Série coopération internationale : le réseau Hygeia et ses partenaires reçoivent une bourse de la reine Elizabeth II

Près de 300 000 $ pour le renforcement des ressources humaines et de la recherche en santé des femmes, des adolescentes et des filles en Afrique de l'Ouest.

« L’octroi de cette subvention souligne la pertinence de la mission de notre réseau Hygeia à partir de l’UdeM auprès des Femmes dans la Francophonie, » explique la professeure titulaire Marie Hatem.

Grâce à l’appui financier du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), le programme Bourses du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II offre son soutien à des projets visant la quête de solutions à de grands enjeux nationaux et internationaux et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Retenue parmi 11 projets, l’initiative du réseau Hygeia pilotée par Marie Hatem, professeure titulaire à l’École de santé publique (ESPUM), et plusieurs partenaires, aura comme principaux objectifs de renforcer la collaboration, le leadership et le réseautage des ressources humaines francophones canadiennes et mondiales en santé, ainsi que de renforcer les compétences au sein des institutions en soutenant leur notoriété promotrice d’égalité des sexes et des genres, et ce, dans l’espace de la santé et des luttes contre la violence faite aux femmes, adolescentes et filles (FAF).

Le réseau Hygeia bénéficie entre autres des expertises des professeures titulaires Lise Lamothe (de l’ESPUM) et Violaine Lemay (des facultés des arts et des sciences et de droit), et de la Dre Isabelle Krauss, coordonnatrice de l’initiative et gestionnaire de projets au CHU Sainte-Justine. Depuis sa création, Hygeia favorise et soutient l’autonomisation des FAF en santé, essentielle à l’atteinte des différents ODD. Le projet intégrera sa philosophie dynamique, innovante, adaptée à la diversité socioculturelle intra et inter-pays, et centrée sur une émancipation solidaire et pérenne.

Profitant d’une étroite collaboration entre l’ESPUM, les facultés de médecine, des sciences infirmières, de droit et des arts et des sciences, cette initiative de coopération internationale pourra compter sur la contribution d’importants partenaires africains : l’Organisation Ouest Africaine en Santé (OOAS) et son réseau dans 15 pays, le centre ICART-PANZI dirigé par le réputé gynécologue et Nobel de la paix, Dr Denis Mukwege, le Centre d’excellence Denis-Mukwege de l’Université Évangélique d’Afrique, l’Institut supérieur des infirmiers et sages-femmes (ISSI-Kinshasa) ainsi que le Réseau société civile santé de la République démocratique du Congo.

20 boursiers et boursières francophones d’Afrique de l'Ouest et du Canada (dont au moins 60 % de femmes) pourront améliorer leurs compétences grâce à des activités de recherche, des stages communautaires, des webinaires, des conférences et des ateliers. Ces activités formatrices s’offriront en milieux socio-sanitaire et juridique sous un angle expérientiel, transformationnel et interdisciplinaire.

Des bases solides

Fort de nombreuses implications en santé en Afrique, le réseau Hygeia profitera d’importants outils et ressources en santé développés dans le cadre d’ententes avec les partenaires africains participants.

L’entente de collaboration entre l’UdeM et la Fondation Panzi signée en 2019 inclut effectivement des activités destinées au renforcement de compétences, au développement de projets de recherche conjoints, à l’offre de stages de mobilité entre le Canada et la République démocratique du Congo ou encore, à l’appui du programme de soutien et d’autonomisation des femmes. Cette collaboration englobe également la direction du centre de recherche ICART par la directrice de Hygeia.

Le réseau Hygeia collabore également avec l’OOAS pour soutenir la révision et l’harmonisation des programmes de formation des infirmiers, infirmières et sages-femmes dans les instituts supérieurs des 15 pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Depuis 2009, Hygeia est actif à l’Institut supérieur des sciences infirmières de la République démocratique du Congo, où un programme de 2e cycle pour des cadres paramédicaux et un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont été développés.

Vous souhaitez développer un projet de coopération internationale ?

Contactez Nathalie Pelletier, chargée de projets internationaux à la Direction des affaires internationales.