Passer au contenu

/ UdeM international

Je donne

Rechercher

Découvrir le monde

L'international durant ses études, c'est l'expérience d'une vie!

En étudiant à l’UdeM, vous avez la possibilité d’effectuer un projet de mobilité à l’extérieur du Québec.

Vous pouvez ainsi vivre une expérience internationale enrichissante, acquérir des habiletés interculturelles favorables à votre épanouissement personnel et professionnel et développer un ensemble de compétences reconnues par le milieu du travail. 

Les possibilités sont multiples

Participer à un programme d'échanges

Grâce aux ententes que l’UdeM a conclues avec une pluralité d’établissements universitaires à travers le monde, vous pouvez étudier durant un ou deux trimestres à l’extérieur du Québec.  

Participer à un programme d'échanges

Possibilités de financement : Bourses de mobilité 

Le dépôt d'un dossier de candidature en programme d'échanges fait office de demande de bourse de mobilité.

Réaliser un stage

Le stage est un séjour pratique dans tout milieu académique ou professionnel encadré, tel qu’un laboratoire, un musée, une école, etc.

Il vous faudra trouver votre milieu de stage. Cette démarche peut s’effectuer en collaboration avec votre département ou faculté. 

Communiquez avec la personne désignée dans votre unité pour connaître les particularités pouvant s’appliquer pour ce type de séjour.  

Possibilités de financement : Bourses de mobilité

Faire de la recherche

Le séjour de recherche permet de faire avancer ses travaux de recherche dans un établissement universitaire, un centre de recherche universitaire, des sites de fouilles, des organismes culturels, etc.

Communiquez avec la personne qui supervise votre recherche à l'UdeM pour connaître les particularités pouvant s’appliquer pour ce type de séjour.

Participer à un projet ayant une composante internationale

Avec RECI, construisez votre parcours au 1er cycle à travers la réalisation d’expériences telles qu’un stage en milieu communautaire, une participation à un projet international ou encore une contribution à un projet de recherche et création. Futurs étudiants et étudiantes, projetez-vous dans un parcours de formation en phase avec vos aspirations tant professionnelles que personnelles.

Découvrir RECI

Mener une cotutelle

Ouverte aux personnes inscrites au doctorat, la cotutelle vous permet de séjourner à l’étranger et de partager votre formation doctorale dans deux établissements d’enseignement supérieurs et de recherche.

Une convention de cotutelle de thèse doit avoir été signée avec l’établissement d’accueil avant le début du séjour et dans les 12 mois suivant votre inscription à l’UdeM.

Le site des Études supérieures et postdoctorales présente les particularités pouvant s’appliquer pour ce type de séjour.

Possibilités de financement : Bourses de mobilité | Bourses de recherche Globalink

Participer à une école d'été, un cours ou un séminaire à l'international

Ces activités créditées ou de recherche doivent contribuer à l'obtention de votre diplôme et être reconnues par votre unité d’enseignement. Pour obtenir l’équivalence, vous devrez présenter un relevé de notes officiel de votre établissement d’accueil. Vous devrez également fournir une preuve d’inscription aux activités concernées.

Possibilités de financement : Bourses de mobilité

Prendre part à une formation hors les murs

Expériences formatrices en groupe à l’extérieur du Québec, ces activités sont proposées par les membres du personnel enseignant de l’UdeM dans le cadre du programme de financement d'activités internationales. Elles peuvent prendre plusieurs formes : cursus intégré, cours, séminaires, écoles d’été, stages).

Informez-vous auprès de votre unité académique pour savoir s'il existe de telles activités dans votre département.