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En route vers la mobilité inclusive

Ce programme est présentement fermé.

Les candidatures ne sont plus acceptées pour le moment. Consultez les autres possibilité de financement pour réaliser votre projet d'études à l'international!

Étudie à l'international et réalise ton plein potentiel!

Un programme pour favoriser la réalisation de séjours d'études à l'international chez la population étudiante de premier cycle issue :

  • Des Premiers Peuples
  • En situation de handicap ou
  • Ayant un besoin financier déterminant pour la réalisation d'un tel projet

Le programme propose des bourses ainsi que des mesures d’accompagnement adaptées pour les personnes qui en auraient besoin, afin qu'elles puissent mener à bien leur expérience internationale. Il vise également à augmenter la mobilité vers les destinations non traditionnelles. 

Types de séjours admissibles : échanges étudiants, formations (écoles d’été, cours, séminaires ou formations hors les murs), stages et séjours de recherche menés à temps plein ou à temps partiel

Information :

Ce projet reçoit le soutien du programme Expérience compétences mondiales, financé par le programme pilote de mobilité étudiante vers l'étranger du gouvernement du Canada.


Pour déposer une candidature :

Vérifier son admissibilité

Mon projet correspond-il à de la mobilité inclusive?  

La mobilité inclusive permet de prendre en compte les inégalités et les obstacles auxquels font face certaines personnes étudiantes de groupes sous-représentés, en l'occurrence celles issues des Premiers Peuples, en situation de handicap ou ayant un besoin financier déterminant, afin de leur offrir un soutien adapté favorable à leur participation à un projet de mobilité internationale. 

Qu’entend-on par besoin financier déterminant?  

Votre situation financière ne devrait pas représenter un obstacle important à la réalisation de vos projets de mobilité internationale. Ce programme de bourses a pour objectif de faciliter la participation à la mobilité internationale en offrant un soutien financier aux populations étudiantes qui ne sont pas en mesure d’assumer les dépenses supplémentaires ou les pertes de revenus engendrées par ce type de projet.

Pour être admissible, vous devez : 

  • Être de citoyenneté canadienne ou avoir une résidence permanente du Canada 
  • Avoir au moins 18 ans
  • Être admis ou admise dans un programme de 1er cycle à l’UdeM
  • Être inscrit ou inscrite pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger 
  • Avoir complété une session comportant au moins un cours noté et suivi dans le cadre de votre programme d’études actuel
  • Participer à un projet de mobilité se déroulant à l’extérieur du Canada 
  • Vous assurer que le niveau de risque de votre pays de destination selon le gouvernement du Canada est « Prenez des mesures de sécurité normales » ou « Faites preuve d'une grande prudence » (voyage.gc.ca/voyager/avertissements)
  • Vous assurer que votre projet sera reconnu par l'UdeM dans votre programme d’études, par l’obtention de crédits
  • Réaliser un séjour d’une durée minimale de 7 jours (dont un minimum de cinq jours ouvrables), sans compter la durée du trajet, et se terminant avant le 30 mars 2025
  • Être de retour au Canada avant le 30 mars 2025 (votre billet d'avion et carte d'embarquement vous seront demandés)

Vous devez également faire partie d’au moins l’un des groupes suivants : 

  • Personnes des Premiers Peuples 
  • En situation de handicap 
  • Dont le besoin financier est déterminant pour la réalisation d'un projet d'études à l'international

Cette bourse peut être cumulée à d’autres programmes de bourses (sauf à la bourse de mobilité du ministère de l'Enseignement supérieur) et ne peut être obtenue qu'une seule fois durant votre cheminement académique.  

