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De l'Afrique de l'Ouest vers l'UdeM

Les doctorants et doctorantes ayant un intérêt pour l'autonomisation des femmes, adolescentes et filles en santé peuvent bénéficier de bourses de la reine Elizabeth II pour réaliser un séjour de recherche à l’Université de Montréal et un stage hors-universitaire au Canada. 


Lignes directrices

Les séjours pourront commencer au début de l'été 2025 et devront se terminer obligatoirement avant le 30 octobre 2025.

Pendant leur séjour au Canada, les titulaires :

  • Seront jumelés à des chercheurs et chercheuses du milieu choisi durant leur séjour;
  • Tiendront un journal de bord (portfolio) servant de base à la supervision pour y assigner leurs objectifs atteints ou non, leurs activités et réalisations;
  • Devront s’engager dans des activités de diffusion de la recherche et de transfert de connaissances (ex. présentation d'affiche, d'une note d'information, d'une participation à un débat d'experts, de publications, d'une conférence invitée, d'un conférencier invité);
  • Seront identifiés sur le registre des RHS de Hygeia, ce qui accroitra leur visibilité et les exposera aux possibilités de mettre leur expertise à contribution dans la Francophonie;
  • Devront s'inscrire dans le réseau du programme des Bourses de la reine et :
    • Être actifs au sein du réseau, suivre les informations générales et les annonces d’activités d’intérêt leur étant dédiées et auxquelles ils pourront participer pour y renforcer leur présence;  
    • Pourront puiser dans ce réseau des ressources utiles à tout moment de leur cheminement de carrière.
  • Développeront une réflexion sur leur thématique de recherche d’intérêt à travers les réseaux, particulièrement celui du programme des Bourses de la reine dans le but :
    • D’échanger sur de potentielles solutions découvertes ou développées dans des milieux similaires aux leurs;
    • De pouvoir constituer un noyau fort pour approfondir les solutions portant sur des problèmes d’intérêt commun trans-communautés et pays.
  • Réaliseront un stage dans un milieu hors-universitaire (de préférence en milieu communautaire) équivalent à au moins au tiers du séjour à l’étranger;
  • Participeront à des activités d’engagement communautaire, de réseautage et de leadership.

De retour de leur séjour au Canada, les titulaires pourront favoriser le développement, dans leur milieu, d’échanges et de partenariats pérennes et constructifs avec les milieux et les réseaux côtoyés.

Admissibilité

Vérifiez les critères d'admissibilité :

  • Avoir une inscription à temps plein dans un programme de doctorat, avoir terminé tous les travaux universitaires et entreprendre l’étape de la rédaction de votre thèse de doctorat dans un des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ou du Congo.
  • Détenir la citoyenneté d’un des pays de la CEDEAO, et présenter sa candidature via l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS)
    Ou
  • Détenir la citoyenneté de la République démocratique du Congo et présenter sa candidature via : i) la Fondation Panzi – Bukavu; ii) l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières (ISSI-Kinshasa); iii) la Société civile de Kinshasa;
    • Les personnes qui possèdent la double citoyenneté avec le Canada ne sont pas admissibles.
    • Seules les personnes ayant la citoyenneté d’un pays membre de la CEDEAO ou de la République démocratique du Congo peuvent postuler au programme en tant que candidates de l’Afrique de l’Ouest pour un séjour au Canada.

  • Être en mesure de communiquer clairement en français à l’écrit et à l’oral.

Financement et durée

Doctorants ou doctorantes
La valeur de la bourse est de 2 250 $ CA par mois pour une durée maximale de 3 mois. Le billet d’avion en classe économique et les frais d’obtention de permis de travail seront pris en charge par l’Université de Montréal.

Dépenses admissibles :

  • Frais pour l’obtention d’un visa ou d’un permis d’études ou de travail;
  • Billets d’avion aller-retour pour se rendre au Canada en classe économique par l’itinéraire le plus direct;
  • Assurance maladie et vaccins;
  • Frais de subsistance tels que l’hébergement et la nourriture;
  • Transport terrestre au Canada;
  • Frais de formation complémentaires (seuls les frais pour les doctorants et doctorantes seront pris en charge par l’UdeM pour un maximum de 6 crédits).

