Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Écoles d'été

Il est possible de participer à un séminaire des écoles d’été du Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) dans le cadre du programme d’échanges.  Pour en savoir plus sur les thématiques et les dates des séminaires, veuillez consulter l’onglet « Études » du site web du CÉRIUM.

Les étudiants qui participent aux écoles d’été dans le cadre du programme d’échanges sont inscrits à des crédits et pourraient recevoir un relevé de notes

Conditions de participation

L'étudiant qui participe à une école d’été dans le cadre du programme d'échanges doit :

  • avoir l’autorisation de son université d’attache;
  • être inscrit(e) en dernière année de baccalauréat (1er cycle) ou à la maîtrise (2e cycle) dans son université d’attache.

Déposer votre candidature

Vous devez :

1. Être sélectionné officiellement par votre université. Votre université d'attache doit transmettre un courriel de nomination à echange@umontreal.ca avec les informations suivantes :

Nom de l’université d’attache

 

Nom de l’étudiant(e)

 

Séminaires par ordre de préférence (veuillez indiquer les dates des séminaires)

1.

2.

3.

Nombre de séminaires auquel l’étudiant souhaite participer

 

Adresse courriel de l’étudiant(e)

 

2. Remplir la demande d’admission en ligne (le lien sera fourni suite à votre sélection);

3. Téléverser ce formulaire dans votre Centre étudiant avant le 25 mars, à titre de plan d’études.

Veuillez noter que les places réservées aux étudiants en programme d’échanges sont limitées. L'admission n’est donc garantie que lorsque l’inscription à l’école d’été choisie est confirmée. Le système de premier arrivé, premier servi s’applique.

Préparer votre séjour

  • Assurance médicale obligatoire : tous les étudiants qui participent aux écoles d’été dans le cadre du programme d'échanges sont automatiquement facturés pour l'assurance médicale obligatoire. Les étudiants sont facturés pour la totalité du mois (facturation par mois calendaire). Par exemple, pour un séjour d’une semaine qui chevauche deux mois, l’étudiant est facturé pour les deux mois. Pour toute question concernant l'assurance médicale, veuillez consulter le site web du Bureau des étudiants internationaux.
  • Exemption : certains étudiants peuvent être exemptés de cette assurance. Les démarches d’exemption doivent être finalisées avant la fin du séjour de l'étudiant. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter le site web du Bureau des étudiants internationaux.