Professeur ou chargé de cours recherché : jeu de simulation sur l’interculturel

Prenez note que ce concours est clos.

Grâce à un financement du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst), l’Université de Montréal est partenaire du projet Blended collaboration in intercultural simulation games piloté par l’Université Friedrich-Schiller de Jena.

Le projet consiste en un jeu de simulation pour faire le lien entre théorie et pratique et permettre à des étudiants ou des étudiantes de vivre une expérience de collaboration virtuelle internationale s’appuyant sur des points de réflexion tels que le multilinguisme et l’interculturalité. L'exercice s'effectuera en ligne par groupes de trois universités sélectionnées dans le projet, à trois reprises en 2021. Les dates seront choisies en fonction des disponibilités des participants et des participantes.

Les rencontres peuvent se dérouler une fois par semaine pendant sept semaines consécutives ou avoir lieu « en bloc » (par exemple, deux jours complets). Il faut prévoir environ trois à quatre heures pour chaque rencontre en ligne. Le matériel sera disponible en français.

L'UdeM est donc à la recherche d'un chargé ou d'une chargée de cours, ou d'un membre du corps professoral pour participer au projet avec des étudiants et des étudiantes.

Cela inclut :

• Une participation à une réunion de démarrage qui se tiendra en ligne entre la mi et la fin novembre 2020 (la date sera choisie en fonction des disponibilités des participants et des participantes);
  • La participation à deux jeux de simulation en ligne en 2021 (un jeu au début 2021, l'autre au printemps 2021) avec deux groupes différents d'un minimum recommandé de six étudiants ou étudiantes;
  • La participation aux éventuelles réunions de préparation ou d'ajustement du jeu entre les participants et participantes des différentes universités.

Avantages de participer :

• Profiter de l’expertise et des connaissances du partenaire allemand dans le domaine des jeux de simulation de la modération virtuelle interculturelle;
  • Avoir la possibilité de se former à la modération de jeux de simulation virtuels et interculturels;
  • Créer des liens et un réseau avec les autres universités participantes;
  • Se prévaloir d'un financement du DAAD pour participer à la réunion finale et à la semaine de formation Train-the-Trainer du projet en été ou au début de l'automne 2021 (pour un chargé de cours ou un professeur et un étudiant : une semaine à l’Université Friedrich-Schiller de Jena, en Allemagne, frais de voyage et hébergement inclus);
  • Obtenir un certificat de formation (pour les chargés et chargées de cours, professeurs et professeures);
  • Obtenir un certificat de participation (pour les étudiants et étudiantes).

Frida Anbar, conseillère en affaires internationales
Direction des affaires internationales