Programme de financement Programme de financement d’activités internationales
L’internationalisation de l’enseignement et de la recherche, une priorité pour l’Université de Montréal.
Placé au cœur de cette vision, le programme de financement d'activités internationales offre aux membres du corps professoral, aux chargés et chargées de cours et aux facultés la possibilité de financer leurs projets internationaux. Plus concrètement, le programme :
- Sert de levier pour développer et consolider des collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur à travers le monde.
- Appuie le rayonnement et les expériences internationales de la communauté universitaire.
- Soutient des initiatives ayant reçu l’aval des décanats et pour lesquelles les établissements partenaires s’engagent à investir des ressources.
Volets ouverts - Concours d'hiver 2025
Dans l'objectif de soutenir et de valoriser les expériences internationales étudiantes, seuls les volets pour la mobilité étudiante sont ouverts dans le cadre du concours d'hiver 2025.
Volet 3 - Formations hors les murs
Volet 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale
Volet 5 - Soutien aux doctorants
Le concours d'automne 2025 sera ouvert pour l'ensemble des volets.
Financement et dépenses admissibles
Jusqu'à 8 000 $ peuvent être octroyés par projet, à l'exception du volet 5, qui offre un montant maximal de 2 500 $ par activité.
Les catégories de dépenses admissibles varient en fonction de chaque volet.
Le soutien financier du programme est une subvention de contrepartie ou de démarrage pour les projets d’internationalisation. UdeM international n’assume pas la totalité des dépenses engagées dans le cadre de ces projets.
Un financement pourrait être accordé après une évaluation des projets (autres que ceux de la catégorie Mobilité étudiante) par un comité de pairs présidé par la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux ou à la suite d'une révision des projets par UdeM international (pour la catégorie Mobilité étudiante), dans la mesure où nous disposons des fonds pour les financer.
Important :
- Les membres du corps professoral, les chargés et chargées de cours ou les personnes accompagnatrices de l’UdeM qui bénéficient d’une rémunération additionnelle (salaire ou honoraires) de l’établissement partenaire pour l’activité visée ne sont pas admissibles au soutien financier du programme, et ce, peu importe le volet.
- Les allocations ou les remboursements reçus pour le transport, l'hébergement et les repas lors des déplacements ne sont pas considérés comme une rémunération. Cette règle s’applique également pour les professeures et professeurs visiteurs d’un établissement d'enseignement supérieur partenaire qui effectuent un séjour à l’Université de Montréal.
Dates limites et dépôt des demandes
Dates limites
- Concours d'hiver : 10 mars 2025 à 23 h 59 (pour des activités ayant lieu entre le 1er mai 2025 et le 30 avril 2026)
- Concours d'automne : 15 octobre 2024 à 23 h 59 (pour des activités ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025)
Soumettre une demande
Votre dossier doit être téléversé en ligne et comprendre les pièces suivantes :
- Le formulaire de présentation du projet dûment rempli. Le dépôt en ligne fait foi de signature;
- Le budget du projet dûment rempli;
- La lettre ou le courriel d’appui de l’établissement partenaire, le cas échéant (ne s'applique pas au volet 5 - Soutien aux doctorants);
- [NOUVEAU] Un plan de cours, pour les volets 3 - Formation hors les murs, et 4 - Formations dans un contexte de coopération internationale.
À noter : la lettre d’appui du décanat de la faculté n’est plus une pièce requise. Toutefois, l’avis des décanats sera sollicité et leur recommandation sera prise en considération par le comité d’évaluation. Les professeures et professeurs émérites et associés doivent obtenir l'aval de leur département et de leur faculté avant de déposer un dossier. S'ils sont issus de facultés non départementalisées, seul l'aval de la faculté sera requis. Les courriels d'appui au projet devront être joints au dossier.
Le nom des fichiers doit débuter par le NOM DE FAMILLE du porteur de projet, suivi du nom abrégé de la FACULTÉ, du VOLET du concours et du TYPE de document. Exemples :
- NOM de FAMILLE_FAS_volet4_projet.pdf
- NOM de FAMILLE_FSE_volet3_appui.pdf
- NOM de FAMILLE_FMV_volet5_budget.xlsx
Les réponses aux demandes sont transmises aux candidats et candidates environ six semaines après la fin des concours.
Projets récurrents : le processus de demande allégé n'est plus en vigueur
Les personnes qui déposent une demande pour un projet de mobilité étudiante récurrent doivent soumettre l'ensemble des documents requis et à jour.
Renseignements
Pour toute question sur la conception de votre projet, communiquez avec la conseillère ou le conseiller attitré à votre faculté ou école.
Pour de l'information sur le budget et les remboursements, écrivez à financement-intl@umontreal.ca.