Résider et travailler au Québec après ses études
Résider au Québec après ses études
Vous souhaitez vivre au Québec après vos études et vous y installer de façon permanente? Pour ce faire, vous devez obtenir la résidence permanente au Canada.
Pour l’obtention de la résidence permanente au Canada, vous devez tout d’abord demander un certificat de sélection du Québec (CSQ). À titre d’étudiant ou d’étudiante à l’Université de Montréal, vous avez la possibilité de l’obtenir via le programme de l’expérience québécoise (PEQ) si vous répondez aux conditions d’admissibilité.
Notez qu’il existe d’autres façons d’obtenir la résidence permanente au Canada, mais dans cette section, il sera seulement question du PEQ – volet diplômés du Québec et travailleurs étrangers temporaires.
PEQ – Diplômé(e)s du Québec
Le PEQ est un programme simplifié pour obtenir le CSQ. Pour y être admissible à titre d’étudiant diplômé à l’université de Montréal, les conditions d’admissibilité sont les suivantes:
Avoir respecté les conditions de son CAQ et de son permis d’études
Avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée du programme d’études au Québec
Avoir obtenu un diplôme admissible soit un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat (ce sont les diplômes admissibles au niveau universitaire) au cours des 36 mois précédent la présentation de votre demande ;
Avoir effectué trois ans d’études secondaires ou postsecondaires en français à temps plein au Québec ou à l’étranger ou ;
Avoir suivi un programme d’études admissible en français, soit un programme dont 75 % des cours ou crédits ont été réalisés en français, au Québec.
Avoir au moins 18 ans et avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi
Avoir une connaissance du français écrit qui correspond au niveau 5 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français
Avoir la capacité financière de subvenir à ses besoins
Avoir occupé un emploi rémunéré à temps plein de niveau 0, A ou B selon la classification nationale des profession (CNP) pendant au moins 12 mois après la fin de votre programme d’études
Être légalement au Québec et y occuper un emploi à temps plein de niveau 0, A ou B de la CNP au moment de la présentation de la demande.
Pour en connaître davantage sur les conditions d’admissibilité et les démarches, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI).
Le délai de traitement officiel pour obtenir un CSQ dans le cadre du PEQ – volet diplômés du Québec est actuellement de six mois.
PEQ – Travailleuses et travailleurs étrangers temporaires
Dans le cas où vous n’êtes pas admissible au PEQ – Diplômé(e)s du Québec, vous pourriez être admissible au PEQ – travailleuse et travailleurs étrangers temporaires si vous travaillez après vos études. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes:
Avoir respecté les conditions de séjour au Québec (permis de travail, CAQ, le cas échéant)
Avoir occupé un emploi rémunéré à temps plein (minimum 30h/semaine) de catégories « Formation, étude, expérience, responsabilités » FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions (CNP) pendant au moins 24 des 36 mois précédant la présentation de la demande
Être légalement au Québec et y occuper un emploi à temps plein (30h/semaine) de catégories «Formation, étude, expérience, responsabilités » FÉER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification nationale des professions
Avoir au moins 18 ans et avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi
Avoir une connaissance du français oral qui équivaut au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français
Avoir la capacité financière de subvenir à ses besoins
Pour en connaître davantage sur les conditions d’admissibilité et les démarches, nous vous invitons à consulter le site du MIFI.
Le délai de traitement officiel pour obtenir un CSQ dans le cadre du PEQ – volet travailleurs temporaires est actuellement de six mois.
Résidence permanente
Une fois que vous avez obtenu votre CSQ, vous pouvez présenter votre demande de résidence permanente au Canada. Vous devez faire votre demande à titre de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Le délai de traitement pour l’obtention de la résidence permanente est assez variable, mais il se situe habituellement entre un (1) an et deux (2) ans. Vérifiez le délai de traitement au moment où vous faites votre demande.
En attendant le traitement de votre demande de résidence permanente, si vous souhaitez rester au Québec, vous devez vous assurer d’avoir un statut légal au Canada. Vous pourriez être admissible au permis de travail postdiplôme.
Pour davantage d’information sur le processus de la demande de résidence permanente au Canada, visitez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Travailler au Québec après ses études
Vos études à l’UdeM sont sur le point de s’achever et vous aimeriez rester au Canada pour y acquérir de l’expérience professionnelle? Votre projet peut être réalisé avec le permis de travail postdiplôme (PTPD).
