Stages et séjours de recherche
Comme étudiante ou étudiant de l’international, vous pouvez effectuer un séjour de recherche, un stage clinique ou tout autre stage à l’UdeM sous la supervision d’un membre du corps professoral ou dans un milieu pratique, pour une durée maximale de 12 mois.
Commencez par déterminer votre statut d'admission à l'UdeM :
- Stagiaire de formation ou de recherche : il n’existe pas d’entente de partenariat entre votre établissement et l’UdeM, et votre séjour durera moins de 12 mois? Vous pourriez intégrer notre Université comme stagiaire de formation ou de recherche.
Ou - Stage ou séjour de recherche via le programme d'échanges : votre séjour dure moins de 6 mois et une entente de partenariat existe entre votre établissement et l’UdeM? Vous êtes admissible à un séjour de recherche ou un stage via le programme d'échanges. Passez aux étapes présentées ici-bas :
Mener un séjour de recherche ou un stage via le programme d'échanges :
1. Trouvez une personne-ressource
Trouvez une personne-ressource qui supervisera votre projet
Recherche
Vous devez trouver un professeur ou une professeure qui acceptera de vous encadrer durant votre séjour à l'UdeM. Vous avez également la responsabilité de faire reconnaître votre encadrement par votre université d’attache, de financer votre séjour et vous devez accomplir les démarches d’immigration nécessaires en fonction de la nature de votre séjour.
- Trouvez votre direction de recherche.
- Référez-vous au site Web de l’UdeM pour trouver une faculté, puis un département et consultez les rubriques Recherche.
- Consultez le répertoire des professeurs et professeures.
Stage
Vous devrez trouver un milieu de stage et obtenir l'approbation de ce milieu ou de l'unité académique de l'UdeM qui en est en charge. La personne-ressource qui encadrera votre projet peut être un chargé ou une chargée de cours, un membre du corps professoral ou une personne coordonnatrice de stage à l'UdeM. Votre université d'attache peut vous aider à trouver un milieu de stage ou un personne qui vous supervisera.
Vos avantages et responsabilités :
- Aucun frais d’admission
- Exonération des droits de scolarité
- Accès aux avantages et privilèges rattachés au programme d'échanges, notamment à tous les services aux étudiants et au CEPSUM (centre sportif)
- Vous devrez vous acquitter des frais d’assurance médicale obligatoires.
Responsabilités de la personne-ressource de votre unité :
- Vous accueillir et vous encadrer.
- L’unité d’attache de cette personne doit procéder à votre inscription et effectuer les démarches nécessaires auprès de la Direction des ressources humaines de l’UdeM pour faire la demande d’un numéro d’offre d’emploi, au besoin.
- Vous remettre les documents nécessaires pour vos démarches d’immigration.
2. Démarches d'immigration
Une fois que vous avez obtenu l’accord d’un professeur ou d’une professeure de l’UdeM pour vous superviser, vous devez faire parvenir le formulaire d’invitation à echange@umontreal.ca en vous assurant d’avoir bien rempli conjointement toutes les informations demandées.
Une fois votre formulaire d'invitation analysé, vous recevrez de la part de notre équipe les indications nécessaires pour entreprendre vos démarches d’immigration, en fonction de la nature de votre séjour et de sa durée, de votre citoyenneté et de votre pays de résidence.
Vous aurez ensuite la responsabilité d’entreprendre les démarches le plus rapidement possible, une fois les indications reçues, afin de prévoir votre arrivée au Canada.
Veuillez noter qu’il faut généralement compter un minimum de trois (3) mois pour obtenir les autorisations pour venir au Canada.
ATTENTION : ne prévoyez pas votre arrivée au Canada tant que vous n’avez pas obtenu de décision quant à votre demande d’immigration.
Pour les étudiants et étudiantes ayant obtenu une bourse de recherche Globalink :
D’autres démarches s’appliqueront à vous pour la réalisation de votre séjour.
3. Demande d'admission
Dès que vous recevez les indications nécessaires pour entreprendre vos démarches d’immigration, vous devez suivre ces étapes pour compléter votre demande d’admission officielle à l’UdeM.
- Faites parvenir votre formulaire d’invitation et l’analyse par courriel à echange@umontreal.ca.
- Un membre de l’équipe vous invitera ensuite à soumettre une demande d'admission en ligne. Attention : vous devrez choisir le trimestre correspondant au début de votre séjour et les trimestres suivants si le séjour en chevauche plusieurs :
- Trimestre d'automne : de septembre à décembre
- Trimestre d'hiver : de janvier à avril
- Trimestre d'été : de mai à août
- Vous devez également sélectionner le bon cycle d’études en fonction de l’inscription à l’UdeM.
- Téléversez le formulaire d'invitation dans votre Centre étudiant. Un courriel automatique vous sera envoyé avec de l'information utile pour compléter cette étape.
