Programme de financement : à vos projets, le concours d'automne 2022 est lancé!

Nous lançons le concours d'automne 2022 de notre programme de financement, qui offre aux membres du corps professoral, aux chargés et chargées de cours, aux facultés et aux écoles de l'UdeM la possibilité de financer leurs initiatives d'internationalisation.

Quelques remarques :

• Concernant les volets 3 et 4 pour la mobilité étudiante :

• Les membres de la population étudiante de premier cycle des Premiers Peuples, en situation de handicap ou ayant un besoin financier déterminant pour la réalisation d'un séjour à l'international impliqués dans des projets de mobilité étudiante pourraient obtenir un financement et un accompagnement adaptés à leur situation grâce au nouveau programme de bourses En route vers la mobilité inclusive.
    • Vous pouvez profiter d'un processus allégé pour le dépôt de projets récurrents.
    • Nous finançons les étudiantes et étudiants de l'UdeM inscrits à des programmes aux cycles supérieurs (DESS, D.E.P.A., internat, résidence, etc.) n'étant pas admissibles au programme de bourses du ministère de l'Enseignement supérieur (MES), pour des activités de mobilité étudiante créditées. Ce financement est conditionnel aux disponibilités budgétaires et correspond à un maximum de 50 % du montant habituel des bourses du programme du MES octroyées aux autres grades.

• Notre FAQ est toujours disponible pour vous outiller.

Déclaration de séjour
Si vous obtenez un financement pour une activité nécessitant un déplacement à l'extérieur du pays pour les études, la recherche ou à des fins professionnelles, vous devrez remplir la Déclaration de séjour de quatre à six semaines avant votre départ.

Date limite
Veuillez soumettre votre dossier au plus tard le 23 octobre 2022, à 23 h 59.

Renseignements
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter la conseillère ou le conseiller attitré à votre faculté ou école.

Lignes directrices du programme

Séance d'information : 28 septembre 2022