Renforcement des ressources humaines et de la recherche en santé des FAF dans les pays associés à la CEDEAO et en République démocratique du Congo
Ce programme a pour objectif de renforcer la collaboration, le leadership et le réseautage des ressources humaines (RH) francophones canadiennes et mondiales en santé et dans les luttes contre la violence faite aux femmes, adolescentes et filles (FAF).
Il vise le renforcement des compétences des boursiers et boursières par :
- des activités en recherche
- des stages communautaires
- des webinaires
- des ateliers
- des formations adaptées
- des conférences
Ces activités leur permettront de contribuer à l’intégration de l’autonomisation des femmes, adolescentes et filles dans les soins de la santé.

Une initiative collective
Plusieurs facultés de l’UdeM s’engagent dans ce programme piloté par l’Observatoire Hygeia : arts et sciences, droit, médecine, santé publique et sciences infirmières. En plus de compter sur des partenaires communautaires au Canada, le programme implique plusieurs organisations africaines telles que l’Organisation Ouest-Africaine en Santé (OAAS) et son réseau (universités, centres de recherche, associations). En République démocratique du Congo, le centre de recherche ICART de la Fondation PANZI du professeur et Nobel de la paix, Denis Mukwege, l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières et le regroupement de la société civile de Kinshasa y participent.
L’ensemble du programme intègre la philosophie innovante d’Hygeia, qui se veut systémique, holistique, convergente, adaptée à la diversité socioculturelle intra/interpays et centrée sur l’émancipation solidaire et pérenne.
Renseignements
Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter Pre Béatrice Godard, coordonnatrice du Comité de sélection, Observatoire Hygeia.
Séjours
Des nouvelles des boursiers et boursières
![]() |
Judith Semporé revient de Montréal la tête pleine d’idées
La boursière de la reine Elizabeth II, Judith Semporé, a enrichi son parcours d’enseignante en nutrition au Burkina Faso. Elle revient de Montréal motivée à transmettre ses acquis à ses étudiants et étudiantes.
Sur les anciens boursiers:
Des parcours inspirants entre le Canada et l’Afrique de l’Ouest en faveur de la santé des femmes | Janyck Beaulieu et Yves Wendsèndaté Semporé (2024)
Trois boursiers, deux continents: bâtir des ponts pour la santé des femmes | Parvine Basimane Bisimwa, Samuel Musisiva et Sarah Cooper (2023)