Renforcement des ressources humaines et de la recherche en santé des femmes/adolescentes/filles (FAF) dans les pays associés à la CEDEAO et en République démocratique du Congo

Le programme Renforcement des ressources humaines et de la recherche en santé des femmes/adolescentes/filles (FAF) dans les pays associés à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et en République démocratique du Congo a pour objectif de renforcer la collaboration, le leadership et le réseautage des ressources humaines (RH) francophones canadiennes et mondiales en santé et dans les luttes contre la violence faite aux FAF. Le programme renforce les compétences des boursiers et boursières par des activités en recherche, des stages communautaires, des webinaires, des ateliers, des formations adaptées et des conférences.

Initié par le Réseau Hygeia, ce programme engage plusieurs facultés au sein de l’Université de Montréal (arts et sciences, droit, médecine, santé publique et sciences infirmières) ainsi que plusieurs partenaires communautaires au Canada. En Afrique, il engage des partenaires tels que l’Organisation Ouest-Africaine en Santé (OAAS) et son réseau (universités, centres de recherche, associations). En République démocratique du Congo, il implique le centre ICART-PANZI du professeur et Nobel de la paix Denis Mukwege, l’Institut supérieur des Sciences Infirmières et le regroupement Société civile de Kinshasa.

L’ensemble du programme intègre la philosophie innovante d’Hygeia, qui se veut systémique, holistique, convergente, adaptée à la diversité socioculturelle intra/interpays et centrée sur l’émancipation solidaire et pérenne.

Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter Pre Béatrice Godard, coordonnatrice du Comité de sélection, Réseau Hygeia.

Bourses offertes