Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Séjour de recherche

 

Comme étudiante ou étudiant de l’international, vous pouvez effectuer un séjour de recherche, un stage clinique ou tout autre stage à l’UdeM sous la supervision d’un membre du corps professoral ou dans un milieu pratique, pour une durée maximale de 12 mois. 

 

 

Commencez par déterminer votre statut d'admission à l'UdeM :

Stagiaire de formation ou de recherche

Il n’existe pas d’entente de partenariat entre votre établissement et l’UdeM, et votre séjour durera moins de 12 mois ? Vous pourriez intégrer notre Université comme stagiaire de formation ou de recherche.

Rendez-vous sur le site des Études supérieures et postdoctorales

Séjour de recherche ou stage via le programme d'échanges

Votre séjour dure moins de 6 mois et une entente de partenariat entre votre établissement et l’UdeM a été signée ? Vous êtes admissible à un séjour de recherche ou un stage via le programme d'échanges.

Passez aux étapes présentées ci-bas

 

Mener un séjour de recherche ou un stage via le programme d'échanges :

1. Trouvez une personne-ressource

Trouvez une personne-ressource qui supervisera votre projet

Recherche

Vous devez trouver un professeur ou une professeure qui acceptera de vous encadrer durant votre séjour à l'UdeM. Vous avez également la responsabilité de faire reconnaître votre encadrement par votre université d’attache, de financer votre séjour et vous devez accomplir les démarches d’immigration nécessaires en fonction de la nature de votre séjour. 

Stage

Vous devrez trouver un milieu de stage et obtenir l'approbation de ce milieu ou de l'unité académique de l'UdeM qui en est en charge. La personne-ressource qui encadrera votre projet peut être un chargé ou une chargée de cours, un membre du corps professoral ou une personne coordonnatrice de stage à l'UdeM. Votre université d'attache peut vous aider à trouver un milieu de stage ou un personne qui vous supervisera.

Vos avantages et responsabilités :

  • Aucun frais d’admission  
  • Exonération des droits de scolarité  
  • Accès aux avantages et privilèges rattachés au programme d'échanges, notamment à tous les services aux étudiants et au CEPSUM (centre sportif)  
  • Vous devrez vous acquitter des frais d’assurance médicale obligatoires.

Responsabilités de la personne-ressource de votre unité :

  • Vous accueillir et vous encadrer.  
  • L’unité d’attache de cette personne doit procéder à votre inscription et effectuer les démarches nécessaires auprès de la Direction des ressources humaines de l’UdeM pour faire la demande d’un numéro d’offre d’emploi, au besoin. 
  • Vous remettre les documents nécessaires pour vos démarches d’immigration.  

2. Démarches d'immigration

Une fois que vous avez obtenu l’accord d’un professeur ou d’une professeure de l’UdeM pour vous superviser, vous devez faire parvenir le formulaire d’invitation à stage-international@sve.umontreal.ca et echange@umontreal.ca en vous assurant d’avoir bien rempli conjointement toutes les informations demandées. 

ATTENTION : ne prévoyez pas votre arrivée au Canada à ce stade. 

Une fois votre lettre analysée, vous recevrez de la part du Bureau des étudiants internationaux les indications nécessaires pour entreprendre vos démarches d’immigration, en fonction de la nature de votre séjour et de sa durée, de votre citoyenneté et de votre pays de résidence.  

Vous aurez ensuite la responsabilité d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible, une fois les indications reçues, afin de prévoir votre arrivée au Canada. 

Veuillez noter qu’il faut généralement compter un minimum de trois (3) mois pour obtenir les autorisations pour venir au Canada. 

ATTENTION : ne prévoyez pas votre arrivée au Canada tant que vous n’avez pas obtenu de décision quant à votre demande d’immigration. 

Pour les étudiants et étudiantes ayant obtenu une bourse de recherche Globalink : 

D’autres démarches s’appliqueront à vous pour la réalisation de votre séjour. Voir les démarches >

3. Demande d'admission

Dès que vous recevez du Bureau des étudiants internationaux (BEI) les indications nécessaires pour entreprendre vos démarches d’immigration, vous devez suivre ces étapes pour compléter votre demande d’admission officielle à l’UdeM.   

  1. Faites parvenir votre formulaire d’invitation et l’analyse du BEI par courriel à echange@umontreal.ca.
  2. Un membre de l’équipe vous invitera ensuite à soumettre une demande d'admission en ligne afin de créer votre Centre étudiant. Attention : vous devrez choisir le trimestre correspondant au début de votre séjour et les trimestres suivants si le séjour en chevauche plusieurs :

    • Trimestre d'automne : de septembre à décembre
    • Trimestre d'hiver : de janvier à avril
    • Trimestre d'été : de mai à août
    • Vous devez également sélectionner le bon cycle d’études en fonction de l’inscription à l’UdeM. 

