Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Conditions du financement de la bourse de mobilité

  • Le financement de la bourse de mobilité est alloué pour une durée maximale de 8 mois par cycle d’études, même si le séjour prévu est plus long. La durée maximale de financement s’applique aussi dans le cas d’un candidat ou d'une candidate qui effectue de nouvelles études dans le même cycle ou qui a déjà obtenu une bourse de mobilité dans une autre université québécoise pour ce même cycle d’études. 
  • Les modalités d’attribution des sommes sont en vigueur pour les séjours de cinq jours ouvrables à huit mois. Il est à noter que les sommes annoncées peuvent être sujettes à changement sans préavis. En plus des critères d’admissibilité, UdeM international fera une sélection en fonction des fonds disponibles et d'autres critères.   
  • Les 8 mois de financement peuvent être obtenus par toute combinaison d’activités créditées (programme d’échanges, stage, séjour de recherche, formation intensive, cotutelle, programme de financement d'activités internationales ‒ activités non créditées incluses). Toutefois, un même projet ne peut à la fois être financé par le programme de financement d'activités internationales et par le programme de bourses du MES. UdeM international pourra demander le remboursement de la bourse de mobilité s'il y a lieu.

  • Il est possible d’effectuer plusieurs demandes pour atteindre le financement maximal de 8 mois dans un même cycle d’études : un séjour de 7 à 30 jours sera considéré comme 1 mois sur 8. Un séjour de 31 à 59 jours, comme 2 mois sur 8. Les séjours de plus de 2 mois seront arrondis à la hausse : par exemple, un séjour de 6 mois et 15 jours sera considéré comme équivalant à 7 mois sur 8.
  • Les étudiants et étudiantes qui bénéficient de l’Aide financière aux études (prêts et bourses) du gouvernement québécois sont admissibles aux bourses de mobilité du MES pour des études à l’extérieur du Québec. Sachez qu’une exemption de 7 500 $ des revenus provenant de bourses d’études est accordée au moment du calcul de l’aide financière et que seules les sommes excédentaires sont prises en considération.
  • Les bourses de mobilité du MES sont soumises aux normes fiscales en vigueur.