Téléversez également une copie certifiée conforme à l'original de votre certificat de naissance ou du livret de famille (exigé par le Bureau du registraire).
Le document doit indiquer le nom de vos parents et votre nom et prénom. Une traduction officielle en français ou en anglais, émise par une autorité compétente, doit être fournie si le document est rédigé dans une autre langue. Prenez note que votre admission ne sera pas effective si la traduction n'est pas officielle.
Délai
Nous recommandons d'effectuer les démarches relatives à votre admission au moins 4 mois avant le début prévu de votre séjour. Une fois votre admission complétée, vous recevrez une lettre d’admission officielle ainsi qu’une lettre d’acceptation. Ces documents ne doivent pas être utilisés à des fin d’immigration.
4. Une fois admis à l'UdeM
Lettres officielles
Une lettre d’admission officielle et une lettre d’acceptation seront disponibles dans votre Centre étudiant. Bien qu’il soit indiqué que la lettre d’acceptation doit être utilisée à des fins d’immigration, il est préférable de présenter une lettre spécifique fournie par votre unité académique pour traverser la frontière ou faire vos demandes d’immigration.
Vie académique
UdeM international communiquera avec votre unité académique pour que vous soyez inscrit ou inscrite à un statut temps plein. Merci de faire également le suivi avec ensuite la personne responsable des dossiers étudiants (TGDE) de votre programme d’études. Vous trouverez ici les coordonnées de votre TGDE en fonction de votre unité d’accueil.
Assurances
Après l’inscription, vous devrez éventuellement vous acquitter de frais d'assurances médicales obligatoires via votre Centre étudiant.
Notez que les personnes issues de certains pays peuvent demander à en être exemptées.
Obtenez plus d'information sur les assurances, ou communiquez avec l'équipe d'UdeM international à immigration@umontreal.ca.
Pour toute question concernant le paiement de ces frais, veuillez consulter les détails en ligne ou contacter fraisscol@fin.umontreal.ca.
Preuve de votre statut au Canada
Il vous faudra également soumettre vos documents d’immigration. Pour plus d’information, veuillez consulter les détails en cliquant sur les tâches qui apparaîtront dans votre Centre étudiant :
Sous Permis de séjour, téléversez l'un des documents d'immigration suivants :
- Permis de travail
- Passeport et la carte d’embarquement
- Billet d’avion et la carte d’embarquement
Sous CAQ/Exemptions, téléversez votre lettre d’invitation.
L'Université de Montréal vous contactera s’il y a un problème avec ce que vous téléverserez ou si d’autres documents sont nécessaires. Pour toute question à ce sujet, écrivez à immigration@umontreal.ca.
Francisation
Vous souhaitez améliorer votre niveau de français? Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider dans cette démarche.
Attention : protégez votre vie privée en évitant de partager de l'information sensible.
5. Vos ressources
Logement
L’UdeM dispose de résidences étudiantes sur son campus. Vous cherchez un logement à l’extérieur du campus ? Vous trouverez de plus amples informations et de l’aide sur le site des Services à la vie étudiante. Vous y trouverez un guide pratique pour faire une recherche de logement et des liens vers des ateliers d'aide à la recherche au logement.
Quelques informations administratives
Assurances médicales
L'UdeM dispose d'un régime collectif d'assurances médicales obligatoire. Veuillez noter que des frais d’assurance médicale d'environ 356 $ par trimestre seront automatiquement facturés à votre Centre étudiant.
Certains étudiants ou étudiantes peuvent demander à en être exemptés.
En savoir plus sur les assurances médicales
Centre étudiant
Le Centre étudiant est le portail en ligne par lequel vous pourrez trouver de l’information sur :
- Vos études à l’UdeM (horaire, liste des cours inscrits, résultats scolaires, etc.)
- Les aspects financiers (relevés de compte, frais d’assurance maladie)
- L’admission (suivi de la demande d'admission, avis d'admission officiel)
- Vos coordonnées personnelles
- Le téléversement des documents (dossier de candidatures, immigration, assurances, etc.)
Si vous éprouvez des difficultés, consultez l'Aide Centre étudiant.
Courriel institutionnel
Les communications provenant de l’UdeM seront envoyées sur votre courriel institutionnel. Configurez votre courriel @umontreal.ca >
Calendrier universitaire
Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates exactes de début et de fin de chaque trimestre, en fonction de votre faculté ou école d'accueil à l'UdeM.
Facture étudiante
Une fois que votre inscription sera complétée et pendant le début du trimestre, des frais apparaitront sur votre facture étudiante. Il s’agit normalement des frais d’assurances médicales obligatoires (356 $ pour l'année académique 2024-2025) et de frais facultaires, le cas échéant. Vous devez vous acquitter de ces frais avant la date indiquée sur votre facture, sans quoi, des intérêts s’ajouteront.