Le permis de travail postdiplôme
Le permis de travail postdiplôme (PTPD) est un permis de travail ouvert qui permet à son titulaire de travailler pour l’employeur de son choix (sauf exceptions) et ce partout au Canada. Il a notamment pour but de permettre aux étudiantes et étudiants diplômés d’un établissement enseignement désigné de travailler sur le territoire canadien après la fin de leurs études.
Attention: ce ne sont pas tous les membres de la communauté étudiante internationale qui peuvent obtenir un PTPD. Il faut que certaines conditions soient réunies pour obtenir un PTPD.
Qui peut obtenir un PTPD?
Pour être admissible à présenter une demande de PTPD, il faut :
- Avoir terminé un programme de formation universitaire ou professionnelle d’une durée d’au moins 8 mois au Canada dans un établissement désigné et avoir obtenu un grade, un diplôme ou un certificat. Par exemple, si vous avez étudié au baccalauréat, au certificat, à la maîtrise ou au doctorat, vous devriez être éligible à présenter une demande de PTPD.
- Avoir étudié sans interruption et à temps plein au Canada. Il existe cependant quelques exceptions. Si vous étudiez à temps partiel durant la dernière session de votre programme d’études uniquement ou au cours des sessions d’hiver et d’été 2020 à cause de la COVID-19, vous demeurez admissible au PTPD. De la même façon, si vous avez bénéficié d’un congé autorisé maximal de 150 jours au cours de votre programme vous demeurez éligible à présenter une demande de PTPD.
- Démontrer que vous avez un niveau minimal de 7 en français selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens, ou un niveau de 7 en anglais selon les Canadian Language Benchmarks, dans les 4 domaines linguistiques.
- Obtenir un diplôme dans un des domaines d’études admissibles au PTPD si vous réalisez un programme autre qu’un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat (ex. DESS, certificat) et que vous avez déposé votre demande de permis d’études le 1er novembre 2024 ou après.
- Avoir complété plus de la moitié de son programme d'études en classe au Canada. Certaines exceptions ont été mises en place avec la COVID-19. Nous vous invitons à vous référer au site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) si vous avez fait une partie de vos études à distance.
Vous n'êtes pas éligible au PTPD si :
- Vous avez suivi des cours d’intérêt général ou d’amélioration personnelle, dans un programme de moins de huit mois, de façon discontinue ou à temps partiel. À ce titre, les étudiants ou étudiantes en programme d’échanges ne sont pas éligibles au PTPD.
- Vous en avez déjà obtenu un dans le passé, à moins de demander son renouvellement en raison de l’expiration de son passeport.
Quels documents académiques au soutien d’une demande de PTPD?
Le PTPD se demande à IRCC sur la base deux documents qui confirment que le programme d’études est complètement terminé. Ces documents sont une attestation d’exigences satisfaites officielle et un relevé de notes final. Les deux documents se commandent au Bureau du registraire. Bien que vous puissiez utiliser la version de votre relevé qui se trouve dans votre Centre étudiant, il est préférable d’utiliser celle fournie par le Bureau du registraire.
Attention : les étudiants et étudiantes inscrites à un programme de cycle supérieur qui comprend une ou plusieurs sessions de rédaction ou de correction doivent également obtenir une attestation d'inscription détaillée auprès du Bureau du registraire.
Quand présenter sa demande de PTPD?
Il faut présenter une demande de PTPD dans les 180 jours qui suivent le moment où il vous est possible d’obtenir un avis écrit de la part de l’UdeM qui indique que votre programme est terminé. À ce moment, il peut s’agir de votre relevé de notes final, d’un courriel de votre TGDE ou de votre attestation d’exigences satisfaites. C’est à la disponibilité du premier de ces documents que le compte à rebours s’enclenche. Nous vous invitons donc à faire preuve d’une grande vigilance, car une fois les 180 jours écoulés vous ne pourrez plus présenter de demande de PTPD.
Quelle durée de validité du PTPD?
La durée du PTPD correspond généralement à la durée du programme d’études complété. Ainsi pour un programme d’une durée de huit (8) mois, le PTPD devrait avoir une durée de validité de huit (8) mois. La logique est la même pour les programmes d’une durée inférieure à deux ans. Néanmoins, pour les programmes d’études de deux (2) ans ou plus, la durée de validité est habituellement de trois (3) ans (maximum).
Si vous avez terminé plusieurs programmes, la durée devrait correspondre à la totalité de la durée des programmes et pour un maximum de trois (3) ans.
