Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Du Canada vers l’Afrique de l’Ouest

Les doctorantes et doctorants inscrits dans un établissement universitaire canadien ou les jeunes chercheurs et chercheuses peuvent bénéficier de bourses de la reine Elizabeth II pour pour réaliser un séjour de recherche et un stage communautaire en Afrique de l’Ouest.

Séance d'information
En ligne le 31 janvier 2023, de 12 h à 13 h

Je m'inscris


1. Lignes directrices

Les titulaires de bourses seront jumelés à des chercheurs et chercheuses du milieu choisi durant leur séjour et participeront à différentes activités de partage des connaissances (forums, conférences, séminaires, etc.).

La prescription du comité de sélection leur donnera accès à des ateliers et séminaires spécifiques au développement de compétences de recherche : rédaction de projet, demande de subvention, gestion du projet, leadership, transfert de connaissance, travail en équipe, etc. 

Les séjours pourront commencer dès l’été 2023, tant que les documents d’immigration requis soient obtenus.

Pendant leur séjour en Afrique de l’Ouest, les titulaires :

  • Tiendront un journal de bord (portfolio) servant de base à la supervision pour y assigner leurs objectifs atteints ou non, leurs activités et réalisations
  • Seront invités à intervenir dans des congrès nationaux et internationaux compatibles avec leurs formation et activités ainsi que dans des conférences virtuelles régulières ou spécifiques organisées à la mi-parcours et en fin de programme;
  • Seront identifiés sur le registre des RHS de Hygeia, ce qui accroitra leur visibilité et les exposera aux possibilités de mettre leur expertise à contribution dans la Francophonie;
  • Seront inscrits d’office dans le réseau du programme des Bourses de la reine :
    • Les titulaires seront encouragés à demeurer en relation avec le réseau, à suivre les informations générales et les annonces d’activités d’intérêt leur étant dédiées et auxquelles elles et ils pourront participer pour y renforcer leur présence;  
    • Elles et ils pourront également puiser dans ce réseau des ressources utiles à tout moment de leur cheminement de carrière.
  • Seront encouragés à développer des groupes de réflexion sur leur thématique de recherche d’intérêt à travers les réseaux, particulièrement celui du programme des Bourses de la reine dans le but :
    • D’échanger sur de potentielles solutions découvertes ou développées dans des milieux similaires aux leurs;
    • De pouvoir constituer un noyau fort pour approfondir les solutions portant sur des problèmes d’intérêt commun trans-communautés et pays.
  • Réaliseront un stage dans un milieu hors-universitaire équivalent à au moins au tiers du séjour à l’étranger;
  • Participeront à des activités d’engagement communautaire, de réseautage et de leadership.

De retour de leur séjour en Afrique de l’Ouest, les titulaires pourront favoriser le développement, dans leur milieu, d’échanges et de partenariats pérennes et constructifs avec les milieux et les réseaux côtoyés.

2. Financement et durée

Candidat canadien ou candidate canadienne
La valeur de la bourse peut varier entre 6 000 à 8 500 $ CA pour une durée de deux mois.

Dépenses admissibles :

  • Frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail;
  • Billets d’avion aller-retour pour se rendre en Afrique de l’Ouest en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  • Assurance maladie et vaccins;
  • Frais de subsistance tels que l’hébergement et la nourriture;
  • Transport terrestre au Canada.

Les partenaires d’accueil en Afrique de l’Ouest prendront en charge le transport sur place et les communications.

Les étudiants et étudiantes au doctorat intéressés à réaliser en sus un stage au Canada dans un organisme à but non lucratif pour une durée de quatre mois sont admissibles à une bourse supplémentaire de 10 000 $ CA grâce à Mitacs et à la Fondation de l’Université de Montréal. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez contacter Béatrice Godard, coordonnatrice du Comité de sélection, Observatoire Hygeia.

