Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Programme d'échanges étudiants

Vous pouvez étudier durant un ou deux trimestres à l’extérieur du Québec dans le cadre de votre parcours à l'UdeM. 

Nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous pour réaliser un programme d'échanges étudiants.


Étapes à suivre pour le programme d'échanges :

1. Vérifier son admissibilité

Au 1er cycle

  • Étudier dans un programme de baccalauréat ou de majeure à l'UdeM.
  • Satisfaire aux exigences particulières de son département.
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2,7/4,3 dans son programme d’études à l'UdeM lors du dépôt de son dossier de candidature.
  • Avoir complété 24 crédits dans son programme d'études à l’UdeM au moment du départ en programme d’échanges.


IMPORTANT

Les personnes inscrites à des programmes menant uniquement à l’obtention d’un certificat ou d’une mineure ne peuvent pas réaliser un programme d’échanges.

Celles qui réalisent un baccalauréat par cumul de trois certificats ou mineures doivent rencontrer un membre de notre équipe pour vérifier leur admissibilité.

Aux cycles supérieurs

  • Étudier dans un programme de maitrise, de diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) ou de doctorat à l'UdeM.
  • Satisfaire aux exigences particulières de son département.
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 3,2/4,3 dans son programme d’études à l'UdeM lors du dépôt de son dossier de candidature.
  • Avoir complété 6 crédits dont au moins un cours est noté (9 crédits dans les programmes comportant uniquement des cours) dans son programme d'études à l’UdeM au moment du départ en programme d’échanges.


IMPORTANT

La personne n’ayant pas cumulé de crédits dans son programme au moment de soumettre son dossier doit contacter notre équipe pour confirmer son admissibilité.

Pour tous les cycles d'études

  • Satisfaire aux exigences particulières de son département.
  • Avoir obligatoirement une inscription à temps plein à l’UdeM ainsi qu’à l’établissement d’accueil durant son programme d'échanges (minimum de 12 crédits UdeM par trimestre au premier cycle et de 6 à 9 crédits UdeM par trimestre aux cycles supérieurs).
  • Obtenir l’approbation de son unité académique à l’UdeM pour son projet (signature du contrat d’études provisoire).
  • Fournir ses résultats à un test de langue reconnu par l’établissement d’accueil (ex., TOEFL ou IELTS) ou, lorsqu’il n’y a pas d’exigence particulière, une certification linguistique émise par le Centre de langues de l’UdeM s’il est prévu d’étudier dans une autre langue que le français. La preuve de maitrise de la langue doit être remise au moment du dépôt du dossier de candidature.
  • Satisfaire aux exigences particulières imposées par l’établissement d’accueil.
  • Effectuer les démarches nécessaires pour faire reconnaitre ses équivalences au retour. Celles-ci sont comptabilisées aux fins d’obtention du diplôme à l’UdeM, mais n’affectent pas la moyenne générale.


IMPORTANT

Bien qu’une étudiante ou un étudiant inscrit et admis à une majeure ou à un D.E.S.S. seulement puisse réaliser un programme d’échanges, elle ou il est exclu des programmes de bourse. UdeM international peut renseigner la personne sur les conditions d’admissibilité.

Pour vérifier si vous pouvez réaliser un échange dans le cadre de votre programme d'études, nous vous invitons à communiquer avec la personne responsable des échanges dans votre département, école ou faculté.

Zalie Fournier en échange au Mexique

2. Assister à une séance d'information

Des séances d’information sont offertes par notre équipe pour vous permettre d'explorer les possibilités de mobilité et le financement qui s'offrent à vous.

Vous pouvez assister à une séance générale ouverte à tout le monde. Consultez le calendrier.

Plusieurs départements organisent avec notre équipe des séances d'information adaptées selon les programmes d'études. Vérifiez les départements et les dates.

3. Choisir son établissement d'accueil

  1. Nous vous invitons à consulter le répertoire des possibilités de séjour à l'international pour connaitre la liste des établissements où il est possible de faire un échange.
  2. Prenez soin de lire les fiches d’établissements et de vous familiariser avec toutes les caractéristiques des établissement souhaités. Il faut notamment :

    • Vous assurer que l'établissement est ouvert à votre programme d'études, département ou faculté en vérifiant l'information dans la section « Possibilité de séjour ».
    • Vous assurer que l’offre de cours est suffisante dans votre discipline d’études.
    • Vérifier le calendrier académique de l’établissement. Le trimestre à l'étranger ne doit pas chevaucher le début du trimestre suivant à l’UdeM.
    • Vous assurer de maitriser la langue d’enseignement.
    • Pour un échange aux États-Unis avec les programmes Killam ou du National Student Exchange (NSE), nous vous invitons à assister à une séance d'information sur les possibilités de mobilité étudiante aux États-Unis.

  3. Vous avez la possibilité de faire jusqu'à 3 choix d'établissements par ordre de préférence. En raison du nombre de places limité dans certains établissements, il est possible que votre 1er choix ne soit pas retenu.
  4. Veuillez nous informer de vos choix d'établissements en remplissant ce formulaire au plus tard 2 semaines avant la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature.


4. Préparer et déposer son dossier de candidature

Consultez les dates limites et les documents requis pour bâtir votre dossier de candidature.

