ELUZO - Elles luttent contre les zoonoses
Eluzo est un projet de coopération internationale dédié à l'amélioration de la santé communautaire et à la promotion de l'autonomisation équitable des femmes et des filles au Sénégal et au Burkina Faso. En mettant en œuvre une approche «Une seule santé» (USS), les partenaires du projet, grâce au financement d’Affaires Mondiales Canada (AMC), cherchent à soutenir les femmes éleveuses dans leur lutte contre les zoonoses.
Qu’est-ce que l’approche Une seule santé au niveau communautaire?
L’approche reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général (y compris des écosystèmes) est étroitement liée et interdépendante.
Comment définir les zoonoses (maladies zoonotiques)?
Il s'agit de maladies infectieuses pouvant se transmettre des animaux aux humains et inversement ; elles peuvent se propager par la nourriture, l’eau, les aliments ou des vecteurs.
Pour de meilleures pratiques de prévention
D'une durée de cinq ans, Eluzo intègre des méthodes de recherche afin d'offrir des ateliers personnalisés aux communautés locales pour réfléchir à des pratiques de prévention et de diagnostic des zoonoses en milieux d’élevage. Des formations seront données aux agent(e)s de santé communautaire et animale ainsi qu'aux écogardes et agents environnementaux. Des actions concrètes conçues et réalisées avec des organisations locales viendront renforcer l’objectif de prévention des zoonoses.
Une initiative collective
Onze partenaires communautaires et universitaires du Sénégal, du Burkina Faso et du Canada travaillent ensemble à réfléchir et à développer des pratiques de prévention et de diagnostic des zoonoses en milieux d’élevage. La collaboration stratégique entre chercheur(e)s et partenaires mobilise une expertise diversifiée en épidémiologie, santé publique, médecine vétérinaire et sciences environnementales.
Géré par l’Université de Montréal, Eluzo s’inscrit dans une recherche-action qui permet aux communautés les plus vulnérables du Burkina Faso et du Sénégal de bénéficier des connaissances de pointes des chercheur(e)s canadiens tout en les adaptant au contexte local.
Au Canada, l’Université de Montréal agit comme chef de file du consortium et l’Université de Guelph en Ontario assure le transfert de ressources et de son expertise sur l’environnement. Sur le terrain, les organisations COMI - Coopération pour le Monde en Développement (Sénégal) et la Société d’Études et de Recherche en Santé Publique (Burkina Faso) œuvrent à la concrétisation et au déroulement de l’initiative. Elles peuvent compter sur l’Institut de Santé et Développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar et l’Association “Groupement d’intérêt économique” ADAF-YUNGAR de Fimela au Sénégal, et sur l'Institut de Recherche en Sciences de la Santé, la Croix-Rouge Burkinabè, l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’Association One Health au Burkina Faso.
Financé par Affaires mondiales Canada
Avec son financement pour les projets et initiatives de développement international, Affaires mondiales Canada (AMC) soutient les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. AMC contribue également aux relations diplomatiques, à la promotion du commerce international et au développement du droit international.
Équipes de recherche, de coordination et partenaires locaux
Équipe de recherche de l'Université de Montréal
Équipe de recherches de l'UdeM:
Codirectrices scientifiques du projet:
Michèle Bouchard, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
Hélène Carabin, Faculté de médecine vétérinaire / École de santé publique (ESPUM)
Collaborateurs/trices de recherche:
Muriel Mac-Seing, École de santé publique
Mylène Ratelle, École de santé publique
Cécile Aenishaenslin, Faculté de médecine vétérinaire
François Castonguay, École de santé publique
Malek Batal, Faculté de médecine, département de nutrition
Rosanne Blanchet, École de santé publique
Thomas Druetz, École de santé publique
Équipe de coordination
Coordonnatrice du projet, UdeM international
Coordonnatrice recherche, Faculté de médecine vétérinaire
Agente de coordination, UdeM international
Conseillère suivi-évaluation, USI
Responsable administrative et financière USI
Technicien en administration et finances, USI
Conseillère genre et droits humains, USI
Équipe de recherche de l’Université de Guelph
Jane Parmley, Ontario Veterinary College
Heather Murphy, Ontario Veterinary College
Partenaires du Sénégal et du Burkina Faso
PARTENAIRES LOCAUX
Directeurs scientifiques nationaux
Zékiba TARNAGDA, Burkina Faso
Adama FAYE, Sénégal
Burkina Faso
Société d’études et de recherche en santé publique (SERSAP) :Abel Bicaba, Alexis Kafando
Université Joseph Ki-Zerbo : Asseta Kagambega, Barro Nicolas
Croix-Rouge Burkinabè :Fabrice Ouedraogo
Association One Health : Zekiba TARNAGDA
Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) : Madi Savadogo
Sénégal
COMI : Rosalie Seck Gbetie
Université Cheikh Anta Diop: Adama FAYE
École inter-états de sciences et médecine vétérinaires: Rianatou BADA ALAMBEDJI
Association Adaf Yungar: Famara BASSE
Schéma d'intervention
Objectifs et retombées
Les partenaires du projet ELUZO s'engagent, entre 2023 et 2028, à renforcer les capacités locales pour prévenir efficacement ces maladies et à soutenir les communautés à travers des initiatives éducatives et des partenariats stratégiques. En mettant l'accent sur l'égalité des genres, le projet vise à améliorer le pouvoir d'action et le leadership économique des femmes et des filles, confrontés à des défis spécifiques liés à la gestion des zoonoses et à leur participation dans les décisions économiques familiales.
ELUZO repose sur l’hypothèse que la pleine participation des femmes et des filles à tous les niveaux de décision, et le renforcement de leur leadership économique, sont des facteurs de changement essentiels pour lutter contre les zoonoses au niveau communautaire, et améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles plus vulnérables.
Le projet a donc entre autres prévu d’offrir aux jeunes femmes des activités de littératie financière, d’alphabétisation et d’entrepreneuriat, dont les filles de 15 à 21 ans ont signifié un fort intérêt à y participer. En effet, il existe de nombreux groupements d’intérêt économique de production des sous-produits animaux et issus de l'agriculture dans les régions visées qui sont gérés par des jeunes femmes. Celles-ci sont soucieuses d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques à leur emploi afin de diminuer leurs pertes économiques. Pour les femmes leaders, les activités offertes dans le cadre d’Eluzo répond à leurs besoins, d’une part, la prévention et de lutte contre les zoonoses qui affectent leurs animaux, et d’autre part, dans l’acquisition de compétences à atteindre une certaine indépendance économique.
Concrètement, le projet soutiendra et rejoindra :
Quelque 500 femmes et 100 hommes de manière directe par différentes formations, projets pilotes et activités génératrices de revenus
Environ 90 000 personnes, dont 80% de femmes et de filles seront rejointes de façon indirecte
Et collaborera avec dix communautés pour chacun des pays ciblés :
- Au Burkina Faso : Département de Réo, Département de Nanoro, Département de Tenkodogo, Département de Zoungou, Département Manga
- Au Sénégal : Département de Kaffrine, Département de Fatick, arrondissement de Fimela, Département de Foundiougne