Les personnes sélectionnées comme boursières s’engagent à :  

  • Compléter la Déclaration de séjour à l’international
  • S’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada sur le site Web Inscription des Canadiens à l’étranger 
  • Remplir un formulaire pré-départ et soumettre un rapport à leur retour par l’entremise du portail en ligne d’Universités Canada avant le 30 mars 2025
  • Participer à la séance de formation pré-départ obligatoire offerte par l’UdeM 
  • Participer aux évaluations du programme, qui peuvent entre autres inclure des sondages, des entrevues et des études de cas 
  • Respecter les conditions du programme et prendre toutes les mesures requises pour s'y conformer

Ne sont pas admissibles au programme : 

  • Les étudiantes et étudiants internationaux
  • Les personnes admises à des programmes des cycles supérieurs 
  • Les personnes prévoyant effectuer un séjour de mobilité au Québec ou dans le reste du Canada

Sélection et financement

La sélection des étudiantes et étudiants se base sur les éléments suivants :  

  • Nature du projet 
  • Durée du séjour 
  • Type de séjour (mobilité dans le cadre du programme d’échanges de l’UdeM, stages sur le terrain, formations hors les murs / écoles d’été, courts séjours groupés et thématiques, etc.) 
  • Type de mobilité (virtuelle ou physique) 
  • Destination 
  • Budget présenté  
  • Situation et besoins particuliers (besoins économiques, accommodements à l’étranger pour les personnes en situation de handicap) 
  • Dossier académique 
  • Disponibilité des budgets 

Les bourses peuvent varier entre 1 000$ et 10 000$ (les bourses de mobilité du ministère de l'Enseignement supérieur varient entre 800$ et 8 000$). Le financement sera alloué en fonction des besoins et du projet présenté par l’étudiante ou l’étudiant. Il peut ainsi différer d’une personne à l’autre en fonction de sa situation spécifique. 

La bourse ne peut être obtenue qu'une seule fois. Elle peut être cumulée à d’autres programmes de bourses, sauf à la bourse de mobilité du ministère de l'Enseignement supérieur.

IMPORTANT : Si vous bénéficiez de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec, sachez que les montants qui vous sont accordés dans le cadre de l’aide financière aux études peuvent être ajustés en fonction du montant total de bourses reçues dans l’année financière (1er janvier au 31 décembre). Pour discuter de votre situation et bien comprendre les impacts possibles sur vos prestations, contactez-nous à l’adresse financementetudes@sve.umontreal.ca.

Déposer sa candidature

Ce programme est présentement fermé.

Les candidatures ne sont plus acceptées pour le moment. Consultez les autres possibilité de financement pour réaliser votre projet d'études à l'international!

 

Veuillez suivre les étapes suivantes afin de déposer votre candidature à ce programme de bourse : 

1. Formulaire de candidature 

Avant de soumettre votre candidature, consultez la liste des questions du formulaire et des documents à préparer.

Nous vous recommandons également d'utiliser ce modèle de grille budgétaire afin de vous faire une idée concrète des dépenses à prévoir. 

Remplir le formulaire de candidature ou faire le suivi de votre demande

Important
Les personnes qui soumettent une candidature au programme d’échanges ou à la bourse du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) du Québec n’ont pas besoin de remplir ce formulaire. Elles peuvent s’auto-identifier en tant que personnes issues des Premiers Peuples, en situation de handicap ou ayant un besoin financier déterminant directement dans le formulaire de candidature pour le programme d’échanges de l’UdeM ou la bourse du MES. Elles recevront ensuite des informations concernant les prochaines étapes pour déposer une candidature au programme En route vers la mobilité inclusive, si elles le souhaitent.  

Date limite 
Les candidatures peuvent être soumises en tout temps. Néanmoins, toute demande doit être soumise au plus tard 16 semaines avant la date prévue du départ et avant le 15 décembre 2024.  

Contact 
Si vous avez des questions ou besoin d'aide pour remplir le formulaire de candidature en ligne, veuillez nous contacter par courriel à international-bourses@umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-2074.

2. Informations supplémentaires 

Suite au dépôt de votre dossier de candidature, vous recevrez par courriel un second formulaire à remplir. Vous devrez le soumettre au plus tard 2 semaines après avoir reçu les détails pour y accéder. 

