Notre équipe, disponible et à l’écoute

Mot de la direction

Chers lecteurs, chères lectrices,

C’est dans un esprit d’ouverture et d’écoute que nous souhaitons démarrer l’année 2022 et vous rappeler que toute l’équipe de la Direction des affaires internationales demeure disponible et motivée pour vous appuyer dans vos projets et dans la concrétisation de vos ambitions d’internationalisation. Que ce soit pour répondre aux nouveaux besoins qui émanent du contexte de pandémie ou à ceux qui ont pu changer en raison de cette situation, il est important pour nous de s’adapter aux particularités de chacune de vos unités.

Que vous soyez membres du personnel ou des communautés étudiante et professorale de l’UdeM, n’hésitez pas à communiquer avec l’un ou l’une d’entre nous pour obtenir un appui, partager de nouvelles idées ou encore échanger sur de bonnes pratiques en matière d’internationalisation. Il nous fera grand plaisir de discuter avec vous et de vous accompagner dans vos démarches.

Repenser l’international

Ce contexte particulier ainsi que la situation climatique nous auront menés à réfléchir au sens que peut prendre le terme « international ». Vivre une expérience internationale doit-il nécessairement rimer avec déplacement ? Plusieurs projets d’internationalisation ont pu se développer et se dérouler à distance entre partenaires de régions différentes au cours des deux dernières années. Ils auront favorisé l’acquisition de compétences interculturelles et suscité des échanges riches et formateurs entre les personnes y ayant participé.

Plusieurs initiatives se sont démarquées sur ce plan, pour n’en nommer que quelques-unes. Pensons au projet de mobilité alternative mené entre Genève, Montréal, Hambourg et Barcelone, auquel ont participé bon nombre d’étudiants et d’étudiantes au baccalauréat en relations internationales. Soulignons également la première école d’été hybride en accompagnement vocal au piano de la Faculté de musique dédiée à des pianistes diplômés ou aux études provenant du Canada ou de l’international. Enfin, notons les écoles d’été du CÉRIUM tenues l’an dernier en mode virtuel et portant sur divers enjeux internationaux, qui ont d’ailleurs été récompensées du Prix d’excellence pour l’internationalisation des programmes.

Une année 2021 florissante, des suites pour 2022

L’année 2021 a été marquée d’un grand dynamisme dans nos projets. Nous avons, entre autres, amélioré notre programme de financement à la suite d’une évaluation à 360 degrés, appuyé de nombreuses initiatives de coopération internationale, organisé plusieurs Rendez-vous de l’international et mis à votre disposition des outils pour mieux vous accompagner dans la réalisation d’un déplacement à l’étranger dans le contexte actuel.

Nous entendons poursuivre sur cette lancée en 2022. Nous organiserons plusieurs événements en ligne qui sauront certainement vous intéresser. Une première rencontre aura d’ailleurs lieu le 9 février prochain et portera sur la coopération internationale et les programmes d’Universitaires sans frontières. De plus, d’autres nouveautés et améliorations seront annoncées pour bonifier notre programme de financement, au regard de l’évaluation réalisée en 2021.

En ce qui concerne la mobilité étudiante, nous jetons les bases d’un nouveau projet de mobilité inclusive grâce au soutien d’Expériences compétences mondiales. Nous serons en mesure de faciliter et d’augmenter la mobilité des étudiantes et étudiants issus des Premiers Peuples, en situation de handicap ou en situation de précarité financière, ainsi que les séjours vers les destinations non traditionnelles. Enfin, l’entente signée avec Mitacs en 2019 dans le cadre du programme Bourses de recherche Globalink a été renouvelée pour une année supplémentaire, ce qui signifie que de nombreuses bourses étudiantes sont toujours disponibles pour des séjours de recherche à l’UdeM ou à l’international. Consultez les modalités du programme

Pour terminer, nous profitons de ce message pour vous souhaiter une nouvelle année remplie de créativité et porteuse de projets stimulants. Au plaisir de poursuivre nos collaborations!

Marie-Claude Payette, directrice
Catherine Rodriguez, directrice adjointe