Mettre en place un partenariat

Qu'elles soient générales ou spécifiques, bilatérales ou multilatérales, les ententes de collaboration interuniversitaires de l'Université de Montréal conclues avec des établissements étrangers sont négociées et gérées par la Direction des affaires internationales (DAI).

La négociation des ententes internationales est effectuée par les conseillers en affaires internationales de la DAI, auxquelles ont été attribuées des régions (zones géographiques) et des facultés. Cette négociation se fait en collaboration avec les facultés de l'UdeM.

Pour développer un nouveau partenariat, les unités académiques doivent informer la personne responsable des affaires internationales de leur faculté, qui communiquera avec la personne-ressource de la DAI attitrée à la faculté concernée.

Un formulaire de présentation du projet doit être soumis à la DAI afin de démontrer :

• la pertinence d'établir ce partenariat au regard de la Stratégie d'internationalisation de l'UdeM et de l'unité d’enseignement ou de recherche;
  • la qualité structurante des activités et échanges envisagés et leurs retombées potentielles;
  • les besoins estimés en termes de soutien financier et d’appui logistique qui devraient être assurés par la DAI.