Pour toute question ou demande d'aide pour le remplir, veuillez nous contacter par courriel à financementetudes@sve.umontreal.ca. Il est aussi possible de prendre rendez-vous afin de remplir le formulaire avec l'aide de notre équipe.

3. Analyse du dossier de candidature 

Le comité de sélection procédera ensuite à l’analyse de votre candidature. Vous pourriez être contacté.e par notre équipe pour discuter de certains aspects de votre dossier.  

Important
Tout changement apporté à votre projet d'études à l'international doit nous être communiqué à international-bourses@umontreal.ca et entraînera une réévaluation de votre dossier.   

4. Résultats quant à votre dossier de candidature 

Vous recevrez une réponse par courriel dans un délai d'environ 6 à 8 semaines suivant la réception des informations supplémentaires (étape 2).

IMPORTANT : Si vous bénéficiez de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec, sachez que les montants qui vous sont accordés dans le cadre de l’aide financière aux études peuvent être ajustés en fonction du montant total de bourses reçues dans l’année financière (1er janvier au 31 décembre). Pour discuter de votre situation et bien comprendre les impacts possibles sur vos prestations, contactez-nous à l’adresse financementetudes@sve.umontreal.ca.

Des ressources pour le retour

Ça y est, c’est déjà la fin de votre projet d’études à l’international : nous espérons qu'il a été enrichissant tant sur les plans académique que personnel.

Voici des outils et ressources qui vous aideront à

  • Faire le point sur cette expérience internationale;
  • Réfléchir aux compétences acquises et améliorées pendant le séjour et à bien les mettre de l'avant;
  • Palier au possible choc du retour.

1. Valoriser les compétences transversales

  • Le Guide Aki et le Competence Booklet (en anglais seulement) peuvent vous aider à mettre en mots votre expérience et à expliquer comment les compétences développées peuvent être utiles pour votre parcours professionnel et votre implication en société.
  • L’AKI-App des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) permet de mieux identifier les compétences acquises dans le cadre d’un projet à l'international. Faites le test en remplissant le formulaire de l'AKI-App! Il est possible d’accéder au formulaire même sans avoir reçu la bourse de LOJIQ.
  • La liste Définition des compétences, développée pour mieux accompagner les utilisatrices et utilisateurs du Relevé de l’engagement étudiant, peut être très utile pour rendre compte des compétences acquises dans un CV ou lors d’un entretien d'embauche.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller en développement de carrière du Centre étudiant de soutien à la réussite pour faire le bilan de votre expérience et bien la mettre en valeur. Des ressources pourront vous être recommandées pour réfléchir à la suite de votre parcours. Le Centre offre également d'autres ressources, comme le Guide Recherche d'emploi : le réseautage.

2. Apprivoiser la fin de son séjour

Une expérience à l'international génère toute une gamme d’émotions et certaines personnes vivent parfois un blues du retour au quotidien. Le Guide des séjours d'études hors Québec propose diverses stratégies pour vous aider à revenir en douceur (p. 42).

Si le retour s’avère particulièrement difficile, n'hésitez pas à consulter une ou un psychologue du Centre de santé et de consultation psychologique de l'UdeM. Le programme mieux-être – Ressources en santé mentale est également à disposition. Il s’agit d’un service d’assistance confidentiel disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année qui est offert à tous les membres de la FAECUM. 

Autres ressources utiles :

3. Partager son expérience

Vous avez adoré votre séjour? Nous souhaitons vous lire! N'hésitez pas à nous parler de votre histoire afin que nous puissions faire connaître votre expérience et encourager d'autres étudiants ou étudiantes à faire comme vous. Il suffit de nous envoyer un courriel à international-bourses@umontreal.ca

Partager son expérience est aussi une autre bonne manière d'apprivoiser la fin de son séjour d'études. Voici d’autres façons de le faire :