Passer au contenu

/ Direction des affaires internationales

Je donne

Rechercher

Partenariats stratégiques

Le G3

Le G3 est un regroupement de trois grandes universités francophones : l’Université de Genève, l’Université de Montréal et l’Université libre de Bruxelles.  

Ces universités ont des intérêts communs et partagent des objectifs semblables dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des services à la collectivité et de la collaboration internationale. Le G3 vise la création de modèles novateurs de coopération en matière de formation, d’enseignement et de recherche. Il se positionne ainsi comme une référence dans la Francophonie.

Les universités du G3 ont créé un fonds commun pour permettre d'établir de nouveaux partenariats. Le Programme de développement de projets stratégiques en matière d'enseignement et de recherche est l'un des principaux vecteurs de mise en œuvre des collaborations au sein du G3. Ce programme est financé à parts égales par chaque membre du regroupement.

Pour des renseignements supplémentaires, visitez le site Web du G3

Pour toute question, communiquez avec Marie-Claude Payette, directrice des affaires internationales par intérim.

 

Bureau de l'UdeM en Chine

L’Université de Montréal entretient des liens avec des universités chinoises depuis plus de 20 ans. 

Les différents partenariats et ententes noués au fil des dernières années ont permis à des étudiants chinois d’être accueillis et formés à l’Université de Montréal, et à des étudiants et professeurs de l’UdeM d’être accueillis en Chine.

Situé à Pékin, le bureau de l'UdeM en Chine a été créé en 2018 et a comme objectifs de consolider les nombreux partenariats dans ce pays et de multiplier les échanges au bénéfice des étudiants et des professeurs de l’UdeM.

Le bureau couvre tous les volets de la mission de l’Université de Montréal : 

  • enseignement,
  • formation continue,
  • coopération internationale,
  • recherche,
  • relations avec les diplômés.