Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des partenaires en visite à l’UdeM : discussions foisonnantes, relations consolidées

Accueil d'une délégation d'établissements marocains, 17 novembre 2022

Nos sourires étaient généreux ces dernières semaines : nous avons eu le bonheur d’accueillir de nombreuses délégations de partenaires qui ont posé leurs bagages à Montréal pour entreprendre des discussions avec des collègues de l’UdeM et, du même coup, visiter notre campus.  

Essentielles au renforcement de nos liens, ces visites permettent d’identifier des pistes de collaboration ayant le potentiel de consolider et de pérenniser nos partenariats. Réflexions autour de projets de recherche, possibilités de mobilité étudiante et professorale, initiatives communes de formation ou de coopération internationale... les développements sont prometteurs! 

Université Paris Cité : deux fois valent mieux qu’une 

Cet établissement priorise la mobilité étudiante en provenance du Québec et offre une pluralité de services de soutien aux étudiants et étudiantes, notamment des mesures d'inclusion pour les personnes en situation de handicap. Nos mécanismes de financement respectifs nous permettent d'ailleurs de stimuler les collaborations professorales.  

À l’occasion de la venue de sa présidente, Christine Clérici, accompagnée du vice-président à la recherche, Edouard Kaminski le 24 octobre dernier, nous avons d’abord exploré des possibilités de collaboration en coopération internationale. La discussion s’est poursuivie le 31 octobre, alors qu’une nouvelle délégation, cette fois principalement composée de membres du personnel enseignant, a rencontré des homologues des facultés des arts et des sciences, de droit, de l’aménagement, de l’éducation permanente et des sciences de l’éducation de l’UdeM afin d'explorer des possibilités d'initiatives conjointes. Nous avons également pu échanger quant à l’offre de nos services à la vie étudiante respectifs. 


Une journée d’échanges avec Nantes Université

Les membres de la délégation de cette université auront visité une bonne partie du campus de Montréal! Des maillages facultaires ont effectivement été explorés avec des représentants des facultés des arts et des sciences, de médecine et de l'École de santé publique. Carine Bernault, présidente, Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et Partenariats, et Isabelle Richard, vice-présidence Europe et Affaires internationales de Nantes Université ont échangé avec nous quant à nos planifications stratégiques en recherche. Fait intéressant sur cette université : elle détient la certification d’excellence I-SITE en santé du futur. 


Poursuivre le dynamisme de nos discussions avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)  

L'UdeM entretient un nombre significatif de projets structurants avec cette université, dont le projet « Les Presses de l’Université de Montréal – UCAD », financé par le Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux et par l’Agence universitaire de la Francophonie, qui vise la distribution à faible coût d’ouvrages académiques en médecine.  

En présence du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), des rencontres avec les facultés de pharmacie, de médecine et des sciences infirmières auront permis, le 9 novembre dernier, d'ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives de collaboration, alors qu’une visite à la Faculté de droit aura contribué à pérenniser la relation existante. 



Des liens plus étroits avec le Liban
 

Jeune établissement en pleine expansion portant la recherche au cœur de sa mission, l’Université de Balamand comporte neuf facultés réparties sur trois campus à Tripoli et à Beyrouth. Le 10 novembre, nous avons échangé avec son président Elias I. Warrak et le député Fayçal El-Khoury afin d’identifier des manières d’appuyer le réseautage et la mise en œuvre de projets communs entre les membres de nos communautés professorales. 


Le président de l’Université de Bordeaux et son équipe de direction à Montréal 

Se situant parmi les 12 meilleures universités françaises pour la qualité de son enseignement et de la recherche qui s’y produit, l’Université de Bordeaux a reçu les certifications Initiatives d’excellence IDEX, Laboratoires d’excellence LABEX et Équipements d’excellence. Cet établissement fait d’ailleurs vivre sept grands programmes de recherche interdisciplinaires, axés sur des défis sociétaux et dont la portée s’étend au-delà des frontières.


Avec la délégation, nous avons discuté des meilleures façons de maintenir des liens durables entre nos deux établissements, notamment ceux qu’entretient la professeure invitée au Département de chimie de l’UdeM, Boutayna Rhourri-Frih, avec la Faculté de pharmacie de l’Université de Bordeaux, où elle est maître de conférences. 


Réseauter pour mieux collaborer 

Cette série de visites s’est poursuivie avec un événement de réseautage au Campus MIL le 17 novembre, avec près d’une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur marocains. En marge de sa conférence annuelle à Toronto, le Bureau canadien de l’éducation internationale a sollicité l’UdeM pour être l’hôte de cette activité, qui aura permis aux délégués et déléguées du Maroc de rencontrer des représentants et représentantes d'établissements québécois et canadiens.  

Nous avons profité de ce rassemblement pour réitérer l’importance d’entretenir un réseau diversifié et dynamique de collaborateurs universitaires en Francophonie, et pour identifier de bonnes pratiques afin de solidifier nos échanges et de favoriser le développement de projets communs entre nos établissements et régions. 


Formation conjointe : un atout pour nos communautés

Nos liens avec l'Université Lumière Lyon 2 se matérialisent notamment par le programme conjoint de Maîtrise en droit des affaires, option droit des affaires comparé. Chaque année, des membres de nos communautés étudiantes en droit s'y inscrivent et obtiennent, à l'issue de leur cheminement, un diplôme de chacun des deux établissements. Nos échanges avec la présidente Nathalie Dompnier et le vice-président chargé des relations internationales, Jim Walker, à l'occasion de leur visite à l'UdeM le 1er décembre dernier,  nous ont permis de discuter des suites de ce programme et de réaffirmer l'enthousiasme que représente cette initiative commune pour nos universités.


Vous souhaitez découvrir nos visites de délégation en temps (presque) réel et être informés de nos activités et événements ? Suivez-nous sur LinkedIn!