industrie et la société Total Canada sont associés au FFCR. Le Fonds est géré au Canada par l’Université d’Ottawa.

Un comité mixte bilatéral se réunit alternativement en France et au Canada pour la sélection des projets. Chaque année, un comité d’évaluation de l’UdeM présélectionne cinq projets qui seront présentés au comité mixte bilatéral au nom de l’établissement. Le FFCR finance de 15 à 20 projets par an. Chaque projet retenu est doté d’une subvention permettant de soutenir la mobilité des membres de la communauté de recherche et de leurs étudiants et étudiantes. 


Appel à projets 2023

Date limite interne : 13 novembre 2022

Le concours 2023 du FFCR soutient financièrement de nouveaux projets scientifiques entre des équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais collaboré. Les dossiers présentés doivent être des projets conjoints menés entre un établissement français (l'ensemble des universités, grandes écoles et organismes de recherche sont éligibles) et une des 21 universités canadiennes membres du FFCR.

Consultez le guide de référence du programme

Secteurs ciblés

Ouvert à tous les champs de recherche, le concours favorise l’interdisciplinarité.

Pour l’édition 2023, sur la vingtaine de projets retenus, jusqu’à 8 projets collaboratifs recouvrant l’un des deux thèmes prioritaires pourront être financés :

  • Bien vieillir dans nos sociétés : regards croisés des sciences sociales et des technologies 
  • Transition énergétique : des nouvelles technologies à l’impact sociétal

Critères d'évaluation et de sélection

  • Contribution à l’avancée des connaissances (qualité et intérêt scientifique du projet)
  • Caractère innovant du projet proposé (retombées attendues du projet)
  • Excellence du dossier des chercheurs et chercheuses et des membres de l’équipe (publications, citations, autres types de reconnaissances antérieures)
  • Déroulement de la recherche proposée (méthodologie, calendrier, budget)
  • Intérêt et apport de la collaboration binationale (complémentarité et équilibre entre les équipes)
  • Participation d’étudiant(e)s de maîtrise ou de doctorat, et/ou jeunes chercheurs et chercheuses (contributions, bénéfices)

Seuls les nouveaux projets scientifiques impliquant la collaboration d’équipes françaises et canadiennes n’ayant jamais travaillé ensemble seront pris en considération.

Financement
Un financement se situant entre 8 000 et 15 000 $ CA peut être accordé pour une durée de deux ans selon les besoins exprimés dans le projet de recherche déposé. Notez que 90 % du financement attribué visent à soutenir le volet mobilité du projet.

Dépôt des dossiers et date limite interne
Le formulaire de candidature doit être soumis par courriel avant le 13 novembre 2022 à Frida Anbar, conseillère en affaires internationales à la Direction des affaires internationales et correspondante FFCR pour l’UdeM. 

Le nom du fichier (un seul fichier PDF) doit commencer par le nom de famille du porteur de projet français, suivi du nom de famille du porteur de projet canadien (par exemple : nomFR_nomCA.pdf).

Les équipes qui n’ont pas été retenues dans le cadre de précédents concours et qui souhaitent déposer le même projet doivent en informer la conseillère de la DAI au moment d’envoyer leur nouvelle candidature (dans la limite d’un seul deuxième essai).
 
Dates importantes :

  • 13 novembre 2022 (23 h 59, heure du Pacifique) : date limite d’envoi des dossiers électroniques à Frida Anbar. Les dossiers de candidatures seront ensuite acheminés par l’UdeM au Service scientifique et universitaire de l’Ambassade de France au Canada.
  • 19 décembre 2022 : présélection de cinq dossiers (maximum) par chaque université canadienne membre.
  • 15 avril 2023 : retour des évaluations à l’Ambassade de France par chaque comité d’évaluation.
  • Mai 2023 : réunion du Comité exécutif et sélection des projets. 

Pour toute question :
Veuillez écrire à l’adresse assistant.science@ambafrance-ca.org ou téléphoner au (+1) 613 562-3794.

Pour toute information sur la gestion du concours à l’UdeM, communiquez avec Frida Anbar, conseillère en affaires internationales à la DAI. 

En savoir plus