Faire ses démarches d'immigration
Vous faites partie de la communauté étudiante internationale et vous désirez étudier ou faire de la recherche au Québec? Vous devez satisfaire à certaines exigences des gouvernements du Québec et du Canada.
Si vous souhaitez étudier à l’Université de Montréal dans un programme régulier, vous devez d’abord vérifier les conditions d’admissibilité.
Liens utiles :
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)
IMPORTANT
Notez que les lois et les règlements en vigueur au Québec et au Canada en immigration de même que les sites du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI), et d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont préséance sur les informations contenues sur ce site web.
Notez également que l’information présentée ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage pas l’Université de Montréal ni ses employé(e)s.
Personnes nouvellement admises : demandes de CAQ, permis d’études, de visa et d’AVE
Dès la réception de votre lettre d'admission et d'acception, nous vous conseillons d'entreprendre les démarches d'immigration.
Suivez chacune des étapes afin d’obtenir les autorisations nécessaires (CAQ, permis d’études, AVE, VRT, données biométriques) pour étudier à l’Université de Montréal en tant qu’étudiant(e) international(e) en visionnant notre capsule.
Consultez la section de la durée de séjour d'études qui vous correspond afin de connaître les documents officiels nécessaires pour faire vos démarches d'immigration. En effet, c’est la durée du programme d’études ou de votre échange qui est prise en considération pour obtenir vos documents officiels et non la durée de votre séjour au Québec.
Programme d’études de plus de six (6) mois
Vous devrez obtenir un CAQ et un permis d’études. En fonction de votre pays de citoyenneté, vous aurez également besoin d’un visa de résident temporaire et d’une autorisation de voyage électronique.
Avant de commencer vos démarches
Si vous avez reçu une offre d’admission dans un programme de premier cycle ou de cycles supérieurs à l’Université de Montréal, vous devez dans un premier temps accepter votre offre d’admission. Si vous êtes en programme d'échanges, vous n'avez pas besoin de l'accepter.
Il est important d’entreprendre les démarches d’immigration dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation, et ce, même si votre admission à l’UdeM est conditionnelle.
Demande de Certificat d'attestation du Québec (CAQ)
Dès la réception de votre lettre d’admission, vous devez faire une demande de sélection temporaire pour obtenir un Certificat d’acceptation du Québec.
Visionnez les capsules informatives pour vous aider à soumettre votre demande de CAQ:
- Présenter sa demande en ligne
- Rassembler ses documents et les téléverser sur la plateforme Arrima
- Quoi faire en cas de refus
Le délai de traitement est de 25 jours ouvrables une fois vos documents soumis. Les délais d’obtention du CAQ peuvent être un peu plus longs lors des périodes d’achalandage.
Une fois que vous aurez reçu votre lettre d’Attestation de délivrance de CAQ, vous pouvez passer à l’étape suivante : faire votre demande de permis d’études.
Consultez le site du MIFI pour toutes questions sur votre demande de sélection temporaire
Demande de permis d'études
Prenez note que le Volet direct pour les études (VDE) est fermé depuis le 8 novembre 2024.
Permis d'études
La demande de permis d’études se fait à l’extérieur du Canada et en ligne. Elle est traitée par le bureau canadien des visas de votre pays de citoyenneté, de votre pays de résidence ou dans le pays où vous avez été admis légalement (sauf du Canada).
Visionnez les capsules informatives pour vous aider à soumettre votre demande de permis d'études:
- Présenter sa demande de permis d'études
- Documents à téléverser et paiement de votre demande
- Après avoir déposé sa demande
Les délais de traitement varient en fonction du moment où vous faites votre demande.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une lettre d’introduction. C'est cette lettre qu'il vous faudra présenter au bureau de l'immigration de l'aéroport lorsque vous arrivez au Canada pour que soit émis votre permis d'études.
Consultez le site de IRCC pour toutes questions sur votre demande de permis d’études
Visa de résident temporaire ou Autorisation de voyage électronique
Selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin soit d’un visa de résident temporaire ou d’une autorisation de voyage électronique pour entrer au Canada.
Si votre demande de permis d’études est acceptée, un visa de résident temporaire (VRT) vous sera délivré. La date d’expiration de votre VRT sera normalement la même que celle de votre permis d’études.
De même, si votre demande de permis d’études est acceptée, une autorisation de voyage (AVE) vous sera délivrée. L’AVE est normalement valide pour cinq (5) ans. Il vous est également possible de vérifier la validité de votre AVE en tout temps.
Plan d'études et capacité financière
Dans le cadre de votre demande de permis d’études, vous devrez rédiger un plan d’études, qui a pour but d’expliquer votre intention d’aller au Canada et de retourner dans votre pays une fois que vous aurez terminé votre programme d’études. Vous devrez aussi montrer votre capacité financière.
Visionnez ces capsules pour comprendre la structure recommandée pour présenter ce plan d’études ainsi que les informations que celui-ci devrait contenir.
