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Écoles d'été

Il est possible de participer à des écoles d’été dans le cadre du programme d’échanges de l’Université de Montréal. Les étudiants doivent provenir d’une université partenaire et seront exemptés des frais d’admission.

Les étudiants qui participent à une école d’été dans le cadre du programme d’échanges sont inscrits à des crédits et pourraient recevoir un relevé de notes. 

    Écoles d’été du Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

    Le Centre d'études et de recherches Internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM) offre des écoles d’été en présentiel sur des thèmes majeurs en politique internationale. Il est possible de participer à l'un de ces séminaires dans le cadre du programme d’échanges. 

    Les séminaires sont donnés en français.

    Pour en savoir plus sur les thématiques et les dates des séminaires, veuillez consulter le site Web du CÉRIUM.

    Conditions de participation 

    Les étudiants qui souhaitent participer à une école d’été du CÉRIUM dans le cadre du programme d'échanges doivent :

    • Être inscrits dans une université partenaire;
    • Être inscrits dans un programme de maitrise/doctorat;
    • Obtenir l’autorisation de leur université d’attache.

    Déposez votre candidature avant la date limite

    1. Nomination - Le bureau international de l’université partenaire doit transmettre un courriel de nomination à echange@umontreal.ca avec les informations suivantes : 

    Nom de l’université d’attache

     

    Nom de l’étudiant.e

     

    Séminaires par ordre de préférence (veuillez indiquer les dates des séminaires)

    1.

    2.

    3.

    Nombre de séminaires auquel l’étudiant.e souhaite participer

     

    Adresse courriel de l’étudiant.e

     

    Date limite: 1er avril

    2. Soumettez la demande d’admission en ligne (le lien sera fourni suite à la nomination). Ceci créera le Centre étudiant (portail étudiant). Date limite : 10 avril

    Attention : il faut bien sélectionner la session d’été et le cycle correspondant à votre niveau d’études sur la demande d’admission.

    • 2e cycle : maîtrise
    • 3e cycle : doctorat

    3. Téléversez dans votre Centre étudiant une copie certifiée conforme à l'original de votre acte de naissance, certificat de naissance ou livret de famille (document requis pour la création du dossier étudiant). Le document doit indiquer votre nom et celui de vos parents. Une traduction officielle, émise par une autorité compétente, en français ou en anglais, si le document est rédigé dans une autre langue, doit être fournie dans le même fichier PDF. Notez également qu’une copie de votre passeport ou que d’autres documents d’identité pourraient être exigés. Pour toute question au sujet de ces documents, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire

    Veuillez noter que les places réservées aux étudiants en programme d’échanges sont limitées. L'admission n’est donc garantie que lorsque l’inscription à l’école d’été choisie est confirmée. Le système de premier arrivé, premier servi s’applique.

    Vous avez des questions sur les écoles d'été et le processus d’inscription? Contactez l'équipe du CÉRIUM

    Après la soumission de votre candidature

    • Assurance médicale obligatoire : tous les étudiants qui participent aux écoles d’été dans le cadre du programme d'échanges sont automatiquement facturés pour l'assurance médicale obligatoire. Les étudiants sont facturés pour la totalité du mois (facturation par mois calendaire). Par exemple, pour un séjour d’une semaine qui chevauche deux mois, l’étudiant est facturé pour les deux mois. 
    • Exemption : certains étudiants peuvent être exemptés de cette assurance. Les démarches d’exemption doivent être finalisées avant la fin du séjour de l'étudiant. 

    Liens utiles :

     

    École d’été en accompagnement vocal au piano

    Conditions de participation 

    La Faculté de musique négocie à l’avance la sélection des étudiants avec les universités partenaires concernées. Seuls les étudiants préalablement sélectionnés sont autorisés à participer à cette école d’été.

    Veuillez consulter le site Web de la Faculté de musique pour plus d’information concernant cette école d’été.

    Déposez votre candidature

    1. Suivez la procédure de sélection établie avec l’établissement d’attache.

    2. Une fois sélectionné, UdeM international enverra le lien pour soumettre la demande d’admission en ligne. Ceci créera le Centre étudiant (portail étudiant).

    Attention : il faut bien sélectionner la session d’été et le cycle correspondant à votre niveau d’études sur la demande d’admission.

    • 1er cycle : baccalauréat / licence
    • 2e cycle : maîtrise
    • 3e cycle : doctorat

    3. Téléversez dans votre Centre étudiant une copie certifiée conforme à l'original de votre acte de naissance, certificat de naissance ou livret de famille (document requis pour la création du dossier étudiant). Le document doit indiquer votre nom et celui de vos parents. Une traduction officielle, émise par une autorité compétente, en français ou en anglais, si le document est rédigé dans une autre langue, doit être fournie dans le même fichier PDF. Notez également qu’une copie de votre passeport ou que d’autres documents d’identité pourraient être exigés. Pour toute question au sujet de ces documents, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire.

    Après la soumission de votre candidature

    Des frais d’assurance médicale seront facturés à votre Centre étudiant. Cependant, puisque vos participerez aux écoles d’été à distance, vous recevrez des communications d'UdeM international sur votre courriel institutionnel vous demandant de téléverser une « Déclaration hors pays ». Cela permettra, entre autres, de retirer les frais d’assurance médicale obligatoire. Surveillez votre Centre étudiant pour téléverser ce document important dans les délais, sans quoi, vous perdrez votre inscription à l’Université de Montréal.

    École d’été en relations industrielles

    Conditions de participation 

    La sélection des étudiants est préalablement établie avec les universités partenaires concernées. Seuls les étudiants sélectionnés sont autorisés à participer à cette école d’été.

    Déposez votre candidature

    1. Suivez la procédure de sélection établie avec l’établissement d’attache. 

    2. Une fois sélectionné, UdeM international enverra le lien pour soumettre la demande d’admission en ligne. Ceci créera le Centre étudiant (portail étudiant).

    Attention : il faut sélectionner le bon cycle d’études (2e cycle : maîtrise) et la bonne session (session d’été) sur la demande d’admission en ligne. 

    3. Téléversez dans votre Centre étudiant une copie certifiée conforme à l'original de votre acte de naissance, certificat de naissance ou livret de famille (document requis pour la création du dossier étudiant). Le document doit indiquer votre nom et celui de vos parents. Une traduction officielle, émise par une autorité compétente, en français ou en anglais, si le document est rédigé dans une autre langue, doit être fournie dans le même fichier PDF. Notez également qu’une copie de votre passeport ou que d’autres documents d’identité pourraient être exigés. Pour toute question au sujet de ces documents, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire. 

    Après la soumission de votre candidature

    Des frais d’assurance médicale seront facturés à votre Centre étudiant. Cependant, puisque vos participerez aux écoles d’été à distance, vous recevrez des communications d'UdeM international sur votre courriel institutionnel vous demandant de téléverser une « Déclaration hors pays ». Cela permettra, entre autres, de retirer les frais d’assurance médicale obligatoire. Surveillez votre Centre étudiant pour téléverser ce document important dans les délais, sans quoi, vous perdrez votre inscription à l’Université de Montréal.