Si vous avez fait une partie de vos études à l’extérieur du Canada, certains règles spécifiques s’appliquent dans le calcul de la durée de validité du PTPD, nous vous invitons à les consulter.
Considérations additionnelles
Travailler dans certains domaines: l’obligation d’un examen médical
Vous ne pourrez pas occuper n’importe quelle profession sans avoir effectué préalablement, à l’émission de votre PTPD, un examen médical auprès d’un médecin désigné autorisé par IRCC.
De façon générale, il s’agit des professions du domaine de la santé, de l’enseignement des domaines qui nécessitent que vous ayez un contact avec des personnes vulnérables (les enfants, les personnes âgées, etc.). On pense par exemple aux services de gardiennage d’enfants ou au métier de préposé aux bénéficiaires.
Il est donc très important de vérifier si votre PTPD comporte une mention qui vous interdit de travailler dans ces domaines et de vous assurer d’effectuer un examen médical si vous souhaitez retirer cette interdiction.
Conjoint et conjointe
Si vous avez un conjoint ou une conjointe, il ou elle pourrait obtenir un permis de travail ouvert rattaché à votre PTPD. Il faudra notamment respecter les conditions établies par IRCC.
Numéro d’assurance maladie et d’assurance sociale
Lorsque vous obtenez votre permis de travail postdiplôme, n’oubliez pas de soumettre votre demande auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Pensez également à renouveler votre numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada.
Le droit de travailler après avoir présenté sa demande de PTPD
À partir du moment où il vous est possible d’obtenir un avis écrit de la part de l’UdeM qui indique que votre programme est terminé, si vous occupez un emploi, vous devez cesser immédiatement de travailler, et ce, même si votre permis d’études n’est pas arrivé à expiration.
Pour recommencer à travailler, vous devez présenter une demande de PTPD du Canada avant l’expiration de votre permis d’études. À ce moment, vous aurez alors le droit de travailler à temps plein en attendant de recevoir une décision concernant votre demande de PTPD. Il s’agit de la seule situation qui vous permet de travailler durant le traitement de votre demande de PTPD.
Finalement, si vous désirez vous établir de façon permanente au Canada via le programme du PEQ – Diplômé du Québec, le PTPD est l’occasion d’acquérir les douze (12) mois de travail à temps plein dans un emploi qualifié requis pour obtenir votre Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Le CSQ est un document essentiel si vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente depuis le Québec. Pour en apprendre davantage sur ce programme, nous vous invitons à vous rendre sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
N’oubliez pas, vous ne pouvez obtenir un PTPD qu’une seule fois dans votre vie. Faites-en donc bon usage!
IMPORTANT
Notez que les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada en immigration de même que les sites Web du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site Web.
Notez également que l’information présentée ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage pas l’Université de Montréal et ses employés.
Comment présenter sa demande de PTPD?
Vous pouvez présenter votre demande de PTPD en ligne de l’intérieur ou de l’extérieur du Canada.
Notez que la demande ne peut plus être effectuée à un point d’entrée (aéroport, frontière terrestre). Le « tour du poteau » aux frontières terrestres avec les États-Unis pour obtenir le PTPD rapidement n’est plus autorisé depuis le 21 juin 2024.
Si vous présentez votre demande de l’intérieur du Canada, vous devez avoir été en possession d’un permis d’études valide au cours des 180 jours qui précèdent votre demande de PTPD. Vous devez également vous assurer d’avoir un statut valide au Canada au moment de présenter votre demande. Il peut s’agir d’un permis d’études, d’un statut conservé ou d’un statut de visiteur. À défaut d’un statut valide au Canada, vous aurez le choix entre présenter une demande de rétablissement de statut dans les 90 jours suivant la date de la perte de votre statut d’étudiant ou quitter le territoire canadien et présenter une demande en ligne de l’extérieur du Canada.
Si vous décidez de présenter votre demande de l’extérieur du Canada et que vous n’avez aucun statut au Canada, vous devrez attendre d’obtenir votre lettre d’introduction afin d’être en mesure de récupérer votre PTPD à la frontière canadienne.
Attention: avant de prévoir un voyage à l’extérieur du Canada, vérifiez toujours que vous possédez une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa de résident temporaire (VRT) valide. Sans le document qui correspond à votre situation, vous ne pourrez pas revenir au Canada par voie aérienne.
Les délais de traitement d’une demande de PTPD varient selon le moment et l’endroit où vous présentez votre demande. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.