Boîte à outils pour les déplacements internationaux

Consultez cette boîte à outils pour obtenir de l'information utile quant à vos déplacements à l'extérieur du Canada.

Exigences d'entrée et de sortie du pays

Conseils sur la santé et la sécurité à l'international

Assurances

Notez bien qu'il est recommandé de contacter votre assureur avant de réserver ou d’entreprendre un déplacement afin de connaitre les conditions et restrictions applicables, et pour rester au fait de l’évolution des couvertures en lien avec la COVID-19.

• Assurances de santé et dentaires pour les étudiants et étudiantes de l'Université de Montréal, incluant une couverture voyage, via l'Alliance pour la santé étudiante au Québec, en collaboration avec la FAÉCUM.
  • Régime d'assurance collective de l'UdeM pour les membres du personnel (incluant le personnel enseignant) via Croix Bleue Medavie, et dont la couverture détaillée est accessible sur MonUdeM. Une section spéciale a été créée pour apporter des mises à jour sur la couverture d'assurance dans le contexte de la COVID-19.
  • Compagnies d’assurances qui pourraient offrir une couverture pour la COVID-19 (liste non exhaustive) :

• Questions clés à poser à votre compagnie d’assurances :

• Quelle est la durée de validité de l’assurance ? Est-il possible de la prolonger une fois à destination si le séjour dure plus longtemps ?  Si oui, y a-t-il des conditions particulières à respecter ?
    • Y a-t-il des restrictions à la couverture médicale en cas de conditions de santé préexistantes ?
    • Quelle est la valeur de la couverture de l’assurance médicale ?
    • Est-ce possible d’obtenir un document détaillant la couverture d’assurance en cas de maladie ainsi que les modalités à suivre pour faire une réclamation ?

Protection des données personnelles et de recherche en voyage

Financement pour des séjours étudiants à l’international

Applications mobiles de voyage

• Bon voyage : application mobile du gouvernement du Canada donnant accès à des conseils de voyage et une foule d’information pratique.
  • DeepL Traducteur : service de traduction automatique en ligne de la société DeepL GmbH, lancé par l'équipe de Linguee et permettant une traduction en 26 langues.
  • Prey Anti Theft : outil permettant de protéger un appareil Android en cas de perte ou de vol en le localisant à partir d’autres appareils. Pour les appareils Apple, veuillez prendre connaissance de la procédure en cas de perte ou de vol.
  • CityMapper : combine tous les transports disponibles dans 36 grandes villes du monde, permettant de trouver le meilleur moyen de relier le point A au point B.