Bourse de mobilité
Vous souhaitez mener un projet d'études dans un établissement à l’extérieur du Québec? La bourse de mobilité du ministère de l’Enseignement supérieur peut vous aider à le concrétiser.
Projets admissibles :
- Programme d'échanges
- Stages
- Séjours de recherche
- Cotutelles de thèse
- Formations intensives
ATTENTION
Les dossiers de candidature des étudiants et étudiantes en programme d’échanges font office de demandes de bourse de mobilité. Il n’est donc pas nécessaire de soumettre une demande supplémentaire.
Critères d'admissibilité généraux
Les critères d’admissibilité généraux varient en fonction de votre cycle d’études. D'autres critères s’appliquent en fonction de la nature du projet d’études que vous entreprendrez à l’extérieur du Québec.
Pour recevoir une bourse, vous devez avoir une inscription valide à l’Université de Montréal au trimestre où vous effectuez votre séjour, et payer vos droits de scolarité pour les crédits associés et reconnus liés au projet pour lequel vous demandez la bourse.
Un étudiant ou une étudiante qui reçoit la bourse de recherche Mitacs Globalink, la bourse pour la mobilité inclusive, la bourse McCall MacBain ou la bourse Killam ne pourra pas recevoir la bourse de mobilité du ministère, sauf en cas exceptionnel. D’autres exclusions pourraient s’appliquer.
1er cycle
Consultez les critères d’admissibilité généraux au 1er cycle pour la bourse de mobilité :
- Moyenne : avoir une moyenne égale ou supérieure à 2,7 lors du dépôt du dossier.
- Programmes admissibles :
- Baccalauréat
- Baccalauréat par cumul (une majeure + une mineure ou un certificat)
- Si vous effectuer un baccalauréat par cumul de 3 certificats, mineures ou d’une majeure et une mineure, communiquez avec UdeM international pour vérifier votre admissibilité à la bourse.
- Les personnes inscrites uniquement à une majeure ne sont pas admissibles à une bourse de mobilité.
- Doctorat de 1er cycle
- Crédits : avoir obtenu un minimum de 24 crédits dans son programme à l’UdeM au moment du départ.
Cycles supérieurs
Consultez les critères d’admissibilité généraux pour les 2e et 3e cycles pour la bourse de mobilité :
- Moyenne : avoir une moyenne égale ou supérieure à 3,2 lors du dépôt du dossier
- Programmes admissibles :
- Maîtrise
- Doctorat
- Les personnes inscrites à un DESS, un microprogramme de 2e cycle ou une maîtrise de moins de 45 crédits, ainsi que les médecins résidents et les stagiaires postdoctoraux ne sont pas admissibles à une bourse de mobilité.
- Crédits :
- Avoir obtenu un minimum de 6 crédits dans son programme à l'UdeM au moment du départ (ou 9 crédits pour les programmes de maîtrise ne comprenant que des cours).
- Avoir été noté pour au moins un cours suivi à l’UdeM.
Critères d'admissibilité supplémentaires, financement et dates limites en fonction du projet
La bourse de mobilité peut soutenir un échange étudiant, un stage, un séjour de recherche, une cotutelle de thèse ou une formation intensive. Les sommes allouées varient en fonction du projet choisi. Des critères d’admissibilité peuvent également s’ajouter selon le projet.
Programme d'échanges
Le dossier de candidature à un programme d’échanges déposé auprès d'UdeM international et respectant les dates limites fait office de demande de bourse de mobilité. Vous n’avez donc pas à soumettre de documents supplémentaires pour effectuer votre demande, car elle sera et votre demande sera automatiquement analysée.
Attention: les projets hors programme d'échanges (sans entente de partenariat) ne sont pas éligibles à la bourse de mobilité dans le cadre d'une session d'études hors Québec.
Critères d’admissibilité supplémentaires pour la bourse de mobilité
- Demeurer inscrit ou inscrite à temps plein dans son programme à l’UdeM pendant toute la durée du séjour dans l’établissement d'accueil.
- Être inscrit ou inscrite à temps plein dans l’établissement d’accueil.
- Les crédits obtenus à l’extérieur du Québec doivent contribuer au diplôme visé.
- Les crédits obtenus en dehors du programme ou n'y contribuant pas seront exclus du calcul total du nombre de crédits minimal.
Financement accordé
La bourse est accordée pour une ou deux sessions, pour une durée maximale de quatre mois par session, et ce, même si la session dure plus de quatre mois :
- 4 200 $ pour une session
- 8 200 $ pour deux sessions
Les étudiants et étudiantes qui reçoivent la bourse CLIC bénéficieront d'une bourse de mobilité du MES de 1 200 $ pour une session d'échange en Chine ou de 2 200 $ pour deux sessions d'échange en Chine.