Attestation d’inscription
Lorsque vous avez besoin d'un document officiel (attestation d’inscription officielle ou d’arrivée, preuve nécessaire à l’obtention d’une bourse, etc.), faites-en la demande auprès du Bureau du registraire (moyennant des frais).
Carte étudiante
Accueil et soutien aux nouveaux étudiants et étudiantes
Accédez dès votre admission à toute une gamme de ressources pour favoriser votre accueil et votre intégration.
Groupe Facebook UdeM+1
Ce groupe est dédié aux nouveaux étudiants et étudiantes et aux personnes candidates qui attendent d’être admises dans un programme d’études à l'UdeM, au trimestre d’automne ou d’hiver. Nous vous encourageons fortement à y poser vos questions et à échanger avec vos pairs.
Par leurs parcours uniques, les ambassadrices et ambassadeurs répondront à vos questions et partageront avec vous leurs expériences.
Parrainage étudiant
Un début de parcours universitaire vient nécessairement avec son lot d’interrogations. Quoi de mieux que des étudiantes et étudiants expérimentés pour vous accompagner dans vos premiers pas?
Avec le service de parrainage étudiant, vous avez accès à du soutien et au partage d'expérience d'un pair ou d'une paire, et avez ainsi l'occasion de rencontrer d'autre nouvelles personnes grâce à de nombreuses activités de réseautage exclusives.
Il est possible de faire une demande dès le début du mois d’août.
Semaine d’accueil
Les Services à la vie étudiante vous réservent un accueil qui réunit autant d’occasions de créer des liens que de découvrir ce que vous offre l’UdeM. La Semaine d’accueil, conçue spécialement pour les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants, a lieu fin août et rassemble des activités d'intégration, des ateliers, des visites du campus, et bien plus encore.
C'est la semaine à ne pas manquer pour découvrir tout ce qui vous attend pour les prochains mois! C'est aussi un moment privilégié pour rencontrer en personne l'équipe des ambassadrices et ambassadeurs de l'année, qui mettent leurs connaissances du campus à profit pour vous divertir et vous accueillir.
Les Journées d'accueil, conçues selon le même modèle, ont lieu au début du mois de janvier et s'adressent aux étudiants et étudiantes qui débutent leur parcours universitaire à la session d'hiver.
En savoir plus sur la Semaine d'accueil
Blogue Futur étudiant
Le blogue Futur étudiant, c’est un partage authentique de la communauté ambassadrice sur la vie universitaire telle qu’elle la perçoit.
Ressources pour la vie à Montréal
Familiarisez-vous avec la vie à Montréal et trouver de l’information sur le budget à prévoir, la nourriture, la culture, le transport, etc.
Santé et soutien psychologique
Nos services de santé et soutien psychologique sont accessibles en tout temps.
Étudiants et étudiantes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers peuvent communiquer avec le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap avant leur arrivée à l’UdeM, afin d’évaluer la possibilité de bénéficier de mesures d’accommodements nécessaires à leur situation.
Elles pourraient devoir assumer certains frais additionnels générés par ces services spéciaux.
En savoir plus sur les mesures d'accommodement
Activités sportives
Vous aurez accès au centre sportif de l’UdeM, le CEPSUM.
Vos ressources
Protégez votre vie privée en évitant de partager de l'information sensible.
Questions sur le choix de cours, l'inscription, etc. | Responsable académique - Les coordonnées de votre responsable académique se trouveront dans votre message de bienvenue. Technicien ou technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE) Bourses de recherche Mitacs Globalink: international-bourses@umontreal.ca |
---|---|
Formalités d'immigration | immigration@umontreal.ca |
Assurances médicales - Régime collectif d'assurance maladie | immigration@umontreal.ca |
Logement | Logement hors campus | logement@sve.umontreal.ca |
Soutien et activités pour la communauté étudiante internationale | Soutien à la communauté étudiante internationale | scei@sve.umontreal.ca |
Activités pour les nouveaux étudiants et étudiantes | Accueil et soutien à la communauté étudiante |
Toute autre question | Équipe de mobilité étudiante: echange@umontreal.ca Bourses de recherche Mitacs Globalink: international-bourses@umontreal.ca |
6. Bourses offertes
Bourses de recherche Mitacs Globalink
Vous pouvez être éligible à une Bourse de recherche Mitacs Globalink. Les demandes peuvent être soumises en tout temps.
Informations complémentaires sur les Bourses de recherche Globalink :
- Vous devez obtenir l'approbation d'un professeur ou d'une professeure de l'UdeM avant de présenter votre demande.
- Les étudiantes et étudiants internationaux doivent obtenir un cofinancement de 3 000 $ provenant d'une source externe (professeur-superviseur de l'UdeM ou de l'université d'attache, organismes subventionnaires, financement personnel, entreprises privées, etc.).
- Votre application à la bourse Globalink doit être soumise 16 semaines avant la date de début du projet de recherche.