  3. Téléversez la fromulaire d'invitation dans votre Centre étudiant. Un courriel automatique vous sera envoyé avec de l'information utile pour compléter cette étape. 

Téléversez également une copie certifiée conforme à l'original de votre certificat de naissance ou du livret de famille (exigé par le Bureau du registraire).  
Le document doit indiquer le nom de vos parents et votre nom et prénom. Une traduction officielle en français ou en anglais, émise par une autorité compétente, doit être fournie si le document est rédigé dans une autre langue. Prenez note que votre admission ne sera pas effective si la traduction n'est pas officielle.  

Délai 

Nous recommandons d'effectuer les démarches relatives à votre admission au moins 4 mois avant le début prévu de votre séjour. Une fois votre admission complétée, vous recevrez une lettre d’admission officielle ainsi qu’une lettre d’acceptation. Ces documents ne doivent pas être utilisés à des fin d’immigration. 

4. Une fois admis à l'UdeM

Lettres officielles

Une lettre d’admission officielle et une lettre d’acceptation seront disponibles dans votre Centre étudiant. Bien qu’il soit indiqué que la lettre d’acceptation doit être utilisée à des fins d’immigration, il est préférable de présenter une lettre spécifique fournie par votre unité académique pour traverser la frontière ou faire vos demandes d’immigration. 


Vie académique  

La Direction des affaires internationales communiquera avec votre unité académique pour que vous soyez inscrit ou inscrite à un statut temps plein.  


Assurances 

Après l’inscription, vous devrez éventuellement vous acquitter de frais d'assurances médicales obligatoires via votre Centre étudiant.   

Notez que les personnes issues de certains pays peuvent demander à en être exemptées

Obtenez plus d'information sur les assurances, ou communiquez avec le Bureau des étudiants internationaux à stage-international@sve.umontreal.ca.  

Pour toute question concernant le paiement de ces frais, veuillez consulter les détails en ligne ou contacter fraisscol@fin.umontreal.ca


Preuve de votre statut au Canada 

Il vous faudra également soumettre vos documents d’immigration. Pour plus d’information, veuillez consulter les détails en cliquant sur les tâches qui apparaîtront dans votre Centre étudiant :  

Sous Permis de séjour, téléversez l'un des documents d'immigration suivants : 

  • Permis de travail 
  • Passeport et la carte d’embarquement 
  • Billet d’avion et la carte d’embarquement 

Sous CAQ/Exemptions, téléversez votre lettre d’invitation. 

Le Bureau des étudiants internationaux vous contactera s’il y a un problème avec ce que vous téléverserez ou si d’autres documents sont nécessaires. Pour toute question à ce sujet, écrivez à stage-international@sve.umontreal.ca


Francisation 

Vous souhaitez améliorer votre niveau de français? Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.  

5. Vos ressources

Logement

L’Université de Montréal dispose de résidences étudiantes sur son campus. Vous cherchez un logement à l’extérieur du campus ? Vous trouverez de plus amples informations et de l’aide sur le site des Services à la vie étudiante

Quelques informations administratives

Assurances médicales 

L'UdeM dispose d'un régime collectif d'assurances médicales obligatoire. Veuillez noter que des frais d’assurance médicale d’environ 300 $ par trimestre seront automatiquement facturés à votre Centre étudiant.  
Certains étudiants ou étudiantes peuvent demander à en être exemptés.


Centre étudiant  

Le Centre étudiant est le portail en ligne par lequel vous pourrez trouver de l’information sur : 

  • Vos études à l’UdeM (horaire, liste des cours inscrits, résultats scolaires, etc.) 
  • Les aspects financiers (relevés de compte, frais d’assurance maladie) 
  • L’admission (suivi de la demande d'admission, avis d'admission officiel) 
  • Vos coordonnées personnelles 
  • Le téléversement des documents (dossier de candidatures, immigration, assurances, etc.) 

Si vous éprouvez des difficultés, consultez l'Aide Centre étudiant


Courriel institutionnel  

Les communications provenant de l’UdeM seront envoyées sur votre courriel institutionnel. Configurez votre courriel @umontreal.ca >


Calendrier universitaire 

Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates exactes de début et de fin de chaque trimestre, en fonction de votre faculté ou école d'accueil à l'UdeM. 


Facture étudiante 

Une fois que votre inscription sera complétée et pendant le début du trimestre, des frais apparaitront sur votre facture étudiante. Il s’agit normalement des frais d’assurances médicales obligatoires (300 $) et de frais facultaires, le cas échéant. Vous devez vous acquitter de ces frais avant la date indiquée sur votre facture, sans quoi, des intérêts s’ajouteront.  


Attestation d’inscription 

Lorsque vous avez besoin d'un document officiel (attestation d’inscription officielle ou d’arrivée, preuve nécessaire à l’obtention d’une bourse, etc.), faites-en la demande auprès du Bureau du registraire (moyennant des frais).