Dépôt des dossiers

Chaque personne peut déposer son dossier plus d’une fois pendant la durée du programme, mais les candidatures retenues ne pourront recevoir qu’une seule bourse.

Dépôt et date limite
Veuillez soumettre votre candidature à l'adresse udem-international@umontreal.ca en joignant les documents suivants au plus tard le 15 septembre 2024. Tous les documents doivent être fournis en un seul fichier zip (Windows/Mac).

  1. Formulaire de candidature dûment rempli et signé;
  2. Documents requis :

  • Une preuve de citoyenneté : une copie du passeport ou de la carte nationale d’identité du candidat ou de la candidate avec photo.
  • Une lettre d’approbation de l’un des organismes suivants selon votre milieu d’attache validant votre candidature :

    • Les personnes ressortissantes de la CEDEAO doivent obtenir une lettre d’approbation de l’OOAS.

    • Les personnes rattachées à la Fondation Panzi doivent obtenir une lettre d’approbation de l’éxécutif de Panzi et de l’ICART.

    • Les personnes rattachées l’ISSI-Kinshasa ou à la Société civile de Kinshasa doivent obtenir une lettre d’approbation de la direction de l’une ou l’autre de ces instances. 

  • Une preuve d'admission dans un programme d'études de 3e cycle conférant une formation;
  • Une preuve que votre protocole de recherche a été approuvé par votre milieu d’attache;
  • Une lettre de référence du répondant scientifique de votre milieu d’attache dûment remplie et signée selon le modèle fourni (le répondant scientifique doit être le même que le directeur de recherche ou le superviseur immédiat identifié à la section 4 du formulaire de candidature).

Seuls les dossiers complets et soumis avant la date d’échéance seront considérés.

Critères d'évaluation

Un Comité de sélection interdisciplinaire, international et composé de représentants des différents partenaires participant au projet effectuera un examen préliminaire des demandes avant de les soumettre à Universités Canada pour approbation finale.

Critères d’évaluation :

  • Aptitude à la recherche, expérience pertinente et qualité de la demande
  • Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche en adéquation avec la mission d'Hygeia
  • Leadership/prédisposition à la collaboration
  • Cohérence entre le projet de recherche, les attentes sur le stage dans un milieu communautaire et le développement de carrière
  • Lettres d'appui et d'évaluation pour les candidats et candidates du répondant scientifique du milieu d’attache

Pour plus de détails sur les critères, veuillez consulter la grille d’évaluation.

HYGEIA met les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion au cœur de sa mission. Afin d’atteindre sa cible de 80% de femmes boursières, le présent concours accordera une place privilégiée aux femmes professionnelles académiques et de recherches.

Les personnes retenues seront informées des résultats de la sélection dans un délai de six à huit semaines, par l’entremise d’une lettre de confirmation envoyée par courriel. Les personnes dont les candidatures n’auront pas été retenues recevront un message courriel informatif.

Étapes subséquentes

Si votre candidature a été retenue, des membres de notre équipe communiqueront avec vous pour vous rappeler les étapes nécessaires à l’obtention de votre bourse :

  1. Acceptation de la bourse et confirmation des dates de séjour au Canada
  2. Lettre d’invitation de l’UdeM signée par la Directrice du projet et le récipiendaire de la bourse
  3. Démarches d’immigration et confirmation de la réception de vos documents d’immigration (assurez-vous de la validité de vos documents de voyage, ex. passeport, visa, carnet de vaccination, etc.)
  4. Achat du billet d’avion par UdeM international
  5. Identification d’une personne pour superviser votre séjour de recherche à l’UdeM et d’un milieu de stage hors-universitaire
  6. Formulaire pré-départ sur le Portail des Boursiers BRE
  7. Admission et inscription à l’UdeM en tant que visiteur de recherche via le programme d’échanges;
  8. Arrivée et séances d’accueil pour le récipiendaire de la bourse à l’UdeM;
  9. Obtention d’un numéro d’assurance sociale et ouverture d’un compte bancaire par le récipiendaire de la bourse;
  10. Versement de la bourse par UdeM international
  11. Soumission du rapport narratif et du rapport de stage en milieu hors universitaire

Le Comité de suivi vous accompagnera tout au long du processus pour l’organisation de votre séjour.