3. Admissibilité

Vérifiez les critères d'admissibilité :

  • Avoir une inscription à temps plein dans un programme de doctorat, avoir terminé tous vos travaux universitaires et entreprendre l’étape de la rédaction de votre thèse de doctorat;
    Ou
  • Être un chercheur ou une chercheuse en début de carrière titulaire d’un doctorat et ayant fait ses preuves à titre de chercheuse indépendante ou de chercheur indépendant, dirigé son propre laboratoire ou projet de recherche pendant quatre à six ans, ou occupé un poste menant à la permanence dans un établissement d’enseignement conférant des grades.
  • Avoir un protocole de recherche approuvé par les instances scientifiques et éthiques de votre milieu d’attache;
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada;
  • Choisir un pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou la République démocratique du Congo pour réaliser le séjour à l’international. Vous devez prendre connaissance des avertissements officiels aux personnes qui voyagent émis par le gouvernement canadien lors de la formulation de votre demande, de votre planification de déplacement et de votre travail sur le terrain.  Toute demande qui propose un séjour dans un pays ou une région où des avertissements d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage sont en vigueur sera rejetée. 
  • Être en mesure de communiquer clairement en français à l’écrit et à l’oral.

4. Dépôt des dossiers

Chaque personne candidate peut soumettre son dossier plus d’une fois pendant la durée du programme, mais les candidatures retenues ne pourront recevoir qu’une seule bourse.

Dépôt et date limite
Veuillez soumettre votre candidature à l'adresse aff-int@umontreal.ca en joignant les documents suivants au plus tard le 15 mars 2023. Tous les documents doivent être fournis en un seul fichier zip (Windows/Mac).

  1. Formulaire de candidature dûment rempli et signé;
  2. Documents requis :
  • Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente : une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat ou de la candidate avec une photo, ou une copie de la carte de résident permanent.
  • Une preuve d'admission dans un programme d'études de 3e cycle dans un établissement d’enseignement supérieur du Canada pour les doctorants et les doctorantes, ou une preuve de titre de jeune chercheuse ou de jeune chercheur associé à un centre de recherche ou à un établissement académique de recherche;
  • Une preuve que votre protocole de recherche a été approuvé par votre milieu d’attache;
  • Une lettre de référence du répondant scientifique du milieu d’attache dûment remplie et signée selon le modèle fourni (le répondant scientifique doit être le même que le directeur de recherche ou le superviseur immédiat identifié à la section 4 du formulaire de candidature).

Seuls les dossiers complets et déposés avant la date d’échéance seront considérés.

5. Critères d'évaluation

Un Comité de sélection interdisciplinaire, international et composé de représentants des différents partenaires participant au projet effectuera un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Universités Canada pour approbation finale.
Les critères d’évaluation des dossiers de candidature sont les suivants :

  • Aptitude à la recherche, expérience pertinente et qualité de la demande
  • Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche
  • Leadership/prédisposition à la collaboration
  • Cohérence entre le projet de recherche, les attentes sur le stage dans un milieu communautaire et le développement de carrière
  • Lettres d'appui et d'évaluation pour les personnes candidates du répondant scientifique du milieu d’attache 

Pour plus de détails sur les critères d’évaluation, veuillez consulter la grille d’évaluation.

Les personnes retenues seront informées des résultats de la sélection dans un délai de six à huit semaines, par l’entremise d’une lettre de confirmation envoyée par courriel. Les personnes dont les candidatures n’auront pas été retenues recevront un message courriel informatif.

6. Prochaines étapes

Si votre candidature a été retenue, des membres de notre équipe communiqueront avec vous pour vous rappeler les étapes nécessaires à l’obtention de votre bourse :

  1. Confirmation des dates d’arrivée en Afrique de l’Ouest
  2. Déclaration du séjour à l'international
  3. Obtention d’un certificat d’éthique valide
  4. Formation pré-départ du Bureau des séjours d’études hors Québec
  5. Confirmation des dates de séjour en fonction de la réception de vos documents d’immigration. Il est de votre responsabilité de vous assurer de la validité de vos documents de voyage (ex. passeport, visa, carnet de vaccination, etc.)
  6. Formulaire pré-départ sur le Portail des Boursiers BRE
  7. Versement de la bourse par la Direction des affaires internationales de l'UdeM
  8. Soumission du rapport narratif et du rapport de stage en milieu communautaire 

Le Comité de suivi vous accompagnera tout au long du processus pour l’organisation de votre séjour.