 


Carte étudiante 

Obtenir une carte étudiante >

Vos incontournables : activités et groupes

Webinaires pour les nouveaux admis

Afin que vous puissiez en apprendre davantage sur les étapes suivant votre admission, nous vous proposons d’assister à un de nos webinaires. Nous y aborderons, entre autres, les modalités d’entrée au Canada, les démarches d’immigration, l’inscription aux cours et nous répondrons à vos questions.

Nouvelles dates à venir


Semaine d'accueil

Chaque année, les Services à la vie étudiante vous réservent un accueil qui réunit autant d’occasions de créer des liens que de découvrir ce que vous offre l’UdeM. La Semaine d’accueil, conçue spécialement pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, a lieu fin août et rassemble des activités d'intégration, des ateliers, des visites du campus, et bien plus encore.  

C'est la semaine à ne pas manquer pour découvrir tout ce qui vous attend pour les prochains mois ! C'est aussi un moment privilégié pour rencontrer en personne l'équipe des ambassadrices et ambassadeurs de l'année, qui mettent leurs connaissances du campus à profit pour vous divertir et vous accueillir au sein de notre grande famille.  

Les Journées d'accueil, conçues selon le même modèle, ont lieu au début du mois de janvier et s'adressent aux étudiants et étudiantes qui débutent leur parcours universitaire à la session d'hiver. Profitez-en pour vous familiariser avec tout ce que votre université a à offrir et commencer votre parcours du bon pied! 

Calendrier et horaire des activités d’accueil 


Groupe UdeM +1 

Ce groupe Facebook est dédié aux nouveaux étudiants et étudiantes et aux personnes candidates qui attendent d’être admises dans un programme d’études à l'Université de Montréal, au trimestre d’automne ou d’hiver. 

Nous vous encourageons fortement à y poser vos questions et à échanger avec vos pairs. 

Par leurs parcours uniques, les ambassadrices et ambassadeurs répondront à vos questions et partageront avec vous leurs expériences. Ils sont effectivement formés et encadrés par des membres du Service de l’admission et du recrutement et des Services à la vie étudiante. 


Blogue Les Roger 

Des réflexions sur la vie étudiante par notre communauté étudiante sur des sujets variés : la vie sur le campus, la vie nocturne à Montréal, le logement, le stress académique, les diversités culturelles et sexuelles, les quartiers de la ville (avec un célèbre combat des quartiers en articles), des idées d’escapades, des recettes et des trucs et astuces en tous genres. Bref, autant de thèmes qui composent la réalité des étudiantes et étudiants, celle des anciens comme celle des nouveaux! 

Découvrez Les Roger 


Ressources pour la vie à Montréal 

Pour vous familiariser avec la vie à Montréal, rendez-vous sur le site Web du Bureau des étudiants internationaux. Vous trouverez de l’information sur le budget à prévoir, la nourriture, la culture, le transport, etc. 


Santé et soutien psychologique 

Nos services de santé et soutien psychologique sont accessibles en tout temps. 


Étudiants et étudiantes en situation de handicap 

Notre service de Soutien aux étudiants en situation de handicap pourra vous orienter vers les ressources disponibles à l’UdeM. 


Activités sportives 

Vous aurez accès au centre sportif de l’UdeM, le CEPSUM.

Voir les activités disponibles

Vos ressources
Questions sur le choix de cours, l'inscription, etc.

Responsable académique - Les coordonnées de votre responsable académique se trouveront dans votre message de bienvenue.

Technicien ou technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE)

Formalités d'immigrationBureau des étudiants internationaux | internationaux@sve.umontreal.ca
Assurances médicales - Régime collectif d'assurance maladieBureau des étudiants internationaux | internationaux@sve.umontreal.ca
LogementLogement hors campus | logement@sve.umontreal.ca
Activités pour les nouveaux étudiants et étudiantesAccueil et soutien aux nouveaux étudiants
Toute autre questionÉquipe de mobilité de la Direction des affaires internationales : echange@umontreal.ca

6. Bourses offertes

Vous pouvez être éligible à une Bourse de recherche Globalink. Les demandes peuvent être soumises en tout temps. 

En savoir plus

Informations complémentaires sur les Bourses de recherche Globalink :

  • Vous devez obtenir l'approbation d'un professeur ou d'une professeure de l'UdeM avant de présenter votre demande.
  • Les étudiantes et étudiants internationaux doivent obtenir un cofinancement de 3 000 $ provenant d'une source externe (professeur-superviseur de l'UdeM ou de l'université d'attache, organismes subventionnaires, financement personnel, entreprises privées, etc.).
  • Votre application à la bourse Globalink doit être soumise 16 semaines avant la date de début du projet de recherche.