Données biométriques et examen médical
Les personnes qui demandent un permis d'études doivent fournir leur photo et leurs empreintes digitales au gouvernement canadien. Ces données biométriques permettront aux agents d'immigration de confirmer votre identité.
Apprenez comment les soumettre
Dans certains cas, il se pourrait que vous ayez aussi à passer un examen médical.
Découvrez si vous devez le passer et la procédure à suivre
Stages coop obligatoires
Si votre programme d’études comporte un ou plusieurs stages obligatoires, vous aurez besoin d’obtenir un permis de travail stage coop. La demande de ce permis peut se faire au même moment que votre demande de permis d’études avant votre arrivée au Canada. Il sera indiqué dans votre lettre d’acceptation que votre programme comporte un ou des stages à effectuer. Vous devez donc joindre ce document à votre demande de permis d’études dans la partie Preuve d'exigence de travail à l'étude de votre liste de contrôle personnelle.
Visionnez comment faire une demande de permis de stage coop
Entrée au Canada par voie aérienne
Lorsque vous recevez la lettre d’introduction de votre demande de permis d’études, vous pouvez préparer votre arrivée au Canada.
Votre permis d’études vous sera émis à votre arrivée au Canada par un agent d'immigration sur présentation de cette lettre et des autres documents soumis dans le cadre de votre demande, qui confirment que vous venez étudier au Canada (notamment CAQ et lettre d’admission de l’UdeM).
Attention : sans cette lettre, l’agent ne pourra émettre votre permis d’études et pourrait vous refuser l’entrée au Canada. Il est donc très important d’attendre de recevoir cette lettre AVANT votre arrivée au Canada.
Nous vous recommandons de ne pas vous présenter sur le territoire canadien plus d’un mois avant le début de votre rentrée universitaire.
Voyez la liste de choses à faire et de documents à avoir en main lors de votre entrée au Canada
Programme d’études de six (6) mois ou moins
Si vous avez choisi un programme d'études d'une durée de six mois et moins, vous êtes dispensé(e) de l’obligation d’avoir un CAQ et un permis d’études. Cependant, selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin soit d’un visa de résident temporaire (VRT) ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).
Découvrez si vous devez soumettre une demande de VRT ou d'AVE
Visa de résident temporaire
Commencez vos démarches pour l’obtention du VRT dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation.
Apprenez comment faire une demande de VRT
Autorisation de voyage électronique (AVE)
Si vous êtes dispensés de l’obligation d’avoir un VRT et que vous arrivez au Canada par avion, vous aurez besoin d’une AVE pour entrer au Canada (sauf exceptions). Commencez vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission et d’acceptation.
Apprenez comment faire une demande d'AVE
Données biométriques
Si vous devez obtenir un Visa de résident permanent, vous devrez soumettre votre photo et vos empreintes digitales au gouvernement canadien.
Séjours de recherche ou stages clinique via le programme d’échanges
Si vous êtes admis(e) en séjour de recherche ou en stage clinique via le programme d’échanges, veuillez vous référer à ces étapes.
Entrée au Canada par voie aérienne
Dès votre arrivée sur le territoire canadien, vous devrez vous présenter aux services d'immigration de l'aéroport avec vos documents officiels pour récupérer votre fiche de visiteur.
Voyez la liste de choses à faire et de documents à avoir en main pour votre arrivée au Canada
Personnes étudiant déjà à l’UdeM : renouveler ses documents d'immigration
Pendant votre séjour d’études à l’UdeM, vous aurez probablement à renouveler votre CAQ et votre permis d’études. Il est suggéré de commencer les démarches de renouvellement de vos documents d’immigration au minimum 3 ou 4 mois avant l’expiration de ceux-ci.
Renouvellement du CAQ
Il vous sera nécessaire de renouveler votre CAQ si la de fin de vos études est prolongée ou encore si vous changez de niveau d’études (par exemple, du 1er cycle ou 2e cycle).
Avant de commencer, vous pouvez consulter ces deux vidéos pour mieux comprendre les étapes à suivre dans le renouvellement de votre CAQ:
Étapes pour faire votre demande
1. Remplir la demande en ligne de sélection temporaire pour études;
2. Rassembler vos documents:
- Les documents académiques nécessaires pour faire votre demande sont votre relevé de notes officiel et une attestation d'inscription, à demander en ligne ou en personne au Bureau du registraire. Vous devez demander la version officielle de ces documents au Bureau du registraire.
Les autres documents à transmettre sont indiqués sur votre aide-mémoire personnalisé reçu à la suite de votre demande en ligne. Vous retrouverez aussi plus d’information sur le site du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
3. Transmettre vos documents via la plateforme Arrima.
Le délai de traitement officiel est de 25 jours ouvrables. Prendre note que ce délai commence à courir une fois que le MIFI a reçu tous les documents requis au soutien de votre demande.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis favorable. Vous pourrez donc faire votre demande de renouvèlement du permis d’études.
Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site du MIFI.