Le dépôt de votre dossier devra ensuite se faire sur ce portail en ligne. Le formulaire pour le programme d'échanges en 2025-2026 sera ouvert à partir du 6 janvier 2025.

Pour toute question,vous pouvez nous contacter à echange@umontreal.ca.


Dossier de candidature soumis? Voici les prochaines étapes :

1. Sélection par l'UdeM

La première étape de sélection est réalisée par l’Université de Montréal. Dans certains cas, si l’analyse du dossier s’avère insuffisante pour sélectionner la personne candidate, des entrevues auront lieu. 

Pour analyser les dossiers, l’Université se base sur l’ensemble des points suivants: 

  • moyenne cumulative du programme dans lequel l’échange est réalisé 

  • lettre de motivation 

  • maitrise de la langue d’enseignement pour les cours suivis dans une autre langue que le français (ceci ne s’applique pas si le programme d’échanges consiste à suivre des cours de langue à l’étranger) 

  • présentation du dossier (respect des consignes, dossier complet et soigné) 

Les candidatures retenues sont confirmées quelques semaines après le dépôt du dossier. Les personnes non retenues pour leur premier choix d’établissement seront contactées pour passer à leur deuxième ou troisième choix d’établissement. 

Il est important d’avoir accès à son adresse @umontreal.ca durant toute la période d’analyse pour ne pas manquer une échéance importante qui pourrait compromettre son projet de programme d’échanges. 

Campus de l'Université de Lisbonne © Michaëlle Dyer


2. Démarches auprès de l’établissement d’accueil 

Si sa candidature est sélectionnée par l’UdeM, le candidat ou la candidate doit entreprendre des démarches supplémentaires pour répondre aux exigences de l’établissement d’accueil. Un membre de l'équipe de mobilité communiquera par courriel les indications à suivre (par exemple, fournir d’autres documents, faire une demande en ligne, etc.). Le dossier complet est ensuite envoyé à l’établissement partenaire par l’UdeM ou par la personne sélectionnée selon les modalités établies par l’établissement d’accueil. 

Le traitement des dossiers est réalisé selon l’ordre des dates limites des établissements partenaires. Pour un départ à l’automne, les instructions arrivent entre mars et juin. Pour un départ à l’hiver, la période peut s’étaler d’août à décembre. 


3. Recevoir son acceptation officielle de l'établissement d’accueil 

L’étape de sélection finale est réalisée par l’établissement partenaire. Le taux d’acceptation est élevé, bien que, chaque année, quelques personnes voient leur dossier refusé. Chaque établissement se réserve le droit de refuser un dossier, avec ou sans justification. Les partenaires peuvent aussi décider à tout moment de mettre fin au partenariat et de ne plus accepter d’étudiantes et d’étudiants, et ce, même si UdeM international a annoncé le partenariat comme étant actif. 

Délais de réponses 

À titre indicatif, les délais de réponses d’acceptation de l’établissement d’accueil varient selon le trimestre, le pays et l’établissement. Une lettre d’acceptation officielle est émise par l’université d’accueil.  

Pour un départ prévu à l’automne, la réponse peut être transmise entre les mois de mai et juillet. Pour un départ prévu à l’hiver, la réponse peut être transmise aussi tard qu'en décembre ou même janvier pour quelques destinations. 


4. Se préparer au départ

Une fois la sélection par l’établissement d’accueil confirmée, il est maintenant temps de se préparer au départ. 

  • Assister à une formation pré-départ obligatoire sur invitation. Cette rencontre permet d’aborder les étapes importantes menant à la réalisation du séjour et donne l’occasion de rencontrer d’autres membres de la communauté étudiante qui réaliseront un programme d'échanges.
    Pour les échanges à l’automne, les formations pré-départ ont généralement lieu en avril et pour les départs à l’hiver, en octobre. 

  • Lire le Guide des séjours d'études hors Québec pour bien préparer son départ. 

  • Se reporter aux pages d’aide pour connaitre les étapes à réaliser tout au long de son projet : Avant de partir, À destination, À son retour.

  • Effectuer les démarches que nécessite son séjour hors Québec (aide financière, visa, couverture médicale, logement, etc.). 

  • Payer ses droits de scolarité à l’Université de Montréal.
  • Le cas échéant, assumer les frais exigés par l’établissement d’accueil (par exemple, des frais administratifs et d’assurance maladie).
  • Organiser et assumer les frais de transport et de séjour.

  • Remplir la Déclaration de séjour de 4 à 6 semaines avant son départ.  

Lien utile : 

Préparer son départ


À son retour du séjour : faire ses équivalences de cours à l'UdeM

Au premier cycle, les cours réussis à l’étranger selon les exigences de l’établissement d’accueil et approuvés dans le contrat d’études seront reconnus en équivalence (mention EQV) sur le relevé de notes de l’UdeM.

Aux cycles supérieurs, les cours approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalence (mention EQV) sur le relevé de notes de l’UdeM s’ils correspondent aux exigences du Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM.

Il vous incombe d’effectuer les démarches nécessaires à votre retour pour faire reconnaitre vos équivalences. Celles-ci sont comptabilisées aux fins d’obtention du diplôme à l’UdeM, mais n’affectent pas votre moyenne générale.

En savoir plus