Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE

Le programme Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE offre aux étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs des États membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (l’ANASE) la possibilité d’obtenir une bourse pour effectuer de la recherche à court terme ou pour participer à un programme d’échanges.

De plus, le programme vise à réduire la pauvreté dans les pays en développement de l'ANASE et à réaliser le Programme de développement durable de 2030. Les candidatures des étudiants doivent donc être directement en lien avec ce dernier.

Vous souhaitez déposer votre candidature pour ce programme ? Suivez les étapes ci-dessous :

1- Vérifiez votre admissibilité

Pour le programme d’échanges d’étudiants


Pour effectuer un séjour de recherche

  • Les étudiants doivent être inscrits à temps plein dans un établissement postsecondaire d'un pays partenaire et payer tous les frais de scolarité réglementés par cet établissement au moment de la demande et pendant toute la durée de l'échange. Veuillez consulter le site Web du programme Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE pour plus de détails concernant les conditions d'admissibilité.
  • Être citoyen d’un des pays membres;
  • L'existence d'un accord de partenariat entre l’UdeM et l’établissement d’origine est obligatoire;
  • Un professeur doit avoir accepté de superviser l’échange de recherche de l’étudiant à l’UdeM. Par conséquent, vous devez remplir les conditions pour être accepté dans un séjour de recherche dans le cadre du programme d'échanges d'étudiants.

2- Prenez note des dates importantes

  • Date limite interne pour recevoir candidatures : 17 février 2022 (2 semaines avant la date officielle du programme de bourse).
  • Les étudiants faisant une demande pour un échange d'études doivent arriver au début de chaque trimestre selon le calendrier académique de l'UdeM.
  • Les étudiants en recherche peuvent commencer leur séjour dès le 1er août 2022 et au plus tard le 1er février 2023.

3- Déposez votre candidature avant la date limite

Information générale

Veuillez noter que seuls les établissements canadiens peuvent soumettre des demandes à Affaires mondiales Canada. Par conséquent, les étudiants doivent d'abord déposer leur dossier de candidature auprès de l'UdeM. L'UdeM fera ensuite les démarches pour l'étudiant. 

Pour obtenir la bourse (échange d’études et de recherche), les candidats doivent d’abord être admis au programme d’échange. Ils doivent donc soumettre deux candidatures :

  1. Une candidature pour le programme Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE ;
  2. Une candidature au programme d'échanges de l'UdeM. 

Je souhaite poser ma candidature pour un échange d'études

  1. Vous devez d'abord être nominé par votre établissement d'attache et nous fournir ce formulaire de nomination;
  2. Soumettez ce formulaire de demande de bourse;
  3. Téléversez les documents à l'appui requis et le formulaire de nomination via cette plateforme. Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document, car les documents non conformes aux directives peuvent entraîner le rejet de la candidature.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande de bourse, les pièces justificatives et la lettre de nomination est le 17 février 2022.

Une fois que nous aurons reçu le formulaire de demande de bourse, veuillez fournir les documents suivants avant le 1er avril :

  1. Soumettez la candidature en ligne du programme d'échanges d'étudiants. Le lien vers le formulaire de demande en ligne vous sera envoyé par courriel une fois que nous aurons reçu votre formulaire de demande de bourse et les documents requis.
  2. Quelques jours après avoir soumis la candidature en ligne, vous recevrez les identifiants pour accéder au Centre Étudiant (portail étudiant de l'UdeM).
  3. Téléversez les documents de candidature requis pour le programme d'échanges d'étudiants dans le Centre Étudiant.

Prenez note qu’un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

Je souhaite poser ma candidature pour un séjour de recherche

Avant de commencer à préparer votre candidature, vous devez trouver un professeur qui acceptera de superviser votre échange de recherche à l'UdeM.

Vous pouvez consulter l’annuaire des professeurs de l’UdeM pour trouver un superviseur de recherche. Veuillez consulter cette page web pour plus d'informations sur les échanges de recherche à l'UdeM.

Candidature au programme Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE :

  1. Soumettez ce formulaire de demande de bourse;
  2. Téléverser les documents à l'appui requis via cette plateforme. Veuillez lire attentivement les exigences du programme pour chaque document, car les documents non conformes aux directives peuvent entraîner le rejet de la candidature.

La date limite pour soumettre le formulaire de demande de bourse et les pièces justificatives est le 17 février 2022

Une fois que nous aurons reçu le formulaire de demande de bourse, vous devrez fournir les documents suivants avant le 1er avril :

  1. Soumettez la candidature en ligne du programme d'échanges d'étudiants. Le lien vers le formulaire de demande en ligne vous sera envoyé par courriel une fois que nous aurons reçu votre formulaire de demande de bourse et les documents requis.
  2. Quelques jours après avoir soumis la candidature en ligne, vous recevrez les identifiants pour accéder au Centre Étudiant (portail étudiant de l'UdeM).
  3. Téléversez cette lettre d’invitation dans le Centre Étudiant.

Prenez note qu’un dossier incomplet ou remis en retard pourrait être un motif de refus de la candidature.

4- Attente des résultats

  1. La Direction des affaires internationales effectuera un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Affaires mondiales Canada.
  2. Pendant qu’Affaires mondiales Canada examinera les demandes de bourses, l’UdeM évaluera les demandes des étudiants pour le programme d’échanges. Veuillez noter que l'admission au programme d'échanges ne garantit pas la sélection pour la bourse.
  3. La sélection officielle est généralement annoncée en juin (sous réserve de modifications).
  4. La Direction des affaires internationales informera les étudiants des résultats de la sélection dès qu'ils seront disponibles.

    1. Les étudiants sélectionnés pour la bourse recevront une lettre de confirmation par courriel.
    2. Les étudiants qui se voient refuser la bourse peuvent maintenir leur candidature au programme d’échange.

5- J'ai été sélectionné(e) pour la bourse. Quelles sont les prochaines étapes ?

  • Lettre officielle d'admission : les étudiants admis au programme d'échanges d'étudiants de l'UdeM recevront un avis d'admission officiel dans leur Centre Étudiant (portail étudiant de l'UdeM). Il s'agit d'une lettre à utiliser à des fins d'immigration.

    • Puisque de nombreuses personnes sont impliquées dans votre projet, il est important de nous aviser rapidement si vous souhaitez retirer votre candidature.

  • Assurance médicale : tous les étudiants en échange sont automatiquement couverts par l'assurance médicale obligatoire de l'UdeM (environ 80 $/mois).

  • Attribution des bourses : la bourse sera attribuée aux étudiants en plusieurs versements. Les fonds de la bourse seront alloués aux étudiants une fois arrivés sur le campus et lorsque nous aurons vérifié certains documents concernant leur voyage et leur séjour.

    • Ainsi, il est important de prévoir un budget prenant en compte les dépenses liées aux procédures d'immigration, aux déplacements, au logement, etc. Plus d'informations à ce sujet seront expliquées aux boursiers.

  • Les étudiants recevront un courriel de bienvenue avec plus d'informations sur leur échange (inscription, préparation du séjour, formalités d'immigration, etc.).
  • Pour plus d'informations sur l'assurance médicale, le logement, les formalités d'immigration, les modes de paiement, etc., visitez le site Web du Bureau des étudiants internationaux.

 

Vous avez des questions concernant votre admissibilité au programme et la préparation de votre dossier de candidature?
Consultez notre FAQ