Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Destination : Monde

Ajoutez une dimension internationale à votre cheminement académique! 

En étudiant à l’UdeM, vous avez la possibilité d’effectuer un séjour de courte durée à l’extérieur du Québec et ainsi vivre une expérience internationale enrichissante, acquérir des habiletés interculturelles et développer un ensemble de compétences favorables à votre épanouissement personnel et professionnel.  

Chaque année, près de 1 000 membres de la communauté étudiante suivent des cours, mènes des activités de formation, de recherche ou des stages à l'international. 

Quel que soit le séjour que vous entreprendrez dans le cadre de vos études, n'oubliez pas de le déclarer de 4 à 6 semaines avant votre départ!

Déclarer mon séjour


Les possibilités sont multiples

Participer à un programme d'échanges

Grâce aux ententes que l’UdeM a conclues avec une pluralité d’établissements universitaires à travers le monde, vous pouvez étudier durant un ou deux trimestres à l’extérieur du Québec.  

Déposer une candidature

Si vous étudiez dans un programme de grade (baccalauréat, maîtrise ou doctorat), vous pourriez être admissible à une bourse de mobilité.

Pour toute question au sujet des occasions d'échanges, communiquez avec le Bureau des séjours d’études hors Québec.

Choisir sa destination 

Vous devez consulter le répertoire des ententes pour identifier des options d’établissements d’accueil. Vous pourrez y faire une première recherche par pays ou par cycle d’études. 

Par la suite, ce sera à vous de pousser plus loin vos recherches et de faire votre choix! 

Le Bureau des séjours d'études hors Québec présente une foule d’information en ligne pour vous aider à concrétiser votre projet. 

N’hésitez pas à également faire appel à la personne responsable des échanges d’étudiants dans votre faculté ou votre département. Elle pourra vous conseiller quant aux établissements les plus adéquats pour votre domaine d’études. 

Réaliser un stage

Le stage est un séjour pratique dans tout milieu académique ou professionnel encadré, tel qu’un laboratoire, un musée, une école, etc.

Vous devrez trouver votre milieu de stage. Cette démarche peut s’effectuer en collaboration avec la personne désignée au sein de votre unité académique. 

Communiquez avec la personne désignée dans votre département, école ou faculté pour connaître les particularités pouvant s’appliquer pour ce type de séjour.  

Faire de la recherche

Le séjour de recherche permet de faire avancer ses travaux de recherche dans un établissement universitaire, un centre de recherche universitaire, des sites de fouilles, des organismes culturels, etc.

Communiquez avec la personne qui supervise votre recherche à l'UdeM pour connaître les particularités pouvant s’appliquer pour ce type de séjour.

Participer à un projet ayant une composante internationale

Avec RECI, construisez votre parcours au 1er cycle à travers la réalisation d’expériences telles qu’un stage en milieu communautaire, une participation à un projet international ou encore une contribution à un projet de recherche et création. Futurs étudiants et étudiantes, projetez-vous dans un parcours de formation en phase avec vos aspirations tant professionnelles que personnelles.

Découvrir RECI

Mener une cotutelle

Ouverte aux personnes inscrites au doctorat, la cotutelle vous permet de séjourner à l’étranger et de partager votre formation doctorale dans deux établissements d’enseignement supérieurs et de recherche.

Une convention de cotutelle de thèse doit avoir été signée avec l’établissement d’accueil avant le début du séjour et dans les 12 mois suivant votre inscription à l’UdeM.

Communiquez avec les Études supérieures et postdoctorales pour connaître les particularités pouvant s’appliquer pour ce type de séjour.

Possibilités de financement : Bourses de mobilité | Bourses de recherche Globalink

Participer à une école d'été, un cours ou un séminaire à l'international

Ces activités créditées ou de recherche doivent contribuer à l'obtention de votre diplôme et être reconnues par votre unité d’enseignement. Pour obtenir l’équivalence, vous devrez présenter un relevé de notes officiel de votre établissement d’accueil. Vous devrez également fournir une preuve d’inscription aux activités concernées.

Prendre part à une formation hors les murs

Expériences formatrices en groupe à l’extérieur du Québec, ces activités sont proposées par les membres du personnel enseignant de l’UdeM dans le cadre du programme de financement de la DAI. Elles peuvent prendre plusieurs formes : cursus intégré, cours, séminaires, écoles d’été, stages).

Informez-vous auprès de votre unité académique pour savoir s'il existe de telles activités dans votre département.