Stages de recherche | Adaptation aux changements climatiques
Ce programme de bourses porté par l’Université de Montréal et ses partenaires dans 7 pays (Kenya, Haïti, Australie, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Costa Rica, République démocratique du Congo) vise à appuyer 23 boursières et boursiers canadiens et internationaux pour réaliser des stages de recherche sur la thématique de l’adaptation aux changements climatiques, entre janvier 2025 et décembre 2028.
Il a pour objectif de promouvoir le renforcement des capacités des jeunes leaders boursiers, leur mise en réseau et le maillage avec les milieux communautaires locaux. De retour de leur séjour à l’international, les boursiers et boursières pourront favoriser le développement, dans leur milieu, d’échanges et de partenariats pérennes et constructifs avec les milieux et les réseaux côtoyés.

Une initiative collective et inclusive
Dans un esprit collaboratif, le programme :
- Mobilise plusieurs disciplines au sein de l’UdeM et une dizaine de partenaires universitaires avec lesquels l’UdeM entretient des collaborations de recherche.
- Associe également des acteurs de la société civile via un partenariat avec le Projet de la réalité climatique Canada qui offrira des occasions d’engagement communautaire dans les différents pays du stage.
- Favorise une expérience complète à ces jeunes leaders : renforcement de leur expertise scientifique, développement du leadership et de la diplomatie scientifique et universitaire, engagement climatique sur les plans local et international.
De plus, le projet vise à assurer un accès équitable aux offres de bourses, notamment en valorisant l’excellence inclusive qui préconise la diversité des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire étudiants. Cette approche prend racine dans une vision d’excellence et de réussite qui va au-delà des seuls indicateurs de rendement académique.
Les stages de recherche
Le programme repose sur un jumelage entre les offres de stages de recherche proposées par des professeurs et professeures de l’UdeM et des universités partenaires, et les personnes candidates canadiennes ou de l’international. Consultez les section ci-bas pour connaître les offres de stage.
Renseignements
Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter Mme Magali Martin, chargée de projets internationaux et gestionnaire de ce programme de bourses.
