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Foire aux questions

Vous avez des questions sur la Déclaration de séjour et ses modalités ? Consultez cette foire aux questions :

J’hésite à entreprendre mon séjour à l’extérieur du Canada. Que devrais-je considérer pour éclairer ma décision?

L’évolution du contexte de certains pays (conditions sécuritaire ou sanitaire) peut vous mener à reconsidérer la réalisation de votre déplacement à l’extérieur du Canada. Voici quelques éléments de réflexion pour vous aider à prendre votre décision : 

  • Si vous hésitez à mener à bien votre déplacement, vérifiez s’il est possible de le reporter sans que cela n’occasionne de conséquences sur votre parcours académique ou professionnel.  

  • Informez-vous de l’évolution de la situation dans le pays où se déroulera votre séjour, idéalement auprès de personnes contact sur place. 
  • Vérifiez la possibilité d’obtenir une couverture d’assurances voyage complète qui tient compte du contexte de votre séjour et des risques qui y sont associés (couverture pour les risques en zones 3 et 4 d’Affaires mondiales Canada, couverture spécifique à la COVID-19, etc.).  
  • Évaluez votre capacité à assumer des frais imprévus dans le pays d’accueil et à votre retour au Canada, qui ne seraient pas couverts par vos assurances (quarantaine, séjour d’isolement à l’hôtel, frais de subsistance, annulation de vols, etc.). Dans le cas où vous souhaitez maintenir vos plans, évitez d’engager des dépenses non remboursables aussi longtemps que vous n’avez pas la certitude d’entreprendre votre séjour.
  • Évaluez votre capacité d’adaptation aux imprévus (accès restreint à des soins hospitaliers, réduction ou absence d’aide consulaire ou de rapatriement d’urgence, disponibilité réduite de vols, etc.) 
  • Vérifiez s’il est possible de mener virtuellement votre projet d’études, de recherche ou de nature professionnelle. 

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de mener à bien votre déplacement à l’extérieur du Canada et que vous souhaitez vous désister, il est important d’en informer les personnes concernées (par exemple, vos contacts à l’établissement d’accueil, le Bureau des séjours d’études hors Québec, votre unité académique de l’UdeM, etc.) et de mesurer les impacts de cette décision.

Je souhaite annuler mon séjour à l’extérieur du Canada. Quelles sont les implications possibles?

Nous vous invitons à prendre en considération les aspects financiers et académiques de cette décision :

  • Vérifiez si vos assurances peuvent rembourser certains frais encourus; 
  • Demandez à l’organisation hôte si vous pouvez vous faire rembourser des frais de participation, le cas échéant; 
  • Évaluez si cette annulation entrainera des pénalités non remboursables sur votre billet d’avion, votre logement temporaire, etc. 
  • Pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’échanges, vérifiez dès que possible avec le Bureau des séjours d’études hors Québec les modalités de votre inscription. 
  • À noter : à moins d'exception, l’Université de Montréal ne pourra rembourser les étudiantes et étudiants ayant encouru des frais pour un séjour annulé. 

J’ai prévu un séjour à l’extérieur du Canada pour des motifs personnels. Dois-je remplir la Déclaration?

Non. Cette Déclaration s’applique uniquement aux déplacements effectués pour des études, de la recherche, ou pour des motifs professionnels reliés à l’UdeM. Les voyages de nature personnelle demeurent à la discrétion de ceux et celles qui les effectuent. 

Mon séjour à l’extérieur du Canada comporte à la fois une composante personnelle, un séjour professionnel, de recherche ou d’études. Dois-je remplir la Déclaration?

Oui. Dès qu’une portion de votre voyage à l’international est effectuée pour de la recherche, des études ou pour une raison professionnelle liée à l’UdeM, vous devez remplir la Déclaration de séjour à l'international.

Notez toutefois que si vous entreprenez un déplacement personnel au cours duquel vous choisissez de participer à une activité de l’UdeM en mode virtuel (par exemple, suivre un cours à distance ou participer à une conférence virtuelle de l'étranger), il s'agit alors d’un séjour qui demeure personnel et il n’a pas à être déclaré. 

Je n’arrive pas à accéder au formulaire en ligne pour déclarer mon séjour à l'international.

Il est possible que votre fureteur soit connecté à un autre compte Microsoft (comme un compte Outlook personnel, par exemple). Déconnectez les sessions actives ou accédez au formulaire dans une fenêtre privée de votre fureteur. Vous pourrez alors vous brancher avec votre compte institutionnel et UNIP.

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