Attention : vous ne recevrez pas d’autres avis ou document de la part du MIFI qui confirme que votre demande a été acceptée.
Renouvellement du permis d’études
Il est impératif de faire la demande de renouvellement de votre permis d’études AVANT l’expiration de votre permis d’études actuel. La demande de renouvellement de permis d’études doit être soumise en ligne (sauf exceptions) à partir du Canada. Si votre demande est acceptée, vous recevrez votre nouveau permis d’études à votre adresse canadienne.
Attention : le permis d’études expire normalement à la même date que votre CAQ à moins que votre passeport expire avant celle-ci. Si votre passeport arrive à expiration, vous devez d’abord renouveler votre passeport avant de faire la demande de renouvèlement du permis d’études.
Votre demande doit être soumise via votre compte sécurisé IRCC. Les documents à soumettre sont sensiblement les mêmes documents que ceux soumis pour votre demande de CAQ. Pour présenter votre demande, vous aurez notamment besoin de demander une attestation d’inscription en ligne ou en personne au Bureau du registraire. Vous devez demander la version officielle de ces documents au Bureau du registraire.
Le délai de traitement varie constamment et dépend donc du moment où vous ferez votre demande.
Pour davantage d’information, vous pouvez consulter le site d’IRCC. Vous pouvez aussi consulter les vidéos suivantes:
Ce qu'il faut savoir avant de renouveler son permis d'études
Comment renouveler son permis d'études
Téléverser ses documents et prochaines étapes
Statut conservé
Si vous avez présenté votre demande de renouvellement AVANT l’expiration de votre permis d’études, mais que votre permis a expiré, vous bénéficiez du statut conservé qui vous autorise à poursuivre vos études durant le traitement de votre demande tant que vous demeurez au Canada. Ce statut vous autorise également à travailler selon les mêmes conditions que votre permis échu.
Attention : si vous quittez le Canada alors que votre demande de renouvèlement de permis d’études est toujours encore en cours de traitement vous perdrez votre statut conservé.
Rétablissement de statut
Vous avez fait votre demande de renouvèlement APRÈS l’expiration de votre permis d’études? La demande pour rétablir votre statut peut se faire après l’expiration de votre permis. Cependant, pendant le traitement de votre demande, vous ne pouvez ni étudier, ni travailler.
Attention : si vous vous retrouvez dans cette situation, vous serez désinscrit(e) de votre trimestre.
Perte ou vol du permis d’études
Il vous faudra faire une demande de remplacement d’un document d’immigration.
Demande de modification du permis d’études
Une ou des erreurs ont été commises par les agents d’immigration lors de l’émission de votre permis d’études? Vous pouvez faire une demande de modification.
Attention : si l’erreur vient de vous ou qu’un changement a eu lieu une fois l’émission de votre permis, vous devez plutôt faire une demande de renouvèlement.
Téléverser ses documents
Peu importe la durée de votre séjour, vous devez compléter votre dossier étudiant en téléversant vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, etc.) valides selon votre situation directement dans votre Centre étudiant, sous les tâches Certificat d’acceptation du Québec et Permis de séjour, respectivement.
Si vous renouvelez vos autorisations d’études en cours de programme, n’oubliez pas de téléverser votre nouveau CAQ et permis d’études dans votre Centre étudiant.
Attention : vous devez avoir des autorisations d’études valides (sauf exceptions) pour l’ensemble du trimestre auquel vous êtes inscrit. En cas contraire, vous serez désinscrit(e) de votre trimestre. Vérifier les dates butoirs pour téléverser vos documents au Bureau du registraire.
Assurances
L’ensemble des étudiantes et étudiants internationaux qui fréquentent l’Université de Montréal en présentiel sont inscrits à un régime collectif d’assurance maladie (sauf exceptions). Ils ont la possibilité de souscrire une assurance santé complémentaire et non obligatoire, mais il est important de s'informer pour en connaitre les coûts et les modalités.
En vertu d’ententes intergouvernementales, les ressortissantes et ressortissants de certains pays peuvent être couverts gratuitement par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Dans ce cas, et s’ils fournissent leur preuve d’adhésion à la RAMQ avant la date limite établie par UdeM international, ils peuvent bénéficier de l’exonération des frais associés au régime collectif d’assurance maladie de l’UdeM.
Payer ses droits de scolarité
Dès votre inscription en début de trimestre et en tout temps, vous avez accès à votre compte de droits de scolarité sur votre Centre étudiant. Respectez les délais pour éviter de payer des frais d’intérêts ou encore que votre dossier soit bloqué pour vos inscriptions et la désinscription.
Pour payer vos droits de scolarité, divers modes de paiement sont acceptés.
Des fraudeurs peuvent sévir actuellement en soutirant des sommes d'argent et en faisant miroiter des promesses d'admission ou de bourse. La seule voie officielle pour faire une demande d’admission à l’UdeM est le Service de l’admission et du recrutement et la seule porte d'entrée pour faire une demande d'admission en court séjour est UdeM internation