Stages, séjours de recherche, cotutelles de thèses, formations intensives
Critères d’admissibilité supplémentaires pour la bourse de mobilité
- Conserver une inscription à temps plein dans son programme à l’UdeM pendant toute la durée du séjour dans l’établissement d’accueil
- Obtenir des crédits contribuant au diplôme visé pour les activités réalisées hors Québec (il revient aux unités d’enseignement et de recherche de l’UdeM d’en déterminer les modalités d’évaluation) :
- Au 1er cycle : le séjour doit correspondre à un ratio de 3 crédits par mois au minimum.
- Aux 2e et 3e cycles : le séjour doit correspondre à un ratio de 1,5 crédits par mois au minimum.
- Stage : le stage doit faire partie du programme d’études à l’UdeM (un sigle de stage doit exister et des crédits doivent être accordés), s'effectuer à temps plein et en continu, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’interruption du stage. Si le stage s’étend sur plus d’un trimestre, vous devez obligatoirement être inscrit dans votre programme à l’UdeM pour chacune des sessions durant laquelle se déroule votre séjour.
- Séjour de recherche : le séjour de recherche doit s'inscrire dans le cadre d’un travail dirigé. Vous devez donc avoir le statut de rédaction de mémoire ou de thèse, ou encore obtenir des crédits de recherche pour la durée de votre séjour. Votre unité académique doit également reconnaître la pertinence de la démarche.
- Cotutelle de thèse : La convention de cotutelle signée n'est pas obligatoire. Une lettre officielle d'un membre du corps professoral de l’établissement d’accueil qui s’engage à encadrer et à évaluer la cotutelle peut remplacer la convention signée.
- Formations intensives :
- Les personnes inscrites au 1er cycle doivent obligatoirement vous faire reconnaître des crédits de cours en équivalence pour ceux suivis à l’étranger et obtenir, au terme de la formation, un relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil. Une preuve d’inscription à l’activité concernée sera également demandée.
- Les personnes inscrites aux cycles supérieurs doivent avoir un statut à temps plein ou de rédaction pendant toute la durée de leur séjour et obtenir une lettre d’appui de leur direction de recherche expliquant la pertinence de ce séjour pour leur parcours universitaire.
Financement accordé
Pour les séjours de recherche et les cotutelles de thèse, il existe les bourses Mitacs Globalink qui financent des séjours de plus de 12 semaines. Pour bénéficier du programme de bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, vous devez fournir la preuve qu’une demande de bourse a été soumise auprès de Mitacs (les deux demandes peuvent être soumises simultanément). En cas d’obtention de cette bourse, vous ne serez pas admissible à la bourse du MES.
Les bourses de mobilité ne sont pas rétroactives : les étudiantes et étudiants sont tenus de présenter leur demande de bourse avant le début du séjour. Les sommes allouées varient en fonction de la durée du séjour.
Séjours de moins de deux mois (jusqu’à 59 jours) :
- 5 à 7 jours : 900 $
- 8 à 30 jours : 1 200 $
- 31 à 59 jours : 1 700 $
Séjours de plus de deux mois (60 jours et plus) :
- Le montant alloué est de 1 200 $ pour le premier mois (30 jours), auxquels s'ajoutent 30 $ par jour supplémentaire.
Les étudiants et étudiantes qui reçoivent la bourse CLIC bénéficieront d'une bourse de mobilité du MES de 1 200 $ pour la durée totale de leur séjour en Chine.
Lire les conditions du financement
Séjour fractionné? Voici de l'information importante :
- Les séjours fractionnés dans plus d’un établissement d’accueil dans le même pays sont possibles et doivent faire l’objet d’une seule demande de financement. Une lettre d’un superviseur pour chacun des établissements visités doit être fournie.
Les séjours fractionnés dans plus d’un établissement d’accueil dans des pays différents sont possibles et doivent faire l’objet d’une demande de financement pour chaque pays visité. Une lettre d’un superviseur pour chacun des établissements visités doit être fournie.
Une période de pause entre deux projets n'est pas comptabilisée dans le calcul de la bourse.
Les dates de vos billets d’avion doivent concorder avec les dates de début et de fin de votre séjour d’études indiquées dans votre demande de bourse (lettre de l’établissement d’accueil). Le montant de la bourse pourrait être diminué dans le cas où votre séjour serait plus court.
Dates limites
Les membres de la communauté étudiante peuvent déposer leur demande de bourse tout au long de l'année, au minimum 5 semaines avant leur départ. Aucune bourse ne sera attribuée de façon rétroactive.
Destinations à risques élevé ou majeur
L'UdeM a à cœur votre sécurité à l'international. Conformément à la Directive sur les séjours à l'international et en régions éloignées du Canada, nous pourrions demander aux personnes qui ciblent des destinations à risques élevé ou majeur de fournir des documents supplémentaires une fois leur candidature soumise. Ex : confirmation d’avoir une couverture d’assurance adéquate, plan d'atténuation des risques, etc. Les enjeux de sécurité soulevés à la suite de l'analyse de ces documents pourraient compromettre l'octroi de la bourse de mobilité.